Comment donner une autre dimension à son séminaire d’entreprise ? Et si vous augmentiez la performance commerciale avec une activité team building de simulateur de vente ?
Il est possible d’optimiser grandement les réunions et séminaires d’entreprise classiques. Comment ? En les transformant en une activité team building plus enrichissante et motivante pour vos équipes commerciales. Comme lors de lancements de nouveaux produits/services par exemple.
Ces événements clés offrent l’opportunité de communiquer la stratégie commerciale de votre entreprise, sans oublier d’insuffler des notions moins tangibles, comme la philosophie ainsi que la culture de l’entreprise. De plus, ces évènements apportent de la vision à vos équipes. Une vision claire sur les objectifs, en accord avec la stratégie de l’entreprise, apporte une base de confiance solide aux équipes, ce qui jouera positivement sur leur motivation et l’adhésion.
Voici donc quelques conseils pour rendre vos meetings d’entreprise le plus impactant possible afin de maximiser l’adhésion de vos collaborateurs.
Pourquoi prévoir une activité team building pour les commerciaux ?
Ce n’est pas un secret : organiser une activité team building pour vos commerciaux présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle renforce les liens d’équipe, favorise la collaboration et la communication, et améliore les compétences individuelles et collectives. Cette dynamique positive du team building en séminaire d’entreprise a un impact beaucoup plus important sur les performances, en augmentant l’efficacité commerciale, la motivation et donc les résultats.
Les activités de team building, telles que les jeux de rôle, les défis collaboratifs et les simulations, offrent aux équipes l’occasion de développer leurs compétences de communication, de résolution de problèmes, de négociation et de prise de décision collective, renforçant ainsi leur cohésion et leur soft skills.
Les réunions et séminaire d’entreprise sont le cadre idéal pour promouvoir et mettre en place des activités de team building. Car le double intérêt est, déjà de redynamiser un format qui peut être vu comme redondant pour les salariés, en apportant une touche nouvelle et plus ludique. Mais également, cela permet de joindre deux évènements (bien entendu, avec un sujet commun) ce qui fluidifie les emplois du temps de chacun.
Séminaire d’entreprise : l’erreur à éviter lors d’un lancement de produit
Les événements tels qu’un séminaire d’entreprise sont généralement organisés au début de l’année financière d’une entreprise ou simplement avant le lancement d’un produit. Cependant, malgré leur importance stratégique indéniable et leur vocation à être évènementiels, presque exceptionnels, ces lancements ne captivent pas toujours l’ensemble des salariés.
Cela est particulièrement vrai lorsqu’ils sont organisés en présentiel, ou lorsque ces évènements, justement de par leur nature exceptionnelle, rassemblent beaucoup de monde voire l’ensemble des équipes.
Dès lors, ce genre de lancement rencontre vite des limites. Certains salariés ne se sentent pas concernés. Car ces événements sont très souvent impersonnels. L’organisation peut également être délicate, car rassembler un maximum de personnes signifie aussi de considérer les agendas de chacun, avec des conflits d’emploi du temps déjà trop présents dans le quotidien des collaborateurs.
La bonne nouvelle, c’est que ces grandes réunions à distance, quel qu’en soit le motif, peuvent être beaucoup plus captivantes, et plus économiques en temps ainsi qu’en argent. Cependant, quels sont les avantages exacts des grands meetings à distance ? Et comment planifier un séminaire d’entreprise en ligne avec des activités team building pour garantir un impact maximal chez vos collaborateurs ?
Les principaux avantages des lancements commerciaux à distance
Commençons par aborder certains avantages des grandes réunions à distance, qui sont de plus en plus populaires dans le paysage post-Covid. Si cela parait instinctif et évident, c’est confirmé par les chiffres. En effet, avec une moyenne de 1,6 jours de télétravail à fin 2019, les Français passent désormais 3,6 jours par semaine en 2021 à travailler à la maison. (source : Malakoff Humanis, 2021).
Cette tendance s’accélère et ne montre aucun signe de ralentissement à court terme, car l’on estime que 70 % des Américains travailleront à distance au moins une partie du temps d’ici 2025. Cela entraînera également une augmentation spectaculaire du marché mondial des visioconférences, qui atteindra 22,5 milliards de dollars en 2026, alors que la demande d’outils et de plates-formes de communication à distance continue de croître.
En France, le constat est similaire et le télétravail a d’ailleurs déjà conquis le cœur des Français, avec 80% de la population voyant le télétravail d’un bon œil (source : Odoxa, 2021).
1. Une pertinence croissante
Ces statistiques mettent clairement en évidence la pertinence de ces grandes réunions à distance, qui peuvent être organisés de manière plus flexible et en adéquation avec le cycle d’activité le plus approprié à votre entreprise.
Vous pouvez envisager de réaliser des lancements commerciaux stratégiques à la demande, plutôt que d’investir dans un séminaire d’entreprise unique chaque année, où toutes les annonces devront être regroupées, ce qui justement, accentuera le côté impersonnel du rendez-vous, où chaque salarié sera concerné par une seule et courte partie du lancement.
2. Les séminaires d’entreprise en ligne sont moins chronophages
Les grandes réunions (comme celles pour un lancement de gamme par exemple) ont tendance à être plus courtes à distance, notamment parce qu’elles peuvent être plus facilement décomposées en événements plus petits et plus engageants tout au long de l’année.
Une réunion ou un séminaire d’entreprise en ligne sont également plus accessibles. Car les collaborateurs peuvent se connecter n’importe où, sans avoir à organiser un déplacement (ou que l’entreprise le fasse pour eux).
La perte de temps est minime pour tous les acteurs de l’entreprise et la motivation des collaborateurs n’est pas écorchée par un déplacement lointain, un emploi du temps à revoir, ou bien une réunion trop longue.
3. Ils aident à l’amélioration et la personnalisation
Organiser des évènements en ligne de grande ampleur offre l’opportunité de rassembler de grandes quantités de données générales, afin d’étudier quelle partie était la plus intéressante avec le temps de connexion et les questions posées, mais aussi si le sujet de base a déjà suscité de l’adhésion avec le nombre de participants comparé au nombre de salariés concernés…
La communication directe lors de l’évènement avec les participants permet aussi de développer des contenus personnalisés à envoyer par la suite, une fois la réunion ou le séminaire d’entreprise terminée.
Ainsi, moins coûteux, les grands évènements à distance offrent tout de même une valeur ajoutée et un confort bien supérieur aux employés, qui se sentent considérés et concernés.
Comment planifier une activité team building de lancement commercial virtuel ?
Avec les grands évènements à distance (et la numérisation plus large du milieu de travail) ainsi que les principaux avantages offerts par ce type d’événement, la question qui reste est de savoir comment planifier et organiser votre évènement en ligne ?
Voici quelques étapes pratiques à garder à l’esprit pour organiser une activité team building lors d’un séminaire d’entreprise en ligne :
1. Définissez l’objectif de votre séminaire d’entreprise
La première étape, et la plus cruciale est de définir l’objectif principal d’une grande réunion en ligne. Il est souvent trop simpliste de réserver ces réunions aux lancements de produits, et les résumer à de simples événements servant à communiquer une stratégie ou à présenter de nouveaux services. Surtout lorsqu’il peut y avoir une nuance dans votre message et un besoin de transmettre de nouvelles connaissances et compétences, ce que nous en verrons dans la section suivante.
Réfléchissez donc précisément à ce que vous souhaitez transmettre et à votre objectif commercial global, avant de comprendre comment cela peut être transmis et atteint avec succès grâce à ce moyen de communication.
D’une manière générale, cela vous aidera également à segmenter l’événement en différentes parties (qui peuvent suivre les différentes composantes métiers de l’entreprise), en offrant un aperçu de votre stratégie commerciale annuelle par exemple et en introduisant éventuellement de nouveaux produits, tout en favorisant l’engagement et en fournissant la formation requise pour appréhender les changements.
La clé est de penser avec clarté et de définir votre séminaire d’entreprise de manière précise. Sinon vous risquez de partager des messages confus qui ne seront bons ni pour la compréhension, ni pour l’implication des participants.
2. Commencez à planifier stratégiquement votre meeting en ligne
Une fois que vous avez défini vos objectifs et que vous avez aperçu général de l’événement, vous pouvez commencer à vous concentrer sur votre public cible et à affiner l’ordre du jour plus précisément.
Cela implique d’abord de structurer votre ordre du jour et de lui donner une séquence définie, en optimisant le contenu pour maintenir un niveau d’attention élevé de votre audience.
Pour cela, il est important d’adopter différents types de contenus et d’interactions, en combinant par exemple :
- une courte introduction avec un storytelling partant d’une anecdote amusante,
- suivi d’une séance de questions-réponses,
- pour finir avec une démonstration pratique d’un cas de vente concret,
- et conclure en répondant aux questions les plus fréquentes.
Vous éviterez alors les longues séquences et maintiendrez l’attention grâce aux changements de rythme qui suivront le contenu.
La simulation de vente comme activité team building
Dans ce cas, il est possible d’incorporer des éléments plus interactifs tels que le simulateur de vente et de StratX Simulations (REVMANEX). Conçu par Jean-Claude Larréché, professeur émérite de l’INSEAD, et auteur du livre Vendre et Capturer de la Valeur cette simulation permet de traduire les concepts de vente très théorique, en pratique face à un acheteur, en temps réel, créant ainsi une expérience d’apprentissage expérientiel très engageant, avec du challenge et un engagement total grâce à l’intelligence artificielle des acheteurs.
Cela conduit également à des taux de rétention des connaissances plus élevés (proportionnellement à l’engagement) et peut générer une meilleure connaissance des produits. Ce qui est souvent un objectif fondamental lorsqu’on rassemble l’entreprise en vue d’un lancement de nouveau produit. Dès lors, vous avez une idée précise de réunion / séminaire d’entreprise, en implémentant une activité de team building pour créer de l’adhésion chez vos collaborateurs.
3. Préparez les supports d’animation du séminaire d’entreprise
Avant même d’aborder l’organisation et la communication interne autour de l’évènement, vous devez commencer à préparer vos supports et donner vie à votre programme.
Cela signifie qu’il faut programmer les discours d’ouverture et le temps de l’introduction, vérifier chaque support média (outils de visioconférence, présentations, plateforme de questions-réponses, définir la liberté d’intervention laissée aux invités lors de la réunion, les vidéos…) mais aussi vérifier le bon fonctionnement des outils qui serviront à la diffusion.
Dans le cas d’activités de groupe plus interactives comme une activité team building, prévoyez un peu plus de flexibilité au niveau des horaires. Ce qui permettra aux employés de participer pleinement aux échanges sans être interrompus pour ne pas retarder le déroulement des réunions du séminaire d’entreprise.
Plus vous le faites tôt, plus il est facile d’introduire des éléments interactifs et personnalisés, sans compromettre le message principal ou sa diffusion. De même, cela vous permet d’identifier de nouvelles façons d’optimiser l’engagement, à différentes étapes de l’événement et indépendamment du sujet principal.
Au fur et à mesure de l’organisation de l’évènement, vous trouverez très certainement de nouvelles idées à implémenter. Laissez-vous donc le temps de les exploiter et d’imaginer comment les placer dans votre programme. L’idée de retrouver une notion de team building dans des réunions annuelles à distance nécessitera par exemple une réflexion supplémentaire pour l’intégrer au sujet général, mais cela se ressentira sur le niveau d’engagement.
Les avantages de l’utilisation d’un simulateur de vente pour vos séminaires d’entreprise
L’utilisation d’un simulateur de vente tel que REVMANEX en tant qu’activité team building ajoutera de l’interactivité et du fun à vos réunions et séminaire d’entreprise. Cela peut se faire lors des réunions d’équipe tout comme lors de grands meetings annuels pour accompagner le lancement d’un nouveau produit par exemple.
Mais les avantages vont bien au-delà :
L’apprentissage expérientiel
Les simulateurs de vente offrent un environnement d’apprentissage par la pratique. Ce qui permet aux participants de s’exercer avec des situations de vente réalistes. En simulant des négociations et des réunions de vente, les participants peuvent développer leurs compétences commerciales dans un cadre sécurisé et maîtrisé, améliorant ainsi leur compréhension et renforçant leur confiance. Utilisé comme une activité de team building, les collaborateurs apprendront non seulement grâce à la simulation, mais aussi grâce à leurs collègues autour.
Le développement de compétences ciblées
REVMANEX se concentre sur les compétences clés en vente, telles que la négociation, la création / capture de valeur et la gestion des revenus. Les participants peuvent maîtriser ces compétences essentielles grâce à des exercices répétés, et recevront un feedback en live inclus dans la simulation. Le simulateur aide les professionnels de la vente à développer leur agilité mentale, des techniques de négociation efficaces, un gain de confiance en soi mais les sensibilise aussi à la préparation commerciale de leur rendez-vous, qui sont tous des éléments essentiels pour être à l’aise dans l’acte de vente.
Une activité team building avec des scénarios réalistes
REVMANEX crée des scénarios de vente réalistes qui reflètent les défis auxquels sont confrontés les professionnels de la vente sur le terrain. En tant que représentant commercial, les participants négocient des accords pour augmenter la performance commerciale. Ils négocient des contrats au fil de 6 rendez-vous, avec des acheteurs aux profils tous différents. En s’adaptant à l’acheteur mais surtout à leurs objectifs, ils devront prendre les décisions les plus cohérentes pour obtenir une part de marché optimisée, le meilleur chiffre d’affaires, sans oublier la satisfaction client.
Personnalisable et flexible
Le simulateur de vente REVMANEX peut être personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise ou de votre établissement. Il offre des formats en ligne, en présentiel ou bien en blended learning. Ce qui permet une intégration transparente dans vos programmes de formation, ou lors de grands évènements en ligne, ou bien encore comme activité de team building en séminaire d’entreprise. Le format des simulations est idéal pour s’adapter et fournir des expériences d’apprentissage ciblées qui s’alignent sur vos objectifs, mais aussi vos contenus.
Un esprit d’équipe renforcé par les activités team buiding
Outre le développement des compétences individuelles, les simulateurs de vente favorisent le renforcement de l’esprit d’équipe et la collaboration. L’intérêt de le faire en activité de team building est alors multiple : les participants peuvent s’engager dans des challenges intra-entreprise, se défiant mutuellement pour obtenir les meilleurs résultats et favoriser l’émulation collective. Les sessions de débriefing collaboratif permettent aux équipes d’analyser leurs performances, de partager leurs points de vue et d’apprendre de leurs expériences respectives, renforçant ainsi les relations et améliorant l’apprentissage et la communication.
Maximisez l’impact de vos grands meetings : intégrez les simulations pour une expérience réussie
En conclusion, les grands meetings annuels (comme par exemple kickoffs ou lancements de produits/service, des activités team building ou bien de simples réunion institutionnelles) en ligne offrent de nombreux avantages par rapport aux événements traditionnels en personne.
Ils sont plus pertinents, plus courts, plus accessibles et peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins de chaque participant. En planifiant stratégiquement ces évènements et en incorporant une simulation de vente comme REVMANEX pour ajouter une activité team building par exemple, vous améliorerez l’adhésion, développerez des compétences de vente cruciale, avec un développement de l’esprit critique.
Ces facteurs contribuent à la réussite d’un lancement virtuel des ventes qui engage les participants, délivre des messages clés et prépare le terrain pour une année commerciale productive et réussie.