Comment piloter l’activité commerciale et suivre le développement des ventes ? Quels sont les secrets d’un bon pilotage commercial ? Quel CRM utiliser pour gérer son pipeline des ventes ? C’est ce que nous allons voir dans cet article au travers 3 conseils concrets pour piloter la performance commerciale …
Pourquoi mettre en place un pilotage commercial ?
Rentrons dans le vif du sujet. Pourquoi est-il important (et même capital) de piloter l’activité commerciale ? C’est tout simplement pour ne pas naviguer à vue. Comme le disait Saint Exupéry : « un objectif sans plan s’appelle un vœu« .
Imagineriez-vous partir faire une traversée en mer sans boussole, sans GPS et sans radio ?
Et bien en entreprise, c’est pareil ! Il faut un GPS. C’est tout l’objectif de la planification stratégique et du pilotage commercial…
Je sais que pour certains ça peut paraitre laborieux et fastidieux de planifier, suivre et mesurer toutes les actions commerciales. Mais voilà, inspirez-vous de toutes les entreprises qui performent. Il n’y a pas de secret, il suffit de recopier ce qui marche déjà.
Les multinationales ont toutes un plan d’action commercial clair et précis. Elles font du pilotage commercial quotidien, avec un tableau de bord commercial avec des indicateurs commerciaux pour chaque activité stratégique…
Donc, peu importe la taille de votre structure. Même si vous êtes seul, il est vivement conseillé d’avoir un pilotage commercial cohérent pour ne pas vous éparpiller au quotidien avec des actions qui au final ne vous rapprochent pas de vos objectifs commerciaux.
Comment piloter l’activité commerciale en 3 étapes
Aujourd’hui, si vous n’en êtes pas encore convaincu, la meilleure chose que vous avez à faire de votre temps, c’est de vous concentrer sur une action commerciale qui vous permet de réaliser des ventes !
Avoir un beau bureau, une belle carte de visite… c’est bien jolie. Mais si ça n’est pas une action commerciale qui vous rapproche d’une vente, vous vous écartez du chemin de votre développement commercial. Et donc, du développement des ventes !
Voyons donc 3 conseils concrets pour piloter l’activité commerciale efficacement en direction de vos objectifs commerciaux …
1. Définir les indicateurs de pilotage commercial
La première des choses, c’est d’avoir un système de mesure de l’activité commerciale.
J’y reviens souvent : si vous n’avez pas encore de logiciel CRM / GRC, utilisez à minima un fichier Excel. C’est un peu archaïque, mais ça fonctionne au démarrage. Il faudra simplement établir des indicateurs de mesures qui vous rapprochent de votre objectif commerciaux.
Si vous avez un objectif de CA annuel, c’est déjà pas mal. Et si vous n’en avez pas c’est plus grave, vous devez en fixer un.
Mais une fois que vous avez fixé votre objectif de chiffre d’affaires annuel, il convient de décortiquer ça en volume d’actions commerciales à réaliser.
Pour savoir mesurer sa performance commerciale actuelle (si vous êtes déjà en activité) il faut simplement évaluer combien d’actions commerciales vous menez. Et de corréler tout ça avec les résultats obtenus.
Exemple d’indicateurs commerciaux de pilotage
- nombre de coups de téléphone passés
- volume d’emails envoyés
- nombre de rencontres clients effectuées
- combien il vous faut d’échanges avec les clients pour arriver à conclure une vente
Vous trouverez d’autres KPI pour la vente ici >>
Ça va vous donner des taux de transformation à différents stades du pipeline des ventes. Vous saurez ainsi que pour réaliser une vente, vous avez X volume d’actions commerciales à réaliser.
Par exemple, pour obtenir un client (je prends des chiffres complètement au hasard) vous aurez besoin de :
- contacter 100 personnes par email
- qui vont générer 60 coups de téléphones
- aboutissants à 30 propositions commerciales
- qui vont générer 10 négociations
- et qui vont générer 1 client au final !
Ce sont des statistiques très faibles, mais peu importe, c’est pour l’exemple.
Le pilotage commercial est une simple équation mathématique
Vous savez ainsi que pour un client, il vous faut 100 contacts, 60 coups de téléphone, 30 propositions commerciales, etc.
En fonction de ça, vous savez que si vous voulez atteindre votre objectif commercial, tout simplement par la loi des nombres, il vous faut contacter X fois 100 clients, émettre X fois des propositions commerciales…
Et cela vous permet d’avoir une vision réaliste de ce que vous avez à mener en termes d’actions commerciales pour atteindre avec certitude les objectifs que vous vous êtes fixés.
Cela devient une équation mathématique simple à résoudre !
2. Définir un objectif sur chaque indicateur de pilotage commercial
Le 2e levier à bien comprendre pour piloter l’activité commerciale comme les pros, c’est qu’il faut une hypothèse haute et une hypothèse basse.
Si vous êtes sur une performance commerciale stable, très bien. Après dans la vie commerciale, en règle générale, ce n’est pas souvent le cas. Donc, il est judicieux d’avoir une hypothèse haute et une hypothèse basse pour pouvoir piloter au quotidien ce volume d’action commerciale qui a été défini au point numéro 1.
Ça veut dire que lorsque vous avez votre objectif commercial annuel, vous allez définir un objectif trimestriel, un objectif mensuel, un objectif hebdomadaire, et un objectif quotidien.
Et au quotidien, à la fin de la journée, vous savez si l’hypothèse haute a été atteinte. Ou si vous êtes plutôt dans l’hypothèse basse.
Comment piloter l’activité commerciale et rectifier le tir ?
En procédant ainsi, vous avez la possibilité de recalibrer du jour au lendemain les objectifs afin de compenser les actions commerciales qui n’ont pas été émises.
Cela vous permet de piloter au quotidien votre efficacité commerciale d’une main de maître.
Plutôt que de vous rendre compte à la fin du trimestre (ou à la fin de l’année) que vous n’êtes pas dans les clous. Vous avez ainsi toutes les cartes en main pour adapter tout de suite le nombre d’actions commerciales nécessaires pour rester en phase avec les objectifs business à atteindre.
Car au final, on peut s’écarter très vite du résultat que l’on souhaite atteindre au quotidien si on ne prend pas le temps de rééquilibrer ses actions en fonction du pilotage commercial.
Exemple d’application commerciale
Imaginez par exemple :
- si à la fin de la journée vous vous rendez compte que vous deviez passer 10 appels téléphoniques en cold calling et que vous en avez passé seulement 8. Alors, le lendemain vous allez en passer 12. C’est aussi simple que ça !
- Si vous deviez émettre 3 propositions commerciales à des clients potentiels, et que vous n’en avez émise qu’une, alors cherchez à en émettre 5 dés demain. Etc.
Quand vous recalibrez quotidiennement / hebdomadairement le volume d’actions commerciales en lien avec les objectifs commerciaux que vous souhaitez atteindre, il est quasi impossible d’être surpris par les résultats obtenus à la fin de l’année.
C’est la règle de base dans le pilotage commercial
Pour rester dans les clous : ne soyez pas focalisé sur le résultat. Mais soyez focalisé sur les objectifs de moyens : sur le volume d’actions commerciales à réaliser.
Mesurez et pilotez ça au quotidien pour rester dans vos objectifs commerciaux.
Idem, à la fin de la semaine, faites un bilan. Et si le pilotage au quotidien ne vous a pas permis d’être dans les clous des objectifs de moyens hebdomadaires et des moyens mensuels, et bien vous recalibrez… tout simplement.
Vous recalibrez ainsi à chaque période de temps nécessaire pour pouvoir être dans la performance commerciale attendue à la fin de l’année.
3. Piloter l’activité commerciale avec un CRM
Le pilotage commercial sera beaucoup plus facile si vous utilisez un logiciel CRM. Car il vous permet d’avoir une vision au quotidien sur ces statistiques de ventes, les différents taux de conversion, etc.
Ici, je vous recommande 2 outils d’aide à la vente qui sont simples, efficaces et très accessibles…
Pipedrive
D’ailleurs vous pouvez tester gratuitement 30 jours avec notre lien partenaire : Pipedrive.
Pipedrive est un CRM réellement optimisé pour les équipes commerciales qui vous permet à chaque étape du pipeline des ventes, que vous soyez en prise de contact, en rendez-vous de qualification, en rendez-vous de proposition commerciale, en phase de négociation ou en closing… de savoir précisément où vous en êtes dans le volume d’activité réalisé / à réaliser.
Et vous avez accès à des rapports commerciaux en un clic, qui vous permettent de véritablement savoir au quotidien comment piloter l’action commerciale (et de recalibrer si besoin) afin de mettre en musique le point n°2. Tout ceci de manière très visuelle.
Et vous recevez également chaque matin par email un rappel des actions commerciales de la journée.
NoCRM
Vous avez également son alternative made in France avec 30 jours gratuit sans carte : noCRM.io, un logiciel 100% prospection commerciale qui va plus loin qu’un CRM !
Pensé pour les équipes de vente, noCRM permet de gagner plus de deals … plus vite ! C’est l’outil CRM idéal pour les TPE/PME qui cherchent un logiciel simple et efficace pour organiser leur prospection commerciale. C’est d’ailleurs le CRM que nous utilisons chez Technique de Vente Edition.
Grâce à ses différentes éditions il convient au 1er commercial comme à des équipes de vente de 100 personnes.
noCRM est noté 4.9 par les commerciaux sur Trustpilot. Car il est simple à prendre en main et efficace pour transformer vos prospects en clients :
- Création rapide d’opportunités
- Séparation des prospects froids et des leads chauds
- Toujours une prochaine action sur chaque lead
- Représentation visuelle du pipeline commercial
- Des scripts d’appels pour bien qualifier les prospects
- Historique des échanges avec les prospects
- Une équipe commerciale qui collabore mieux
- Pilotage des performances avec des rapports clés
- Application mobile et intégration avec vos applis tierces
- Respect du RGPD et haut niveau de sécurité
Une vue directe sur les actions commerciales stratégiques
Donc, si vous avez un suivi commercial digne de ce nom, si vous prenez le temps chaque soir de recalibrer les actions commerciales qui ont été émises et celles que vous devez compenser le lendemain, alors vous avez chaque matin dans votre boîte email une vision claire et précise de ce que vous devez faire en priorité.
C’est une vision directe sur les actions commerciales qui sont stratégiques pour atteindre vos objectifs business. Et ça, croyez-moi, ça fait gagner un temps considérable en termes de clarté pour être sûr de mener les bonnes actions au quotidien.
Parce qu’il faut avouer que l’on a tous tendance à se disperser au quotidien.
Piloter l’activité commerciale en évitant la dispersion
Plutôt que de passer des coups de téléphone stratégiques, ou plutôt que d’envoyer une proposition commerciale suite à un appel important, certains vont envoyer des emails qui ne servent à rien, ou alors regarder les réseaux sociaux…
On est tous sujet à ce type de distractions improductives à un moment ou un autre.
Donc, utilisez des outils (et des systèmes) qui vous permettent de rester concentré chaque jour sur les priorités business. C’est à dire sur les actions commerciales stratégiques qui vont vous permettre d’atteindre les objectifs fixés.
C’est la seule et unique manière d’atteindre la croissance que vous souhaitez pour votre entreprise !
Ces trois conseils sont simples et directement applicables dans le pilotage commercial de votre activité. Cliquez ci-dessous pour tester NoCRM gratuitement durant 30 jours (notre préférence). Vous allez voir, l’essayer c’est l’adopter.