Qu’est-ce que la méthode SONCAS ? Comment utiliser le soncas pour décupler vos ventes ? Si vous avez l’impression de ne pas vendre efficacement… si vos résultats commerciaux ne sont pas à la hauteur de vos attentes, c’est peut-être parce qu’il manque quelques ingrédients dans la recette ? Et l’un des ingrédients majeurs en techniques de vente, ce sont les motivations d’achat !
Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir comment utiliser la technique de vente SONCAS (et sa variante SONCASE) pour guider et faciliter vos ventes. Mais avant cela, il est important de revenir sur la définition du SONCAS pour poser les fondations.
Définition de la méthode SONCAS
Il s’agit d’une des techniques de vente les plus connues (mais souvent très mal appliquée). Le mot S.O.N.C.A.S est un acronyme dont chacune des lettres correspond à une motivation d’achat bien précise. Voyons les différentes lettres de plus près et les motivations qui en découlent.
Après cela, nous allons voir ensemble ce que ces différents mots représentent et comment vous pouvez les utiliser pour augmenter considérablement vos ventes (quel que soit le produit que vous vendez en BtoC, BtoB…).
Le SONCAS c’est quoi ?
- S = Sécurité
- O = Orgueil
- N = Nouveauté
- C = Confort
- A = Argent
- S = Sympathie
Le principe de la méthode SONCAS en vente est simple : il consiste dans un premier temps à poser des questions à votre prospect pour cerner son profil, ses attentes, et ses mobiles d’achat.
Puis, de fil en aiguille, vous orientez votre argumentaire commercial de façon pertinente en vous rapprochant au maximum de l’idéal de votre prospect. (Voir cet exemple avec l’Argumentaire CAP SONCAS >>)
Pour vous aider à mieux utiliser le SONCAS, nous allons passer au crible chacune de ces motivations d’achat qui composent cet acronyme… et voir comment les utiliser pour convaincre vos prospects et clients efficacement !
La typologie soncas : sécurité
La première lettre de la méthode SONCAS représente la Sécurité.
La sécurité est un besoin fondamental de l’homme. Abraham Maslow l’illustre très bien à travers sa Pyramide où elle – la sécurité – vient en deuxième position après les besoins physiologiques.
Quand vous lui présentez votre produit ou service, votre prospect se pose naturellement des questions d’ordre sécuritaire : « ce produit est-il vraiment de qualité ? » « Les résultats promis sont-ils garantis ? »
Voyons comment réagit un prospect au profil sécuritaire…
Comment convaincre un profil sécurité avec le soncas ?
Un prospect au profil SONCAS sécuritaire porte une attention particulière à la qualité du produit. Il recherche une protection, une assurance et une garantie. Il ne veut pas acheter un produit de piètre qualité. Par conséquent, il va réfléchir pendant un bon moment avant de prendre une décision finale. Il va aussi accorder une vive attention aux détails.
Vous devez donc pouvoir le rassurer avec les mots et les arguments justes. Votre argumentaire de vente doit l’aider à lever ses craintes et ses doutes. Certains mots peuvent vous aider à renforcer la confiance d’un prospect au profil sécuritaire. Il est important de les utiliser quand vous êtes face à un client de ce profil.
En voici quelques-uns: garantie, sécurité, fiabilité, références, solidité, expérience, Service après-vente, preuve, certification…
Il est recommandé d’aborder et d’accentuer tout ce qui peut aider votre prospect à faire confiance au produit, à la marque, à vous…
La preuve sociale peut donc jouer un rôle important ici. Vous pouvez par exemple lui montrer des témoignages clients, des titres, des références, ou si votre produit est labellisé vous pouvez aussi lui en parler.
Plus vous lui donnerez des informations qui le mettent en sécurité, plus il sera apte à passer à l’action et à commander votre produit.
La typologie soncas : orgueil
L’Orgueil représente la deuxième lettre du S.O.N.C.A.S .
Vous vous demandez probablement quel rôle l’orgueil peut jouer dans la vente…mais vous serez étonné après avoir lu ce qui suit.
Regardez !
Ici, nous pouvons rapprocher l’orgueil à l’estime de soi, la fierté, le besoin de se sentir privilégié, d’avoir un statut social élevé…
L’orgueil fait également partie des besoins naturels de l’homme. Vous avez certainement remarqué que les gens cherchent en permanence à se démarquer et à s’affirmer ?
S’il est vrai que ce besoin varie d’une personne à une autre, il est indéniable qu’il est profondément ancré dans la nature humaine. Nous avons besoin de nourrir notre amour-propre et de sortir du lot. L’être humain a un profond besoin de se sentir important. Je vous conseille pour en avoir le cœur net de lire l’un des livres de référence sur l’influence des relations sociales par Dale Carnegie.
Donc si vous pouvez intégrer ce levier dans votre argumentaire de vente, alors vous convaincrez plus facilement vos prospects au profil orgueilleux.
Comment convaincre un profil orgueilleux grâce au soncas ?
Voyons d’abord comment agit ce type de client !
Le client au profil orgueilleux a besoin d’être valorisé, d’être vraiment considéré, et flatté. Quand il achète un produit, il va vite le faire savoir autour de lui afin de se mettre encore plus en valeur…
Face à ce type de client, vous devez adopter un argumentaire cap soncas qui lui permet de visualiser l’estime, la considération et le respect qu’il va obtenir en acquérant votre produit ou en bénéficiant de vos services. S’il est convaincu que votre produit va lui permettre d’avoir plus de respect et de considération de ses proches, alors il mettra la main à la poche sans aucun problème.
Certains mots peuvent vous aider dans ce sens. En voici quelques-uns: VIP, design, luxe, sélection, privilège, édition limitée, unique, haut de gamme, rareté, exclusivité…
Exemple d’argumentaire Cap Soncas
La typologie soncas : nouveauté
Avez-vous remarqué comment les gens sont friands de la nouveauté ? Il n’y a qu’à voir comment les gens se ruent devant les magasins d’Apple à la sortie d’un nouveau gadget électronique.
La nouveauté est un puissant facteur de motivation d’achat…car la plupart des gens aiment ce qui est nouveau. Ce qui est nouveau pique la curiosité et met en exergue le besoin de changement.
Comment se servir du principe de la nouveauté pour vendre vos produits ?
Un client qui est épris de la nouveauté a besoin que vous lui présentiez une évolution majeure, des découvertes et innovations technologiques, les nouvelles inventions, tendances, etc.
Voici des mots qui peuvent facilement et subtilement influencer la décision de votre prospect: innovation, nouveauté, révolutionnaire, invention, originalité, évolution, avant-garde…
La typologie soncas : confort
La quatrième lettre de SONCAS fait allusion au confort.
Le confort peut être un excellent facteur de motivation d’achat. En fait, tous les hommes sont à la recherche permanente du confort – qu’il soit d’ordre psychologique ou physique.
Comment convaincre un client qui recherche le confort ?
Un client qui est motivé par le confort est avant tout à la recherche de bien-être. Voici ce qu’il veut entendre : « Ce produit va améliorer votre confort actuel et vous procurer un meilleur bien-être. »
Au pire, vous devez lui montrer que votre produit ne va pas entraver à son confort actuel.
Voici des mots du champ lexical du confort à utiliser dans votre argumentation: simple, facile, pratique, tranquillité, guide, serein, assistance, agréable, service, accompagnement, aide, réactivité…
La typologie soncas : argent
On dit très souvent que l’argent est le nerf de la guerre. C’est également vrai dans le domaine commercial. Aucune vente ne se réalise sans son intervention. Et vous le savez, la plupart des objections des clients sont en rapport avec l’argent, n’est-ce pas ?
Votre prospect veut savoir qu’il fait une bonne affaire, qu’il ne jette pas son argent par la fenêtre, et que l’argent qu’il dépense lui permettra de faire plus d’économies ou d’en gagner plus.
Comment convaincre un client en mode argent ?
Votre objectif consiste à démontrer à votre prospect ou client qu’il fait un investissement. Et que l’argent qu’il est sur le point d’investir lui permettra d’économiser, ou de gagner plus d’argent par la suite.
Voici des exemples de mots pour activer ce levier: investissement, placement, rendement, économie, remise, qualité prix, rentabilité, placement, soldes, pas cher, bonne affaire…
La typologie soncas : sympathie
Imaginez un vendeur qui se présente à vous avec un regard froid et glacial. Pensez-vous que vous allez acheter son produit ? J’en doute…
Même si ce produit vous intéresse, vous allez préférer l’acheter chez un autre vendeur plus sympa. Pourquoi ? Parce que vous n’aimeriez pas faire affaire – et donner des commissions – à une personne qui ne vous montre aucun intérêt et qui vous parait antipathique.
La sympathie peut vous faire réaliser des ventes et prendre le dessus sur vos concurrents. Vous connaissez certainement l’influence du relationnel dans la vente.
Comment convaincre grâce à la sympathie ?
Souriez. Soyez humain. Intéressez-vous vraiment à votre client. Montrez-lui que vous lui accordez de la valeur et que vous voulez lui rendre service. Mettez-le en confiance. Créez une relation passionnante avec lui.
Si vous y parvenez, vous gagnerez non seulement une vente, mais également un client fidèle, et peut être même un(e) ami(e) !
Le jargon à utiliser avec un client en mode sympathie est le suivant : service, amitié, réciprocité, collaboration, reconnaissance, partenariat, échange de bons procédés…
Maintenant, vous connaissez les différents mots qui constituent la méthode de vente SONCAS, et vous pouvez donc l’utiliser efficacement pour être plus convaincant. Mais pour + d’efficacité, voici quelques conseils additionnels…
Bonus : la typologie soncase : environnement
La Méthode SONCAS est également connue comme la méthode SONCASE avec l’ajout de la typologie soncase environnement / écologie.
Lire cet article pour en savoir plus >>
Comment utiliser la METHODE SONCAS en 3 étapes ?
- 1. Pratiquez l’écoute active. Si vous n’écoutez pas activement votre prospect, il vous sera difficile de cerner son profil SONCAS et ses attentes réelles.
- 2. Posez des questions ouvertes en utilisant par exemple la méthode « QQOQCP » ou « CQQCOQP » à savoir ‘‘Comment’’, ‘‘Qui’’, ‘‘Quand’’, ‘‘Combien’’, ‘‘Où’’, ‘‘Quoi’’, ‘‘Pourquoi’’. Évitez des questions fermées qui commencent par des verbes. Exemple : « Avez-vous… », « Est-ce que… », « Seriez-vous… ». Car vous n’obtiendrez que peu d’informations sur votre client.
- 3. Évoquez des bénéfices et avantages qui tournent autour des principales motivations d’achat SONCAS de votre prospect. Et oubliez tout le reste (caractéristiques et autres détails…)
À vous de jouer !
La méthode soncas est une excellente technique de vente qui vous permet de découvrir les leviers de décision d’un prospect ou client à travers des questions bien orientées. Ensuite, vous focalisez votre argumentaire commercial autour des leviers psychologiques qui influencent votre prospect.
Très souvent, vous aurez besoin d’activer plusieurs leviers (deux en général) chez un même client/prospect. Par exemple, le client peut avoir à la fois un profil orgueilleux, être à la recherche du confort, ou d’une affaire qui lui permette d’économiser ou de gagner plus d’argent.
Votre rôle, en tant que vendeur, c’est de poser les bonnes questions, dès les premiers moments, pour déterminer le profil soncas de votre client ainsi que ses priorités (mobiles d’achat). Ensuite, vous utilisez le champ lexical (les mots) approprié pour le convaincre plus facilement et faire vivre vos arguments de vente dans son univers !
Cela devrait booster vos ventes ;)
Pour aller plus loin, et mieux comprendre la technique de vente, voici une interview vidéo avec des exemples d’utilisation du SONCAS :
Très intéressant, le module bien détaillé.
Merci pour le commentaire !
Je suis ravi que cet article sur la méthode SONCAS vous soit utile.
de trés bon conseil……j’espére voire d’autre vidéo
Merciiii
Merci de votre commentaire Ryad !
Abonnez-vous gratuitement à la chaine YouTube Technique de Vente pour recevoir les prochaines vidéos.
Bien cordialement,
Victor
C’est une technique de vente qui nous apprend comment accueillir les différents clients chez soi. En plus, en le maitrisant vous ferez plus de ventes, et vous développerez votre relation avec la clientèle. Des fois il y’a des clients qui salut même quand ils rentre dans la boutique d’autres viennent précipitamment, etc… Je pense que vous avez frappé là ou ça fait le plus mal.
Merci pour le commentaire Diarra !
Effectivement, la méthode soncas permet de mieux cibler ses clients pour s’adapter et vendre plus facilement au quotidien…
A très bientôt,
Victor
ce module m’a été d’une grande aide pour établir mon plan de mise à niveau des points de vente de ma région.
est-ce-qu’on peut adapter à la formation de la force de vente dans le domaine des énergies « carburant »?
merci
Bonjour Yassine,
Ravi que la méthode SONCAS vous ait aidé pour la mise à niveau de vos points de vente.
Vous pouvez tout à fait l’adapter au domaine des énergies « carburant ».
Si vous souhaitez être accompagné, vous êtes libre de consulter la section « Coaching » de notre site.
Bien cordialement,
Victor
JE SUIS vendeur de bijoux cette methođ s,applique effecacement est j,y suis satisfait merci victor
Merci
Ravi de l’apprendre Zaza ! Bonnes ventes
J,ai lu plusieurs articles est j,ai vu plusieurs vedios Sur youtube concernent les methodes et techniques de vente , est j,ai constaté que les vôtres sont utile simple est claire, pedagogique ,après cette comparaison ,depuis un an et chaque jeur ,j,apprens est j,applique vos idee au quotidien elle sont adéquates et pertinent,voila merci pour cette formation gratuite.
Bonjour, j’aimerai savoir qu’elles sont les différents mot à éviter pour le soncas.
Merci de votre réponse d’avance !
Cordialement.
Mélina
Cela dépend de la motivation SONCAS dont on parle.
Exemple pour l’argent : dépense, coût, paiement, perte, achat
Mieux vaut utiliser : investissement, règlement, retour sur investissement, placement…
Merciiiiii. Oui et c est logique.
Bonjour ,
Si un client est presser par le temps quelle est sa caractéristique du SONCASE ?
Merci d’avance
Être pressé par le temps n’est pas une motivation soncas… c’est une objection commerciale qu’il faut traiter mais pas une motivation à l’achat.
Les motivations soncase d’une vente sont : sécurité, orgueil, nouveauté, confort, argent, sympathie, écologie.
Bonjour. Moi, nulle en marketing, grâce à vous, j’arrive à comprendre les ficelles de ventes et de communications. Merci beaucoup pour votre précieuse aide.
Bonjour.
J ai un entretien d embauche. Pour être manager dans une société de distribution et d export des produits cosmétique. Pourriez vous m aider à dresser mes principales taches à lui citer ?