La concurrence dans le domaine du commerce en ligne ou physique est devenue vraiment rude. Pour ce faire, les responsables du marketing déploient toutes leurs ressources pour atteindre leurs objectifs. Parmi les cartes que doivent jouer ces derniers, la couleur occupe une place très importante dans les ventes. Savoir bien utiliser les différentes couleurs dans la vente et le marketing peut grandement impacter les chiffres d’affaires.
Les couleurs : des alliées inestimables en marketing et vente
Avoir de bons produits avec les meilleurs services qui soient n’est pas suffisant pour augmenter sa clientèle et faire face aux nombreux concurrents. En effet, vous avez beau avoir les meilleurs produits sur le marché, vous devez vous faire connaître.
Et pour y arriver, vous devez vous démarquer de la concurrence en affirmant votre identité.
La couleur est une arme irremplaçable dans l’identité d’une marque. Que ce soit pour un logo, CTA, bannière, panier, ou footer, les couleurs doivent être choisies minutieusement. C’est donc un critère d’une grande importance puisque cela influence le choix des consommateurs.
Les couleurs et les mots sont les principales armes du marketing et de la vente
Ces deux éléments vont servir en quelque sorte à jouer, voire à influencer la psychologie des potentiels consommateurs pour affecter consciemment ou inconsciemment leurs habitudes d’achat. La couleur est le meilleur moyen de rester ancré dans la mémoire des consommateurs et ainsi les rendre fidèles.
Sachez que si beaucoup de personnes pensent que c’est le nom qui est la première pièce d’identité d’une marque, ce n’est pas toujours le cas.
C’est la couleur qui la représente qui fait sa première identité. Dès que l’on parle d’une marque, on pense automatiquement à son logo. De la même manière, les couleurs permettent aux acheteurs de repérer les produits des marques qu’ils affectionnent parmi les nombreuses marques qui s’offrent à eux.
Faire le meilleur choix en fonction de l’activité de l’entreprise
Comme expliqué précédemment, bien utiliser les couleurs dans la vente peut inciter les consommateurs à acheter un produit spécifique plutôt qu’un autre. Voyons donc quelle couleur utiliser pour vendre un produit bien précis.
Sachez que le but est d’attirer des consommateurs bien spécifiques pour des produits tout autant spécifiques, il ne suffit donc pas d’utiliser des couleurs très vives choisies au hasard. Chaque couleur envoie un message et une émotion bien précise.
Top 5 des couleurs qui font le plus vendre
Rouge
La couleur rouge est une couleur mondialement connue pour attirer l’attention, voire tape-à-l’œil, c’est d’ailleurs pour cette raison que l’on utilise si souvent cette couleur lorsque l’on veut avertir ou inciter des personnes à faire quelque chose, à passer à l’action.
Si vous voulez inspirer l’énergie, les émotions fortes, la passion et l’intensité, le rouge est la couleur qu’il faut !
Le rouge crée aussi un sentiment d’urgence chez l’être humain. On retrouve cela sur les sorties d’urgence, les boutons d’urgence, les feux de circulation… qui sont tous rouges.
Cette couleur est donc idéale pour les achats impulsifs, mais aussi pour stimuler l’appétit.
Par exemple, pour les achats impulsifs, les pancartes de soldes sont en rouge, afin d’alerter les potentiels clients. Les marques qui vendent de la nourriture ont beaucoup de rouge dans leurs insignes, comme McDonald’s, Lay’s, et Kellogg’s.
Jaune
Le jaune est une couleur qui suscite la gaieté et la joie à l’état pur. Cette couleur renvoie le message de la positivité dans l’environnement dans lequel il se trouve. À part ce jour, la couleur jaune titille la curiosité et créer l’intérêt chez une personne.
Le Jaune est la couleur recommandée pour la vente de produits destinés aux plus petits, que ce soit des vêtements ou des jouets.
Les entreprises qui produisent des produits relatifs aux aliments, à l’énergie et à l’intelligence devront aussi utiliser cette couleur, car elle stimule les processus mentaux ainsi que le système nerveux.
Bleu
La couleur tant appréciée chez les femmes comme chez les hommes est une couleur qui inspire la confiance, la paix, la sérénité et le calme, car elle fait tout de suite penser à l’eau et au ciel.
Elle est également considérée comme invasive.
Les secteurs qui utilisent le plus cette couleur dans la vente et le marketing sont le high-tech, les entreprises de transactions monétaires, le transport, le voyage, et tous les autres qui requièrent une grande confiance.
Vert
Dès que l’on voit du vert, on pense immédiatement à la nature, l’harmonie, le calme, la croissance, la jeunesse éternelle, la tranquillité et la richesse.
C’est la couleur parfaite des commerçants de produits bio et de l’environnement, dans le secteur de l’énergie, qui veulent mettre en avant la stabilité, la croissance, la fraîcheur, la relaxation et l’honnêteté.
Orange
L’orange est la couleur de la vitalité, de la jeunesse, de l’enthousiasme, de l’amitié, de l’ambition et l’urgence avec moins d’agressivité que le rouge.
C’est une couleur vivement recommandée pour les entreprises qui font preuve de créativité et le partage de l’énergie positive. Il en va de même pour le domaine de la santé et de la technologie.
L’orange a pour cible les consommateurs jeunes.
Pour conclure
Vous savez à présent comment utiliser les couleurs dans la vente et sur des supports marketing. Les couleurs sont cruciales que ce soit dans un magasin physique ou sur un site Internet. Bien les utiliser vous assurera de capter l’attention des clients et d’augmenter votre taux de conversion.