Influence et Persuasion

Tous les articles, conseils et formations pour convaincre, influencer et persuader n’importe quel prospect ou client, que ce soit en vente ou en négociation commerciale !

Vous deviendrez un as de l’influence et de la persuasion en appliquant les conseils du blog Technique de Vente…

influencer les autres

Comment influencer les autres et obtenir ce que vous désirez ? Les techniques d’influence et de psychologie sociale sont vitales à maîtriser pour quiconque veut savoir convaincre et persuader. Tout en sachant qu’il est possible d’influencer sans manipuler les gens. Comme nous le verrons, il est essentiel de ne pas confondre influence et manipulation !

Pour commencer, si vous ne l’avez pas encore lu, je vous recommande l’excellent livre de Dale Carnegie : Comment se faire des amis et influencer les autres ! Ne vous fiez pas au titre… il s’agit d’un des meilleurs ouvrages sur les relations humaines et l’influence sociale. L’institut Dale Carnegie est leader mondial dans la formation sur les domaines suivants : communication, leadership, vente, management, prise de parole en public…


Comment influencer une personne ? 3 techniques d’influence sociale


Je vous propose donc aujourd’hui un extrait de la substantifique moelle en matière d’influence sociale. J’ai appris et j’applique ces principes simples depuis une bonne dizaine d’années maintenant, et je n’en reviens toujours pas de leurs utilités au quotidien.

D’ailleurs, je vous laisse en juger par vous-même…

Lisez cet article jusqu’au bout. Appliquez ce que vous aurez appris. Et revenez partager votre expérience dans les commentaires ! Je n’ai aucun doute sur les bénéfices que vous en retirerez dans toutes vos interactions que ce soit au niveau professionnel ou dans le privé.

Sans plus attendre, voici le principe d’influence n°1.


1. L’influence est étroitement liée à l’empathie


Avez-vous déjà remarqué combien la critique est inutile dans les relations humaines ? Dans 99% des cas, l’être humain se considère innocent, quelle que soit la situation, sa part de responsabilité, sa faute.

Il s’agit tout simplement d’amour propre et d’instinct de préservation. L’individu critiqué se retrouve en posture défensive et se sent obligé de se justifier, quitte à faire preuve de mauvaise foi…

Dans la vente, on constate souvent ce phénomène lors du traitement des objections par exemple. Face à une objection client, le vendeur se sent obligé de se justifier. Et face aux justifications du vendeur, le client se sent lui aussi sur la défensive en justifiant sa position coute que coute. On tombe ainsi dans des échanges ping-pong stériles qui n’aboutissent à rien de constructif…

Voici une citation de Lincoln pleine de bon sens, mais si peu appliquée dans la vie de tous les jours : « Ne juge point si tu ne veux point être jugé ».

Ce grand homme savait par expérience que les reproches, les griefs et les accusations demeurent vains. Pour savoir comment influencer une personne, commencez par travailler sur vous. Modifiez votre état d’esprit et vos schémas de pensée avant de vouloir changer tout le monde.

Cela sera beaucoup plus efficace et productif pour influencer les autres.


Quelques citations pleines de bon sens pour booster votre pouvoir d’influence


« Ne te plains pas de la neige qui se trouve sur le toit du voisin quand ton seuil est malpropre ».

Confucius

Traduction : en matière d’influence sociale, évitez les critiques ! Ne condamnez pas les autres, et ne vous plaignez pas.

Voici un autre exemple que je trouve intéressant d’un personnage emblématique qui connaissait bien le pouvoir de l’empathie et l’impact de la critique sur les relations humaines. Il suffit de regarder son parcours et ses accomplissements pour en avoir le coeur net… Savez-vous quel était son adage ?

« Je ne veux critiquer personne… Je veux dire tout le bien que je sais de chacun. »

Benjamin Franklin

Car il est à la portée de tout le monde de se plaindre, de reprocher. Il est tellement facile de critiquer et de condamner les actes d’autrui, car nous commettons tous des erreurs.

Mais il faut de la grandeur et de la maîtrise de soi pour comprendre et pardonner. Nous avons tous tendance à juger les autres en fonction de notre cadre de référence et du haut de l’expérience que nous avons acquise.

Cependant, réfléchissez un peu au temps que cela vous a pris pour vous construire et au prix de combien d’erreurs de jugement. Cela vous rendra, je l’espère, plus tolérants envers les autres.

Au lieu de condamner les gens, essayez de les comprendre. C’est la première clé de l’influence dans les relations humaines : soyez empathique !


2. Pour influencer une personne, complimentez-là honnêtement et sincèrement


Le seul moyen de pousser une personne à accomplir une action, c’est de susciter en elle le désir de le faire. Alors, vous allez surement me demander comment susciter ce désir ?

Sigmund Freud prétend que tous les actes de l’être humain proviennent de 2 désirs fondamentaux :

  1. Le désir sexuel
  2. Le désir d’être reconnu

C’est un peu trivial, mais c’est très instructif pour la compréhension de ce qui va suivre.

Dale Carnegie a quant à lui regroupé l’ensemble de nos besoins en 8 catégories :

  • La santé et la conservation de la vie
  • La nourriture
  • Le sommeil
  • L’argent et les biens qu’il procure
  • La survivance future
  • La satisfaction sexuelle
  • Le bonheur de nos enfants
  • Le sentiment de notre importance

En l’occurrence, c’est bien ce dernier le plus important, car il n’est jamais totalement rassasié.

« Le principe le plus profond de la nature humaine, c’est la soif d’être apprécié. »

William James

Inconsciemment, chaque être humain affiche au quotidien la volonté d’affirmer son importance au travers ses actes les plus banals. C’est donc en encourageant l’individu que l’on réveille et que l’on développe son potentiel.


C’est la base de toute stratégie d’influence sociale !


Nous voyons toujours les qualités de loin et les défauts de prés, pas vrai ? Alors que c’est exactement l’inverse qu’il convient de faire… et tout manager digne de ce nom vous le confirmera.

Vous n’imaginez pas tout le pouvoir de la confiance en soi ! Les éloges, la considération et les encouragements sont des besoins vitaux tout aussi importants que la faim.

Bien sûr, évitez de feindre ou de flatter à tout va. Mais essayez plutôt de complimenter spontanément lorsque l’occasion ce présente. C’est aussi simple que ça. Observez ce que les autres font de bien et dites-leur, rendez simplement justice aux mérites des autres. Et si vous ne trouvez rien à complimenter, c’est que vous n’avez pas le bon mindset !

« Tout homme m’est supérieur en quelque manière et je m’instruis auprès de lui. »

Emerson

Il vous suffit d’être observateur et d’en faire autant ! Cela pousse les gens à vouloir vous donner le meilleur d’eux même.

C’est vraiment l’un des principes fondamentaux du management commercial. On commence toujours par évoquer les points positifs avant d’annoncer les axes d’amélioration lorsque l’on souhaite influencer les autres positivement en formation ou en coaching !


3. Éveiller d’abord un ardent désir chez celui que vous souhaitez influencer


Dans le monde dans lequel nous vivons, chacun est concentré sur lui-même, ses besoins, ses désirs et aspirations. Si vous souhaitez influencer quelqu’un, alors parlez-lui plutôt de ce qu’il veut et montrez-lui comment il peut l’obtenir !

Vous obtiendrez ainsi toute son attention.

Pour influencer les autres, il faut tout d’abord éveiller un désir ardent chez eux. Et ce n’est certainement pas en parlant de VOUS que vous y parviendrez.

 « Le secret du succès s’il existe, c’est la faculté de se mettre à la place de l’autre et de considérer les choses de son point de vue autant que du nôtre. »

Henry Ford

C’est pourquoi les meilleurs vendeurs vous parlent des bénéfices que VOUS retirerez de l’utilisation du produit et non des multiples fonctionnalités possibles. L’impact est immédiat !

« L’homme qui peut se mettre à la place des autres, qui peut comprendre le mécanisme de leurs pensées, n’a pas à s’inquiéter de ce que l’avenir lui réserve. »

Owen D.Young

 

Ces 3 techniques d’influence sociale ont radicalement changé mon approche des relations humaines et des affaires. J’espère sincèrement qu’il en sera de même pour vous ! Maintenant, comme je sais que certains ont des a priori et des blocages voyons comment influencer les autres sans manipuler


Influence et manipulation : comment influencer les autres sans manipuler ?





Technique d’influence : comment influencer les autres facilement en 3 étapes ?





Comprendre l’Influence Sociale pour savoir comment influencer les autres


Qu’est-ce que l’influence sociale et pourquoi est-elle importante ?

L’influence sociale fait référence à la capacité de personnes ou de groupes à affecter les attitudes, les comportements ou les décisions d’autres individus. Elle est essentielle car elle façonne nos choix, nos interactions sociales et nos prises de décision. Comprendre comment cela fonctionne peut améliorer nos relations et notre efficacité dans divers domaines, et notamment dans la vente.


Quels sont les principaux facteurs d’influence sociale ?

Les principaux facteurs d’influence sociale incluent la conformité (se conformer aux normes sociales), l’autorité (suivre des figures d’autorité), la réciprocité (retourner les faveurs), la rareté (valoriser ce qui est rare), la preuve sociale (se conformer en cas d’incertitude) et la cohérence (être cohérent avec nos engagements antérieurs). Ces facteurs influencent nos choix et comportements.


Comment puis-je utiliser l’influence sociale de manière éthique ?

L’utilisation éthique de l’influence sociale implique d’être transparent, de respecter le consentement, de ne pas manipuler ou tromper les autres, et d’utiliser ces principes pour des objectifs bénéfiques, tels que la persuasion dans le but d’apporter de la valeur ou de provoquer des changements positifs.


Comment développer des compétences en matière d’influence sociale?

Vous pouvez développer des compétences en matière d’influence sociale en étudiant la psychologie sociale, en observant des personnes influentes, en pratiquant l’empathie, en améliorant votre communication, et en vous engageant dans des situations sociales qui vous permettent de mettre en pratique ces compétences (comme la vente par exemple).


Comment influencer positivement les autres pour atteindre des objectifs communs ?

Pour influencer positivement les autres, écoutez activement, comprenez leurs besoins, communiquez clairement, inspirez confiance, soyez ouvert à la collaboration, et cherchez des solutions gagnant-gagnant. L’objectif doit être de travailler ensemble pour atteindre des objectifs bénéfiques pour toutes les parties impliquées. Sinon, vous glissez dans la manipulation pour servir vos intérêts uniquement.



Conclusion


Si vous souhaitez aller plus loin dans les techniques d’influence bienveillante, je vous recommande vivement d’investir quelques euros dans le best-seller de Dale Carnegie : Comment se faire des amis et influencer les autres. Vous y apprendrez également :

  • 6 moyens de gagner la sympathie des autres
  • 12 moyens de rallier les autres à votre point de vue
  • 9 moyens de modifier l’attitude des autres sans irriter ni offenser

Si vous possédez déjà le livre, alors c’est l’occasion de vous replonger dedans ! On dit à juste titre que la répétition fixe la notion.

Maintenant, à vous de jouer : appliquez ces principes et techniques d’influence puis revenez partager vos résultats dans les commentaires ! Je me ferais un plaisir de vous lire.

convaincre et persuader

Vous souhaitez apprendre à convaincre et persuader un client pour vendre efficacement ? Nous allons passer au crible 3 techniques de vente basées sur l’influence et la persuasion !


Comment convaincre et persuader avec efficacité au quotidien ?


Dans la vidéo précédente de la série #1Jour1TechniquedeVente, nous avons vu le principe d’autorité, qui est un outil très puissant d’influence et de persuasion.

Aujourd’hui, maintenant que les bases sont posées, chose promise chose due. Je vais partager avec vous des techniques commerciales concrètes basées sur le principe d’autorité pour vous permettre d’être plus convaincant et persuasif au quotidien.

Dans la vidéo d’aujourd’hui, nous allons donc voir comment convaincre et vendre efficacement au quotidien grâce à 3 techniques. Ces techniques commerciales existent depuis longtemps. Elles fonctionnent extrêmement bien, et comme vous le savez, il n’y a pas besoin de changer une équipe qui gagne ! Il suffit d’appliquer ces méthodes de vente en toute authenticité, en faisant preuve d’intégrité et d’éthique sans succomber à des petits arrangements sur la vérité. Allons y…


1ere technique de vente pour convaincre et persuader : la sélection


Cette technique commerciale consiste à énoncer plusieurs solutions commerciales au prospect avec les avantages et les inconvénients respectifs. Comme toujours, soyez factuel et démontrez votre maîtrise du sujet. En règle générale 3 points suffisent…

Exemple commercial : « Monsieur Bertrand, j’ai bien compris vos attentes ainsi que votre projet de formation. Je comprends que le closing de vos équipes commerciales soit une priorité absolue pour vous. Dans ce cadre, nous pourrions envisager 3 choses :

  • La première c’est effectivement de focaliser sur le closing.
  • Deuxième possibilité, nous pouvons travailler les techniques de persuasion pour former vos commerciaux aux accélérateurs de vente. Cela apporterait une réelle plus-value en termes de compétences commerciales, mais à mon sens ce n’est pas le cœur du problème.
  • La 3e solution que je vous propose, et qui est celle que je vous recommande d’ailleurs, c’est de nous focaliser sur le plan de découverte avec un processus de questionnement réellement adapté à votre contexte et aux produits que vous vendez.

En effet, le closing est le verdict du client. Et bien souvent, lorsque l’on prends le temps d’analyser le cœur du problème, il s’avère que la découverte client est insuffisante et que le commerciale n’est pas en capacité d’argumenter sur les éléments clés, en appuyant sur les déclencheurs décisionnels. Tout simplement parce qu’il n’a pas su recueillir les bonnes informations. Je vous propose donc par cette recommandation de développer l’intelligence commerciale de vos vendeurs. Si cela vous convient nous pourrons voir le plan de formation en détail. qu’e pensez-vous ? »


Cette technique de conviction a plusieurs avantages


  1. Vous organisez votre pensée.
  2. Une clarification de l’argumentaire commercial
  3. Cette approche permet au prospect de retenir et d’assimiler facilement l’information que vous lui transmettez.
  4. Cela démontre votre compréhension de ses attentes et votre niveau de connaissances des solutions possibles. Cela donne donc plus de poids aux arguments que vous mettez en avant et à votre recommandation commerciale.
  5. En cas de vente complexe en plusieurs étapes, c’est une bonne manière de conclure un premier rendez-vous, cela permet à votre interlocuteur de garder en tête l’essentiel…

2e technique pour convaincre : l’évidence


Cette technique commerciale consiste à s’appuyer sur des vérités incontestables, des règles générales et des statistiques qui sont connues de tous. Il s’agit d’informations qui n’ont pas à être démontrées car elles sont considérées comme admises.

En mathématique par exemple, une fois le théorème appris, vous n’avez plus besoin de démontrer ce théorème. Il vous suffit simplement de l’énoncer pour vous appuyer dessus durant votre démonstration. Thalès et Pythagore ont déjà fait le boulot à votre place !

Donc appuyez-vous toujours dans la mesure du possible sur des évidences pour fortifier vos arguments de vente lorsque vous les énoncez. Vous serez beaucoup plus impactant et convaincant.


Exemple commercial


Je m’occupe du développement commercial D’Expert Sender France, une solution de routage en email marketing. Il se trouve que Expert Sender a été élu meilleur système de segmentation depuis plusieurs années successives par Red Pill Email Vendor Sélection Guide qui est une référence très connue dans ce secteur d’activité. Personne ne peut remettre en cause cette information. C’est une évidence pour le client que la solution Expert Sender est le meilleur choix en termes de délivrabilité. C’est donc un argument massue qui est tamponné « certifié et approuvé ». On n’a pas besoin de le justifier, car un organisme indépendant et référent l’a déjà fait…

Vous comprenez donc que cette technique de vente permet de passer en force même auprès d’interlocuteurs suspicieux ou dubitatifs. Car l’information est immédiatement vérifiable avec un smartphone et une connexion internet. Faire accepter votre argument sans qu’il soit remis en question est donc une formalité dans ces conditions.

Alors qu’à l’inverse, vous avez beau être le meilleur du monde sur votre marché, si vous n’avez rien pour le prouver factuellement, c’est-à-dire un label de qualité connu de tous, un prix / un trophée, un témoignage client d’une marque reconnue… cela reste du vent pour votre client qui peut aisément remettre en questions vos arguments


3e technique pour convaincre et persuader : le conseil


Cette technique commerciale permet de vous différencier de la masse de vos concurrents pour susciter la préférence de votre client. Celui qui obtient le statut véritable de conseil, c’est-à-dire de l’apporteur de solutions auprès du client, c’est celui qui est le plus crédible et qui sera le plus écouté lorsqu’il s’agit de prendre des décisions… et donc d’acheter.

Je m’explique, celui qui est en position de conseil est considéré comme celui qui détient la solution. Et celui qui détient la solution, fait naturellement preuve d’autorité. Il n’a pas besoin de la démontrer au travers la force de persuasion !

Par exemple, je reçois régulièrement des emails de personnes qui me remercient pour les conseils gratuits que je leur fournis, ou les réponses que j’ai apportées à leurs problématiques commerciales spécifiques.

Certains me font spontanément part de leurs résultats, comme Lionel qui travaille dans la rénovation des toitures et de l’isolation qui a posté un message sur la communauté facebook disant qu’il avait réussi à doubler son chiffre d’affaires simplement en lisant et écoutant mes conseils. Evidement, lorsque Lionel a cherché à se former, il s’est naturellement tourné vers mes formations commerciales en ligne comme Vaincre les objections et plus récemment encore : L’art de découvrir les informations qui font vendre.

Idem pour la vente de mes livres sur la vente et la négociation. Des clients achètent mes livres tous les jours spontanément car ils ont reçu des conseils de ma part au préalable, qu’ils ont mis en application, et qui leur ont fait gagner de l’argent. Donc je n’ai pas besoin de les convaincre, car tant que j’arrive à les aider, j’ai ce rôle de conseil.


Exemple pour convaincre et persuader avec le conseil


Mais revenons en au coeur du sujet, voyons maintenant de manière concrète comment VOUS POUVEZ utiliser cette technique du conseil (même si vous n’avez pas ou peu de relation avec votre prospect). Car vous pouvez utiliser la technique du conseil même sur un premier entretien de vente :

  1. Après avoir écouté et compris votre interlocuteur suite à une phase de découverte, récapitulez les faits. Et prenez soin de les faire valider par votre interlocuteur afin de vérifiez que votre analyse est la bonne.
  2. Etablissez votre diagnostic de manière claire et précise, tel un docteur en consultation. Cela démontre votre niveau de compréhension et de maitrise. Et si vous êtes en capacité de comprendre la problématique et les préoccupations de votre client mieux que lui même, alors vous transmettez déjà des signaux d’expertise.
  3. Présentez les solutions envisageables : trois solutions serait l’idéal. 3 solutions commerciales qui pourraient traiter le problème ou permettre de satisfaire les attentes. Soyez factuel avec les avantages et les inconvénients de chacune de ces solutions.
  4. Prenez ensuite position. Et faites part de votre recommandation en expliquant pourquoi bien sûr. Pourquoi cette solution est-elle la meilleure ? Et vous l’avez compris apportez des preuves de ce que vous avancez.
  5. Enfin, annoncez le déroulé des prochaines étapes: la mise en œuvre opérationnelle de cette solution ! Si vous agissez en BtoB, soyez méthodique et professionnel

La méthode des 4C


Je vous partage une astuce personnelle, la méthode des 4C :

  • Combien ça va coûter ? (L’investissement requis, c’est la première chose que veut savoir le client)
  • Combien ça va rapporter ? (le retour sur investissement, c’est capital)
  • Combien de temps ça va prendre ? (Quel est le timing ?)
  • Comment on va mettre ça en place ? (quelles sont les étapes, les détails, etc.)

C’est dans cet ordre là que je vous conseille de dérouler votre proposition commerciale. Même si habituellement, il est recommandé de terminer par le coût. Cela démontre votre confiance dans la solution proposée. Donc tout dépend de vous et de votre aisance à présenter et défendre le prix en cas d’objections. Mais dans tous les cas, en abordant les 4C en détail, nul doute que vous gagnerez votre statut d’expert aux yeux du client !


Pour convaincre et persuader la technique de la sélection a plusieurs avantages


  • Premièrement elle va rassurer votre client quant à vos compétences, et votre capacité à le guider vers la bonne solution POUR LUI. Vous n’êtes plus un simple vendeur, vous êtes un apporteur de solutions. Ce qui permet de se focaliser les échanges sur le problème à résoudre et non pas sur votre produit et ses 85 arguments de vente au total ;)
  • Deuxième avantage, cela va crédibiliser votre fonction de conseil à travers la pertinence de vos propos et la qualité des solutions proposées
  • Enfin, troisième avantage, dans le cadre d’une vente complexe comme nous l’avons vu, cette technique de vente permet de faire Le LIEN entre le diagnostic et la solution proposée. Ce qui est donc parfait pour un second rendez vous justement.

Mais avant de vous lancer, il y a également 2 points de vigilances à garder en mémoire si vous souhaitez tirer profit de la technique du conseil:

  1. Attention aux analyses trop rapides qui peuvent donner l’impression d’une analyse incomplète et donc d’un manque de compétences. Cela produit l’effet inverse quand on veut aller trop vite…
  2. Deuxième point de vigilance. Lorsque vous présentez les solutions envisagées vérifiez bien que vous êtes en capacité de produire toutes les solutions. Car si votre client ne suit pas votre recommandation, et que vous ne maîtrisez pas l’ensemble des solutions, c’est votre concurrent qui va emporter l’affaire…

Voila vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour être plus convaincant et persuasif au quotidien dans vos rendez-vous d’affaires. Je vous laisse le soin de tester par vous-même et de mesurer vos résultats en clientèle ! Vous êtes libre de me faire part de vos résultats dans les commentaires ci-dessous.

Robert Vincent Joule

Ayant récemment assisté à l’excellente conférence de Robert-Vincent Joule sur le thème de « La soumission librement consentie« , j’ai tenu à vous faire profiter de son expertise en psychologie sociale. Ses travaux étant selon moi, en rapport direct avec la vente et l’efficacité commerciale, je l’ai interviewé pour vous !

Robert-Vincent Joule figure parmi les chercheurs francophones en psychologie sociale les plus connus. Il est chercheur et professeur à Aix-Marseille Université, dont il a dirigé le Laboratoire de psychologie sociale de 2003 à 2010.

Ses recherches portent sur le changement des attitudes et des comportements et de façon plus générale sur la communication. Il a obtenu plusieurs prix, dont le Prix de la diffusion scientifique au Festival des Sciences et des Technologies. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont les plus connus sont La soumission librement consentie (PUF, 2009) et surtout le Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens (PUG, 2002, nouvelle version 2014) un best-seller vendu en France à plus de 350 000 exemplaires et traduit dans une douzaine de langues.

 

 

 

La psychologie sociale dans la vente par Robert Vincent Joule

 

Robert-Vincent Joule, vos travaux mettent le doigt sur un phénomène plus qu’étrange : les décisions que nous prenons au quotidien seraient loin d’être basées sur des facteurs rationnels, parfois même elles ne serviraient pas nos intérêts ?

 

Les décisions que nous prenons, vous avez raison, ne sont, pas toujours rationnelles, surtout lorsque nous avons investi en temps, en énergie, en argent, bref lorsque nous sommes « engagés » dans un cours d’action. Nous avons alors tendance à faire de la « confirmation d’hypothèse », comme disent les chercheurs, c’est-à-dire à donner, dans notre raisonnement, beaucoup de poids aux informations qui nous arrangent et peu de poids à celles qui, au contraire, nous dérangent. Notre raisonnement est alors complètement biaisé. Ce qui nous conduit à persévérer dans l’erreur, à nous enfoncer encore un peu plus.

 

 

Dans votre ouvrage Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, vous montrez qu’il est possible d’amener des gens à faire des choses qu’ils n’auraient pas faites spontanément. Cela arrive tous les jours d’ailleurs, si j’en crois vos propos ?

 

Vous avez raison, cela arrive tous les jours. Il n’y a pas de « vie sociale » sans influence. Reconnaissons-le, on est du matin au soir influencé, et pas que par la publicité. C’est vrai même chez soi.

Qui n’a jamais été influencé par ses enfants, par son mari, son épouse, son compagnon ou sa compagne ?

Qui n’a jamais été influencé par un ou une amie ?

Évidemment personne. Alors, autant connaître les techniques d’influence. Nous décrivons dans notre ouvrage une bonne douzaine de techniques dont l’efficacité est scientifiquement démontrée. Elles permettent effectivement d’amener autrui à faire des choses qu’il n’aurait pas faites spontanément, pour le meilleur et pour le pire.

 

 

Dans votre ouvrage, justement, vous dévoilez des techniques puissantes d’influence et de manipulation, qui reposent sur nos réactions automatiques et conditionnées dues au câblage du cerveau humain. Ces techniques sont, hélas, parfois utilisées sans réelle morale, par exemple dans la vente one shot (porte-à-porte, marchés, foires, etc.).

Comment ces techniques basées sur l’étude de la psychologie sociale peuvent-elles être utilisées de manière éthique dans la vente de produits et services ?

 

On ne peut pas reprocher à des professionnels de la vente d’optimiser leurs pratiques commerciales à la lumière des avancées scientifiques, et notamment à la lumière de la théorie de l’engagement. Ils utilisent, évidemment, les techniques que nous décrivons dans notre Petit Traité : toucher, étiquetage, vous êtes libre de, pied-dans-la-bouche, etc, etc.

Leur utilisation, c’est vrai, peut poser des problèmes éthiques, par exemple, lorsque l’on parvient à faire acheter à quelqu’un un produit ou un service – surtout s’il est coûteux – dont il n’a absolument pas besoin et dont il se serait volontiers dispensé.

Mais si vous vendez à quelqu’un un produit ou un service dont il a besoin et qu’il aurait de toute façon acheté à la concurrence… la question ne se pose pas !

 

 

J’ai eu l’occasion de travailler quelques années avec la grande distribution, un secteur où sont appliqués quotidiennement bon nombre de ces techniques. Quelle analyse faites-vous de cette mise en application ?

 

Que ces techniques soient appliquées ici ou là n’est pas discutable. Mais le sont elles toujours de façon optimale ? J’en doute.

Un seul exemple. Très récemment j’ai été le témoin de la scène suivante : une hôtesse glisse dans le caddie de clients en train de faire leurs courses une petite bouteille d’huile d’olive en lui disant : « Voici un échantillon. C’est un nouveau produit. C’est vraiment très bon».

L’hôtesse aurait pu s’y prendre autrement. Elle aurait pu dire en leur montrant la petite bouteille d’huile: « C’est un nouveau produit, je serai heureuse de vous l’offrir. Voulez-vous cet échantillon ? C’est vraiment très bon ». La différence peut paraître subtile. Peut-être. Mais à y regarder de près le client n’a pas le même statut dans les deux cas.

Dans le premier, il subit ; dans le second, il décide. Certes, il décide de faire exactement ce qu’on souhaite qu’il fasse : prendre l’échantillon. Mais ayant décidé, il va cette fois se trouver engagé. Cet engagement aura alors 3 conséquences :

  1. rentré chez lui, il aura plus de chance de goûter l’échantillon
  2. il aura plus de chance de le trouver bon
  3. il aura plus de chance d’acheter ultérieurement le produit.

Autant le savoir.

 

 

Pourquoi ces techniques continuent-elles de fonctionner malgré la connaissance de certaines d’entre elles par les clients et consommateurs ?

 

Je ne pense pas que les clients connaissent les techniques utilisées par les professionnels de la vente, ces derniers ayant toujours un coup d’avance.

Je prends deux exemples. Lorsqu’un vendeur bien formé dit à un prospect : « Voulez-vous que je vous laisse une documentation ? » plutôt que « Je vous laisse une documentation », pensez-vous que le prospect sache qu’il a plus de chance d’être influencé dans le premier cas que dans le second ?

Lorsqu’un vendeur bien formé ajoute au terme d’une proposition commerciale : « Maintenant, bien sûr, c’est vous qui voyez, c’est vous qui décidez en toute liberté » pensez-vous que le prospect sache qu’il a plus de chance d’être influencé que si le vendeur n’avait rien ajouté ?

 

 

Certaines techniques sont également utilisées en négociation par des acheteurs expérimentés. Par exemple, plus la dépense en temps et en énergie augmente, plus l’effet de persévération est important, ce qui conduit souvent à conclure de mauvaises affaires. Comment se prémunir de ces effets néfastes ?

 

Ce n’est pas bien compliqué, il suffit de se fixer a priori une limite à ne pas dépasser et surtout de s’y tenir, quelle que soit la stratégie de négociation de notre « adversaire ».

 

 

Parlons maintenant management. Quels conseils pourriez-vous donner aux managers qui souhaitent élever à la fois le niveau de compétence et de performance de leurs équipes, tout en maintenant une motivation durable ?

 

Sans la moindre hésitation, je les inviterai à lire le Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens – il a aussi été écrit pour eux  –  en portant une attention particulière au chapitre 3.

Ce chapitre est consacré à la théorie de l’engagement et aux principes qui en découlent. Rien n’est plus utile qu’une théorie disait Kurt Lewin, un des grands noms de la psychologie sociale, et la théorie de l’engagement est, de mon point de vue de très loin, la théorie psychosociale la plus utile pour l’action.

En lisant ce chapitre, les managers découvriront les facteurs sur lesquels ils vont pouvoir jouer pour favoriser l’engagement de leurs collaborateurs (contexte de liberté, conséquences de l’acte, identification de l’action, etc.).

 

 

Vous avez récemment publié la nouvelle version de votre best-seller « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens » qui comporte un chapitre de plus. Qu’est ce que le lecteur va apprendre de nouveau ou de complémentaire en matière de psychologie sociale ?

 

Ce nouveau chapitre permet de passer des techniques d’influence de face à face (entre deux personnes) aux techniques d’influence de masse qui peuvent, quant à elles, concerner simultanément un nombre très élevé de personnes (parfois plusieurs millions).

Il nous éclaire, notamment, sur les techniques utilisées par les professionnels du marketing pour façonner à notre insu nos goûts et nos façons de consommer. Ces techniques sont redoutablement efficaces, car elles tablent sur des processus inconscients, des processus donc qui, par définition, nous échappent totalement.

Qui pourrait se douter, par exemple, qu’en écoutant « La Marseillaise » avant un match on est influencé ? Plus précisément, qui pourrait se douter que les logos ou les marques qui figurent sur les maillots de l’équipe de France – surtout lorsqu’on n’y prête pas attention – acquièrent une valeur positive à nos yeux ?

Quand on sait que pour certains matches plusieurs millions de personnes sont devant le petit écran ! Ce transfert de la valeur de l’hymne national aux logos et aux marques est caractéristique d’un phénomène que les chercheurs connaissent bien :  le conditionnement évaluatif.  Et il y en a d’autres, tout aussi efficaces que nous avons aussi tenu à faire connaître dans ce nouveau chapitre, je pense, en particulier au phénomène dit de simple exposition qui permet de comprendre l’efficacité des techniques de sponsoring ou de placement de produit.

 

 

Pour conclure, pourriez-vous nous donner 3 conseils / axes d’améliorations pour réconcilier les mots « business » / « performances économiques » qui sont aujourd’hui martelés au quotidien dans le monde de l’entreprise, avec « éthique » / « honnêteté » ?

 

Je ne me permettrai pas de donner de conseil sur ce plan.  Les questions d’éthique et d’honnêteté sont très importantes et mériteraient de longs développements.

Mais j’ose espérer qu’il n’y a pas de performances économiques durables, je dis bien durables, sans un minimum d’éthique et d’honnêteté. Un client mécontent est un client que l’on perd, et chacun sait qu’il faut dépenser beaucoup plus d’énergie pour trouver un nouveau client que pour en conserver un ancien.

Notre ouvrage ne s’adressant qu’à des honnêtes gens – et donc, potentiellement, qu’à des commerciaux « honnêtes », la question que vous posez ne se pose pas pour notre lectorat…

 

 

Pour en savoir plus sur la psychologie sociale :

Vous pouvez également retrouverRobert-Vincent Joule sur France Inter, dans l’émission de Fabienne Chauvière: Les savanturiers (rediffusion du 14.06.14) <<<

Je vous invite également à vous procurer la dernière version de ce best seller en psychologie sociale pour mieux comprendre la vente et les techniques commerciales basées sur l’influence et la persuasion

Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens :

 

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens

 

Robert Vincent Joule

 

persuasion

En matière de vente et de négociation, le facteur humain est toujours l’élément central. Une approche purement rationnelle n’a donc pas sa place, car la psychologie individuelle ou de groupe influence fortement l’acte d’achat !

La connaissance de certains principes et mécanismes psychologiques permet donc d’influencer les clients pour booster ses ventes.

Dans cet article, je partage avec vous ces puissants leviers d’influence et persuasion qui vont faire exploser vos ventes…

 

2 MÉCANISMES PSYCHOLOGIQUES POUR INFLUENCER VOS VENTES

 

1. La persévération & l’autopersuasion inconsciente

 

Nous avons tous une tendance inconsciente à faire preuve de persévération suite à une satisfaction passée. Et comprenez bien qu’une fois qu’un client s’est forgé un avis suite à un achat précédent, il aura du mal à y renoncer. D’où l’importance de travailler sur la satisfaction client et l’expérience client !

C’est donc un avantage significatif pour le renouvellement d’un produit satisfaisant avec des conditions similaires. Mais c’est aussi un inconvénient en cas de déception suite à un achat passé.

Il est donc important de déceler rapidement d’éventuels signaux de déception à chaque point de contact de votre relation client pour les traiter et inverser le ressenti du client. Vous me suivez ?

En clair, il est toujours beaucoup plus facile de vendre et de négocier après une première expérience client satisfaisante.

Il ne faut donc pas hésiter à prendre son temps dans la conquête du client. Par exemple, en réalisant une première vente avec un « produit d’appel » ou avec le produit / service le moins coûteux de votre gamme. Car la force de résistance à la décision sera moindre.

Grâce à ce procédé, vous pouvez considérablement faire croître vos ventes et votre chiffre d’affaires sur la durée, contrairement aux vendeurs one-shot qui privilégient le profit immédiat.

 

Exemple d’application commercial

 

Analysons la stratégie de LECLERC face à l’émergence des « Drive »  et sa concurrence accrue. A une période, ils vous offraient 10€ sur votre liste de courses pour toute nouvelle inscription. Pourquoi un tel geste ?

La réponse est simple : c’est un faible coût d’acquisition client.

Car on sait qu’une fois inscrit, le nouveau client restera avec sa liste de course enregistrée, et prendra l’habitude de ce nouveau mode de consommation. L’enseigne aura donc largement le temps de rentabiliser son investissement à travers la valeur à vie du client…

Technique de vente

 

2. L’habitude, un puissant facteur d’influence

 

Le cerveau humain réalise naturellement une économie d’effort devant chaque décision référant à une situation vécue. D’ailleurs, chaque situation vécue engendre un mécanisme de pensée qui fait office de référence. Ça vous est déjà arrivé, j’imagine ?

Devant une nouvelle décision similaire à prendre, le cerveau se repose donc sur ce même mécanisme de pensée qui réduit l’effort cérébral à fournir pour décider.

Mais alors, comment créer l’habitude chez vos clients pour qu’ils achètent encore et encore ?

W. Schultz, professeur en neuroscience à Cambridge, a étudié la naissance et le fonctionnement d’une habitude. Il a théorisé la naissance de la boucle de l’habitude :

Technique de vente - habitude

Prenons un des exemples les plus marquants de l’histoire : Claude Hopkins, célèbre publicitaire américain, est à l’origine de l’habitude du brossage de dent.

En 1900 à travers sa campagne « Pepsodent » il a créé cette nouvelle habitude chez les gens au travers la création d’un besoin neurologique.

Il a d’ailleurs fait fortune avec la campagne Pepsodent !

Dans l’esprit des gens, se brosser les dents (stimulus) conduisait à avoir la bouche propre. Sa promesse (récompense) était la sensation d’avoir la bouche fraîche (que les gens associaient à la propreté). Et lorsqu’ils oubliaient d’utiliser Pepsodent, cette sensation de fraîcheur devenait un manque (besoin neurologique), car ils avaient l’impression que leur bouche n’était pas propre.

Par conséquent, le brossage de dents est devenu une HABITUDE ! Et les ventes de Pepsodent ont littéralement explosé. 😉

Hopkins influence encore tous les modèles actuels de marketing & communication mis en place pour vous vendre les produits de grande consommation du quotidien.

 

Quelques exemples commerciaux

 

  • Un rasage précis avec le rasoir à plusieurs lames => GILETTE
  • Eliminer les mauvaises odeurs => FEBREZE
  • Une coiffure qui tient avec la fixation béton => VIVELLE DOP

 

Si vous parvenez à identifier le bon stimulus et la bonne récompense, il est possible de mettre en place n’importe quelle habitude, et de créer un besoin neurologique.

Si vos clients prennent l’habitude d’acheter vos produits / services pour répondre à ces besoins neurologiques, je vous laisse imaginer l’impact sur vos ventes et sur la croissance de votre entreprise…

 

Vous l’aurez compris, en intégrant ces différents mécanismes psychologiques dans votre marketing, message de vente et dans votre stratégie de relation client, vous pourrez littéralement faire exploser vos ventes et pérenniser votre activité.

 

Envie d’aller plus loin, voici quelques articles complémentaires :