Le domaine du commerce électronique est connu pour être compétitif. Si vous voulez réussir en tant qu’entrepreneur de commerce électronique, il faudra faire preuve de créativité en matière de ventes et de marketing. Il y a de fortes chances que vous soyez en compétition avec des gens qui ont une trésorerie beaucoup plus importante que vous et qui peuvent vous surpasser à de nombreux niveaux.
C’est pourquoi vous devez être prêt à utiliser différentes méthodes de vente et des méthodes de marketing que certains de vos concurrents pourraient négliger. Voici 4 stratégies de vente et marketing de commerce électronique que vous devriez essayer pour 2023.
Le marketing imprimé
Nous plaçons le marketing imprimé en haut de cette liste parce qu’il est négligé par de nombreux propriétaires d’entreprises de commerce électronique. Le fait qu’il soit si largement inutilisé en fait l’une des meilleures options pour les petites entreprises qui tentent de rivaliser avec de plus gros joueurs.
Une façon simple d’utiliser le marketing d’impression serait d’imprimer des dépliants avec vos produits en incluant un bon de réduction. Si vos dépliants sont suffisamment accrocheurs et que vous les envoyez au bon public, vous pourriez être surpris des résultats que vous obtiendrez.
Tout ce que vous avez à faire est de télécharger des images à partir de votre site, de les convertir dans un format imprimable comme PNG et d’engager quelqu’un pour concevoir les dépliants pour vous. Si vous avez actuellement des fichiers SVG sur votre site Web et que vous souhaitez les convertir pour impression, découvrez comment convertir SVG en PNG avec Adobe.
Optimisez votre site web pour la conversion
Si vous n’avez jamais testé votre site web pour les conversions, vous commettez une erreur majeure. Même si vous avez fait construire votre site web par un professionnel et que vous obtenez des ventes, cela ne signifie pas que votre site et vos tunnels de vente fonctionnent à leur plein potentiel.
Il y a de fortes chances que vous puissiez faire des choses pour améliorer vos taux de conversion et tirer davantage parti du trafic que vous obtenez.
Améliorer l’expérience utilisateur (UX)
L’une des choses les plus simples que vous puissiez faire pour améliorer la conversion serait d’apprendre la psychologie des couleurs et de l’appliquer à votre site Web. Certaines couleurs sont connues pour mieux fonctionner pour différentes entreprises et fonctions.
Le bleu clair, par exemple, inspire la confiance et est couramment utilisé dans des domaines comme la santé ou l’assurance pour cette raison. L’orange et le jaune sont souvent associés à l’industrie alimentaire. Et le rouge est la couleur de choix pour les appels à l’action.
D’autres choses qui pourraient aider à améliorer les taux de conversion en commerce électronique incluent :
- la rationalisation de votre processus de paiement,
- une amélioration de la navigation et de l’UX,
- la modification de la taille et du poids des images / de la police pour optimiser la vitesse
- etc.
Faire de l’A/B testing sur le commerce électronique
Afin d’améliorer efficacement les taux de conversion, cependant, vous devez connaître les tests A/B.
Le test A/B consiste à présenter deux versions différentes de votre site web aux visiteurs et à surveiller leurs réactions. Vous pourrez alors voir quels changements affectent positivement leur comportement et les conserver.
Assurez-vous de ne faire que de petits changements à la fois ici. C’est parce que vous aurez du mal à déterminer ce qui a provoqué une amélioration des ventes si vous apportez plusieurs modifications à la fois.
Marketing par e-mail et Automatisation
Le marketing par e-mail et l’automatisation de ceux-ci pourraient être deux des outils de vente les plus puissants que vous puissiez utiliser. Ce qui les rend si puissants est leur rentabilité et leur efficacité en commerce électronique.
La plupart des détaillants majeurs en ligne ont un système automatisé qui envoie un email de suivi lorsque les gens abandonnent leur panier. Et vous devriez le faire aussi. Il n’y a aucune raison d’abandonner un client qui était si près de conclure une vente.
Faire quelque chose d’aussi simple que de leur envoyer une offre de suivi avec une légère remise pourrait être plus que suffisant pour les faire revenir. Et c’est quelque chose que vous pourriez facilement faire avec un bon logiciel email marketing et un CRM.
Le commerce électronique est facilité avec un bon CRM
Les CRM devraient faire partie de votre arsenal s’ils ne le sont pas déjà. Et ils ne sont pas réservés aux grandes marques. Les petites entreprises de commerce électronique peuvent utiliser les CRM pour développer leur clientèle et envoyer des offres en fonction de leurs habitudes.
Un CRM vous permettra de catégoriser vos clients et d’obtenir un aperçu rapide de leurs habitudes d’achat, entre autres. Vous pourrez les classer en fonction du montant total qu’ils ont dépensé sur votre site Web par exemple. Ou des articles qu’ils aiment acheter. Vous pouvez ensuite utiliser des e-mails pour les inciter en leur envoyant des offres pour des articles susceptibles de leur plaire.
En dehors de ça, vous pouvez utiliser le marketing par e-mail pour envoyer des e-mails en masse à vos abonnés et les informer d’une vente. Le marketing par e-mail peut également être un moyen très efficace d’annoncer le lancement de nouveaux produits.
Marketing TikTok
De nombreux propriétaires d’entreprise ne prennent toujours pas TikTok au sérieux. Ne prenez pas le risque d’être dépassés. TikTok représente l’avenir des médias à en croire le développement des autres plateformes. Et si vous n’êtes pas sur la plateforme, vous perdez probablement de l’argent.
TikTok peut être particulièrement puissant si vous vendez des articles physiques. C’est encore mieux si ces articles sont originaux ou visuellement intéressants. Vous pouvez soit utiliser la plateforme publicitaire de TikTok, soit disposer d’une chaîne présentant vos produits.
Une autre façon de réaliser des ventes à partir de la plateforme est de collaborer avec des influenceurs.
Il existe des chaînes entières sur TikTok dédiées spécifiquement aux produits de commerce électronique. Et elles sont souvent ouvertes à la présentation d’articles d’entreprises moyennant des frais.
Vous pouvez essayer de contacter ces canaux directement. Mais votre meilleur pari serait de travailler avec une agence de marketing TikTok qui vous mettra en contact avec les meilleurs influenceurs pour votre marque, vos objectifs et votre budget.
Conclusion sur le commerce électronique en 2023
Toutes ces méthodes devraient être sur votre radar si vous souhaitez améliorer vos ventes en 2023. Essayez en autant que vous le pouvez à partir d’aujourd’hui et concentrez-vous sur celles qui vous apportent les résultats les plus satisfaisants. C’est aussi simple que ça : test & learn …