Faire une proposition commerciale n’est pas compliqué. Mais, comment suivre les propositions commerciales émises ? Comment s’assurer que vos clients ont reçu (et lu) l’offre commerciale et les documents commerciaux ? Quand et comment faire une relance client pour transformer et conclure la vente ?
Pour quiconque souhaite optimiser son efficacité commerciale et doper la rentabilité des actions commerciales menées, Tilkee est LA SOLUTION ! Nous allons voir pourquoi dans cet article…
Comment optimiser sa proposition commerciale avec Tilkee ?
Vous vous êtes sans doute déjà demandé sous quel format envoyer une proposition commerciale après un rendez-vous client ? Puis une fois l’offre commerciale envoyée, ne voyant pas de réponse arrivée, vous vous êtes déjà probablement demandé :
- si votre proposition commerciale a été reçue?
- est-ce que la proposition commerciale a été lue?
- si votre proposition commerciale a soulevé des questions / objections ?
- quand et comment relancer les propositions commerciales en cours ?
Bonne nouvelle : vous allez pouvoir dissiper toutes ces incertitudes avec un logiciel qui révolutionne toute votre stratégie de relance commerciale !
Tilkee for Sales est un outil d’aide à la vente qui va booster votre taux de transformation, c’est une certitude ! La promesse de Tilkee est simple : « Augmentez vos ventes en trackant vos documents commerciaux ».
Le tracking de TOUS vos documents commerciaux (pas seulement les propositions commerciales) vous permet de déclencher la bonne action commerciale (au bon moment) pour conclure plus de ventes. Vous allez voir…
Votre pipeline des ventes n’aura jamais aussi bien carburé 😉
Essayez Tilkee for Sales gratuitement durant 14 jours et voyez par vous-même >>
Comment suivre une proposition commerciale (et signer l’affaire) ?
Voyons quelles sont les actions commerciales les plus rentables pour une entreprise, et comment Tilkee les facilite…
Tracker ses documents commerciaux et être alerté de leur lecture
C’est simple, vous uploadez tous vos documents commerciaux sur la plateforme, et lorsque vous les envoyez, vous recevez une alerte à chaque lecture de vos documents. Vous savez ce qui est lu et comment grâce aux statistiques de lecture détaillées.
Il est donc très facile de savoir quel prospect a passé le plus de temps sur votre proposition commerciale …
Gagner du temps sur les relances commerciales
Le temps est précieux, mais encore plus dans l’action commerciale ! Avec Tilkee for Sales, vous identifiez facilement les prospects chauds et vous pouvez donc les relancer au juste moment (avec les bons arguments commerciaux).
Et devinez quoi ?
C’est encore plus précis, vous savez précisément à quel endroit de votre proposition commerciale votre prospect a passé le plus de temps. Magique, non ?
Cela vous permet d’être encore plus pertinent (et percutant) lorsque vous reprenez contact avec votre client potentiel pour affiner votre plan de découverte et cibler votre argumentaire de vente.
Augmenter le taux de transformation de ses actions commerciales
Gérer efficacement son pipeline des ventes, c’est actionner les ventes qui ont la plus forte probabilité de conclusion. Relancer les clients les plus chauds, par exemple ceux qui ont lu votre proposition commerciale et qui ont passé du temps dessus, c’est surement l’une des actions commerciales les plus rentables de la journée !
Vous relancez vos prospects au bon moment, vous gagnez en efficacité et concluez vos offres commerciales plus vite. Les clients qui utilisent Tilkee voient leur taux de transformation doubler ou tripler…
Tilkee for Sales offre de multiples possibilités pour faire une proposition commerciale
Pour aller plus loin, vous pouvez :
- personnaliser la liseuse de documents à vos couleurs (question de branding)
- envoyer tous types de documents à vos contacts (PDF, documents Office, images, vidéos…)
- intégrer Tilkee et se connecter à vos applications favorites (crm, logiciel emailing, workflows…)
Je vous conseille donc d’intégrer tous vos documents commerciaux dans Tilkee :
- plaquette commerciale,
- vidéo démo,
- photos aperçu,
- documentation technique,
- etc.
Cela vous permettra de tout tracker et scorer vos prospects pour cibler vos actions sur les prospects les plus qualifiés. C’est ainsi que vous augmenterez votre taux de transformation et l’efficacité de votre processus de vente !
Exemples d’application de Tilkee dans votre processus de vente
Voyons quelques exemples d’applications stratégique et rentable du logiciel Tilkee for Sales…
Comment gérer un prospect en train de regarder votre plaquette commerciale?
Si vous êtes disponible, appelez-le pour lui demander ce qu’il en pense (et valider l’intérêt commercial). Cela ne sert à rien de passer du temps à relancer des prospects hors cible. Donc autant être rapidement fixé pour épurer son pipeline des ventes et être ainsi sûr de se concentrer sur les ventes les plus stratégiques.
Comment gérer un prospect qui a consulté la plaquette commerciale, mais n’a pas donné suite?
Analysez le temps passé, et les points d’intérêts. Puis contactez-le rapidement pour lui demander ce qu’il pense de vos produits et services afin de valider l’intérêt commercial. Si tel est le cas, basculez sur une phase de découverte client pour engager votre prospect dans le processus de vente…
Comment gérer un prospect en train de lire votre proposition commerciale?
Si vous êtes disponible, appelez-le pour lui demander ce qu’il pense de l’offre commerciale, s’il a des questions, et comment va se passer la prise de décision. Il est toujours beaucoup plus facile de conclure la vente lorsque l’on a le prospect au bout du fil pour gérer les éventuelles objections commerciales…
Comment gérer un prospect qui a lu vos propositions commerciales, mais n’a pas répondu?
Analysez le temps passé sur les différentes propositions commerciales, et les points d’intérêts. Puis contactez-le rapidement pour lui demander ce qu’il pense de l’offre commerciale, ou d’un point précis (là où il a passé du temps), puis s’il a des questions, et où il en est dans sa prise de décision…
Comment gérer un prospect en train de lire le contrat d’affaires?
Si vous êtes disponible, appelez-le pour savoir si tout lui convient, et trouver des solutions aux éventuels points de blocage. Puis verrouillez ensemble, et anticipez la suite de la relation commerciale (pourquoi pas avec une vente additionnelle ?).
Comment gérer un prospect qui a lu le contrat, mais ne l’a pas signé?
Analysez le temps passé, et les points d’attention (potentiels points de blocage). Puis contactez-le rapidement pour lui demander si tout est conforme a ce qui avait été convenu. Le cas échéant, prenez les devants afin d’aborder les points sur lesquels il a passé plus de temps. Cela vous permettra de dénouer les situations de blocage, et de co-construire la vente…
Maintenant, c’est à vous de jouer !
Cliquez ici pour essayer Tilkee for Sales gratuitement durant 14 jours et revenez d’ici 2 semaines pour nous dire dans les commentaires de combien le taux de transformation de vos propositions commerciales a augmenté 😉
Maintenant que nous avons fait le tour des bonnes pratiques de Tilkee for Sales pour suivre les propositions commerciales et optimiser les ventes, je vous propose d’analyser les 3 erreurs classiques susceptibles de plomber une offre commerciale. Prêt ?
3 erreurs à ne pas faire dans une proposition commerciale
Envie d’aller + loin ? Je vous propose de découvrir un webinaire enregistré avec Sylvain Tillon, le fondateur et ex CEO de Tilkee. Cela vous offrira quelques perspectives supplémentaires sur le potentiel de l’outil. Vous en ressortirez à coup sûr avec des tips qui impacteront les conversions de vos propositions commerciales…