Comment faire du marketing de contenu efficace pour attirer naturellement des clients potentiels ? Qu’il s’agisse d’informer, d’éduquer ou de convertir des leads marketing, créer du contenu marketing est une stratégie pertinente !
Le problème ?
Aujourd’hui, le marketing de contenu explose sur Internet. Tous les ans, le contenu double sur Internet. De plus en plus d’entrepreneur, webmarketeur, e-commerçant se sont lancés dans la production de contenus marketing pour attirer les clients. Tout ceci sans compter l’avènement de l’intelligence artificielle (ChatGPT, Bard, etc.) qui facilite la création de contenu.
N’importe qui peut donc faire du marketing de contenu « basique » en quelques minutes ! Fort de ce constat, comment se différencier ? Et comment sortir du lot avec du contenu marketing efficace et pertinent pour votre audience ?
Comment faire du marketing de contenu différenciant ?
Au vu de la concurrence croissante, beaucoup de créateurs de contenus sont dépassés. Ils produisent du contenu marketing déjà obsolète, ou insuffisant pour une stratégie d’acquisition digne de ce nom.
1. Analyser la demande avant de créer du contenu marketing
Qu’est-ce que les gens veulent savoir sur le sujet ? C’est la première question à se poser avant de créer du contenu marketing.
C’est l’erreur classique que la plupart des entreprises font au démarrage d’une stratégie de content marketing. Et nous ne faisons pas exception sur le Blog Technique de Vente…
Vous voulez vous différencier et prendre un bon départ, avec une longueur d’avance sur la concurrence ?
Ne rédigez pas du contenu pour vous, mais pour votre audience ! Analysez la demande, et cherchez ce que les gens veulent vraiment.
La plupart des gens ont le syndrome de l’expert, ou du passionné. Ils vont produire des contenus pour eux. C’est par exemple du contenu qu’on aurait aimé trouver soi même. Or, ce n’est pas forcément ce qui intéresse les gens aujourd’hui.
Créer du contenu marketing sur mesure
Bien heureusement, il existe des outils vous permettant d’analyser quelle est la demande. Quelles sont les requêtes SEO qui sont plébiscitées par les internautes. Qu’est ce qui fait le buzz sur les réseaux sociaux, etc.
Donc, vous devriez avoir une première phase d’analyse et de réflexion stratégique pour élaborer un calendrier éditorial de contenus marketing qui soit ciblé, et sur mesure.
C’est exactement la stratégie que nous utilisons aujourd’hui pour produire nos articles de blog, vidéos YouTube, podcasts… tout est calculé en fonction de la demande en contenu marketing de notre audience.
Aucun contenu marketing n’est produit au hasard. Si vous êtes en train de lire cet article, c’est probablement que le sujet du marketing de contenu vous intéresse. Et que vous êtes tombé sur notre article en faisant une recherche sur Internet.
Donc, il n’y a pas de hasard. C’est la première des choses à faire. Analysez la demande et produisez des contenus marketing en fonction. Ça vous permettra d’être beaucoup plus efficace et compétitif sur la captation de trafic sur Internet.
2. Demandez-vous comment vous pouvez aider l’internaute
Une fois que vous avez identifié la demande, et que vous planifiez de créer un contenu marketing ciblé, essayez d’analyser :
- Comment vous pouvez les aider à trouver des réponses à leurs questions ?
- Est-ce que vous pouvez les instruire sur le sujet ?
- Comment vous différencier des autres contenus marketing ?
En réfléchissant à la demande qui est formulée sur les moteurs de recherche, demandez-vous si vous pouvez les aider à :
- Satisfaire un besoin / motivation profonde ?
- Résorber une douleur / problématique urgente / frustration ?
Ce sont les 2 plus puissants leviers de motivation en psychologie sociale.
Essayez donc de voir comment mettre en face de leur demande un contenu qui va les aider, qui va leur apporter un premier niveau de transformation. Le but n’est pas forcément de répondre complètement et de fournir la réponse intégrale aux attentes.
L’objectif du marketing de contenu est de fournir un début de réponse qui va permettre de mettre l’eau à la bouche, de faire dresser l’oreille, de donner envie d’en savoir plus sur le sujet, sur vous, sur les produits et services que vous proposez.
Exemple d’application d’une stratégie marketing de contenus
Imaginons que je doivent créer des contenus marketing pour une des sociétés de services financiers parmi les leaders du marché comme eToro.
En identifiant rapidement les tendances de recherches du marché, au delà du marché action on s’aperçoit qu’il y a un engouement croissant autour de l’investissement sur les cryptomonnaies, et notamment sur le Bitcoin. Il est donc judicieux de créer des articles du type : comme comment acheter du bitcoin ?
Cela va permettre des répondre aux premières questions que se posent les internautes sur ce sujet. Puis, on peut développer la stratégie content marketing avec tout un tas d’autres contenus marketing basés sur les requêtes SEO que tapent les gens.
Ceci afin de les informer, les éduquer, et enfin leur proposer des solutions d’investissement.
3. Un contenu marketing simple, efficace et digeste
Enfin, le troisième levier d’une stratégie marketing de contenu efficace c’est de faire simple et efficace. Content is king comme disent les pros du référencement SEO.
Cela veut dire que la qualité du contenu et l’expérience utilisateur prime sur tout le reste.
Or, l’erreur que font la plupart des gens, c’est de surcharger leurs contenus marketing. Ceci pour essayer de gagner les faveurs des algorithmes de Google et autres moteurs de recherche.
Pour être apprécié par les lecteurs, le contenu doit être simple, efficace et digeste. Il ne doit pas être trop lourd, trop technique, trop soporifique.
Donc, il convient de condenser votre expertise sur le sujet et d’essayer de rendre la chose simple et agréable pour votre audience.
Exemple d’application
Prenons un exemple concret. Imaginons que vous cherchiez à savoir comment répondre aux objections. Suivant votre niveau commercial actuel, si l’on vous délivre une formation commerciale complète très technique de plusieurs heures il y a un risque de saturation.
Plutôt que d’être noyé dans un tas de techniques commerciales pointues, il est plus judicieux d’expliquer les fondamentaux au travers une pédagogie simple, par étape. Puis vous pouvez illustrer et mettre en perspective avec des exemples concrets. C’est ce que l’on propose dans nos articles, vidéos et podcast sur les objections clients.
Ensuite, si la personne a envie d’aller plus loin, elle peut télécharger un guide pratique sur le traitement des objections. Ou encore une formation en ligne avancée avec une structure tout terrain et des modèles de réponses aux objections prêts à l’emploi.
Le fait de découper et de séquencer vos contenus marketing permet une meilleure assimilation pour votre audience. Après, se pose une autre question …
Où fixer le curseur entre le marketing de contenu gratuit et payant ?
Il n’y a pas vraiment de curseur. Il est possible (et même conseillé) de délivrer un marketing de contenu gratuit de haute qualité. Cela permet de se différencier de la concurrence et des contenus basiques fournis par l’intelligence artificielle.
Mais il faut que le contenu payant soit encore meilleur, et qu’il permette d’aller plus loin, plus vite et plus fort. Essayez de condenser au maximum les concepts et de rendre ludique l’apprentissage tout en facilitant l’obtention du résultat rapidement.
Pourquoi ?
Parce que le marketing de contenu explose aujourd’hui comme nous l’avons évoqué. Les gens qui vous découvre ou qui vous suivent ne vont pas forcément consommer l’intégralité de vos contenus marketing.
Par exemple, sur le blog Technique de Vente, il y a plusieurs centaines d’articles et de vidéos. Ce qui est assez indigeste pour une personne seule. Donc si elle est intéressée par le fait de développer ses ventes rapidement, il est logique d’envisager l’une de nos formations commerciales avancées afin de prendre un raccourci.
Cela leur permet d’aller directement à l’essentiel avec une méthode directement applicable. Plutôt que de consulter des centaines et des centaines de contenus marketing qui seront difficiles à compiler tout seul et à implémenter de manière fluide et efficace.
Conclusion
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire un marketing de contenu stratégique et efficace pour générer des leads et des conversions. Il ne reste plus qu’à mettre en pratique, et à produire des contenus marketing de qualité. A vous de jour !