Lors d’un salon professionnel, en tant qu’exposant vous ne disposez que de peu de temps pour atteindre vos objectifs business. Que vous y participiez pour développer la notoriété de votre marque, créer des contacts et des prospects, ou générer directement des ventes, vous avez tout intérêt à optimiser votre stand sur le salon d’expo afin qu’il soit fonctionnel, bien visible et attractif.
Une bonne idée permet parfois de se démarquer. Mais il faut aussi composer avec quelques préceptes que vous pourrez adapter à toutes vos expositions. Voici les principaux points sur lesquels vous devez porter une attention particulière afin de capter l’attention des visiteurs…
Être présent sur un salon professionnel ne suffit pas
Votre présence sur un salon professionnel vous donne accès à des centaines / milliers de visiteurs qui sont autant de clients potentiels. Mais au vu de la concurrence, et de la sur sollicitation ambiante des visiteurs, cela ne suffit pas à maximiser vos chances de trouver des clients. Il faut être stratégique.
Bien évidement, en fonction du contexte et de votre branding vous pouvez miser sur une tenue vestimentaire facilement identifiable ou singulière pour attirer l’oeil. Un tour de cou personnalisé avec le logo et couleur de votre entreprise / produit et un slogan qui intrigue pour donner envie d’en savoir plus…
Vous pouvez appâter le chaland en offrant des cadeaux. Comme un échantillon produit, des goodies d’entreprise (stylos, tour de cou personnalisé, clé usb…). Et pourquoi pas leur préparer un sac publicitaire cadeau pour repartir avec ces goodies ?
Ainsi, vos prospects et clients vous feront de la pub gratuite en se déplaçant sur le salon. Pour créer vos sacs publicitaires, vous pourrez retrouver ces informations sur sac-pub.fr pour mettre en place cette stratégie de promotion.
Bref, vous pouvez optimiser votre présence physique et vos aptitudes commerciales pour tenter de faire la différence pour tous ceux qui passent proche de votre stand sur un salon pro. Mais cela ne suffira pas à tirer le plein potentiel de votre présence sur un salon professionnel.
Alors voyons comment procéder…
Comment optimiser l’aspect pratique d’un stand sur un salon professionnel ?
Pour remplir les objectifs que vous vous êtes fixés, votre stand exposition se doit avant tout d’être fonctionnel. Si vous prévoyez par exemple de discuter avec vos prospects, aménagez le stand avec des places assises confortables.
L’ameublement et son agencement sont ici les principales caractéristiques à prendre en compte.
A cette étape, il est important d’anticiper la circulation des visiteurs sur le stand ainsi que les emplacements où ils pourront s’arrêter pour recueillir de l’information par exemple.
Le conseil d’un professionnel spécialisé peut vous aider à aménager un stand sur mesure. L’œil avisé d’un spécialiste rodé aux notions de décoration, d’aménagement et d’architecture professionnelle peut vous procurer un net avantage compétitif pour attirer des clients sur un salon professionnel !
Attirez des clients sur votre stand expo avec des couleurs justifiées
Le choix des couleurs du mobilier, de la décoration et des affichages gagne à être pris dans son ensemble afin d’obtenir un résultat final harmonieux et congruent avec votre image de marque.
Afin de refléter au mieux l’identité de votre entreprise, utilisez les tonalités associées à sa charte graphique. Au delà de trois couleurs l’ensemble perd en harmonie et en unité. Il est donc préférable de rester sur une palette chromatique réduite pour être efficace et facilement identifiable.
Pour revenir sur le proverbe, on n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. Donc, avant même de pouvoir déballer votre elevator pitch commercial, il faut attirer l’oeil du client potentiel.
Rendez le stand plus attractif avec un style uni
L’unité des couleurs va de pair avec l’unité du style. Ici, ce sont les détails qui ont leur importance. Du choix du mobilier à la décoration, envisagez chaque élément comme partie prenante d’un ensemble marketing et commercial qui se doit d’être homogène.
Vous souhaitez utiliser un meuble qui, de par son style, dénote dans l’aspect général du stand ? Songez à l’habiller ou le modifier sensiblement pour qu’il se fonde au mieux dans l’esthétique globale du stand pour vous démarquer sur ce salon professionnel.
Pour mettre en valeur le stand sur un salon, jouez sur les lumières
La mise en lumière du stand expo fait partie des détails qui peuvent radicalement changer son ambiance générale, son aspect et sa visibilité. Chaque éclairage doit être pensé avec un objectif. Pour un espace de discussion et d’échanges vous pouvez ainsi opter pour une lumière tamisée. Alors qu’un éclairage directionnel mettra en valeur vos produits aux yeux des passants au sein de la zone de chalandise…
Tout doit être pensé stratégiquement.
Un affichage optimal du stand exposition
L’affichage, s’il est primordial, doit être conçu dans une optique de simplicité et d’efficacité commerciale. Le mieux étant l’ennemi du bien, trop surcharger son stand peut générer un effet contraire à celui escompter sur le salon expo.
Pourquoi, me direz-vous ?
A trop vouloir communiquer, le message se trouve dilué et une surcharge de supports de communication peut donner un aspect confus au stand.
Allez droit à l’essentiel en mettant en avant vos supports publicitaires selon des objectifs précis. Kakemonos et drapeaux pour attirer l’œil et présentoir unique, doublé ou triplé selon la dimension du stand, pour rassembler tous vos plaquettes et catalogues. Il faut faire simple et efficace !
Avoir un stand sur un salon pro c’est bien, mais après ?
Effectivement, avoir un stand expo efficace sur un salon professionnel ne suffira pas à vous générer des contacts et des ventes induites. Comme nous l’avons vu en début d’article c’est un TOUT.
Il vous faudra donc savoir comment se présenter et capter l’attention dés les premières secondes au travers un bon pitch pour donner envie d’en savoir plus… Puis, comment vendre sur un salon !
Envie d’aller + loin ? Voici quelques articles qui pourront vous aider :
- Comment réaliser une bonne prise de contact ?
- Comment structurer un argumentaire de vente ?
- Savoir faire le traitement des objections ?
- Comment réussir son closing ?
- Les techniques de vente additionnelle
- Comment suivre ses propositions commerciales et relancer au bon moment ?
- Que faire en cas de refus du client ?
- Comment maitriser les 8 Piliers de l’Efficacité Commerciale ?
Bonjour
trés intéressant cet article sur les salons
j’ai beaucoup participé à ds salons internationaux et je suis d’accord avec votre analyse
Je n’ai qu’un reproche à faire aux salons, ils sont de moins en moins fréquentés et souvent plus par la concurrence locale ou Chinoise qui vient à la pche aux informations sur nos innovations
je suis plus désormais axé sur des salons privés en périphérie des salons officiels, aux même dates, pour rendre cela plus initimiste
franck
Merci pour le complément d’info Franck !