Un tunnel de vente, c’est quoi ? Quelles sont les étapes d’un tunnel de vente ? Comment construire une machine à vendre entièrement automatisée qui transforme des prospects en clients rentables ? Quels outils utiliser pour créer des tunnels de vente (même lorsque l’on est nul en technique) ?
Voici les questions que l’on me pose régulièrement sur le Blog Technique de Vente et lors de mes différentes interventions. C’est pourquoi j’ai décidé d’y répondre aujourd’hui dans cet article. Et lisez bien jusqu’au bout car je vais même vous proposer des modèles gratuits de tunnels de vente à copier / coller dans votre business !
Un tunnel de vente, c’est quoi ? Définition
L’expression « tunnel de vente » (également appelé « funnel » ou « funnel marketing« ) est utilisée en marketing internet pour décrire un processus de vente qui se charge de convertir les visiteurs d’un site web en prospects qualifiés, puis en clients. Un tunnel de vente est un entonnoir de conversion qui va se charger, étape par étape, de filtrer vos clients potentiels et de les guider automatiquement vers l’achat de vos produits et services les plus adaptés à leurs besoins.
Le terme de machine à vendre automatique est donc relativement bien approprié car votre temps d’action commerciale est dissocié du résultat. C’est ainsi que la plupart des business en ligne tournent en pilote automatique avec des funnels de vente qui remplacent les commerciaux 24/24h et 7/7j.
Cela nécessite bien évidement de créer un tunnel de vente avec des logiciels marketing dédiés permettant justement de mettre en place certaines automatisations. C’est justement ce que nous allons voir dans la suite de cet article en passant au cribles les différentes étapes pour créer un tunnel de vente automatisé. Ceci avec des exemples de funnels de vente concrets et faciles à reproduire pour vendre sur Internet et développer un business en ligne pérenne.
Quelles sont les étapes de l’entonnoir de conversion d’un tunnel de vente ?
Il faut bien comprendre cette logique d’entonnoir de conversion. Car, il existe différents tunnels de vente en fonction du produit / service à vendre. Et les étapes de la vente vont justement varier en fonction des objectifs et de la stratégie commerciale et marketing.
On peut aller du schéma le plus simple à des processus de vente plus complexes dans un funnel :
- Tunnel de vente simple : Page de vente => bon de commande => page de confirmation de commande
- Tunnel de vente complexe : Contenu gratuit => page de capture => séquence email marketing => page de vente => bon de commande => vente additionnelle => vente d’un abonnement premium => page de confirmation de commande…
Peu importe la complexité du processus de vente, s’il y a bien un point commun « vital » c’est le besoin d’une source de trafic pour exister. Sinon, tel un moteur diesel sans gasoil, votre funnel de vente ne vous servira à rien !
Alors, avant d’attaquer les différentes étapes d’un tunnel de vente, commençons par là si vous êtes ok ?
0. Comment capter du trafic pour alimenter un tunnel de vente ?
Je l’ai nommé l’étape 0 car c’est en quelque sorte le préambule. Aujourd’hui, avec tous les outils d’aide à la vente digitaux à votre disposition, ce n’est pas le trafic Internet qui manque.
Vos clients potentiels sont partout, et vous pouvez les toucher de différentes manières :
- Marketing de contenu (content marketing) : articles de blog, vidéos YouTube, podcasts, webinars…
- Réseaux sociaux (community management) : page facebook / groupe facebook, instagram, pinterest…
- Réseaux professionnels : Linkedin, Twitter
- Partenariats (affiliate management) : promotion de votre tunnel de vente via des influenceurs / gestionnaire de base de données en contrepartie d’une rémunération fixe / commission (CPM, CPC, CPA, CPL..)
- Publicités payantes (advertising) : Google Adwords, Facebook Ads, Instagram, YouTube, Twitter, Linkedin…
Mais entendons-nous bien: le trafic Internet n’est pas vraiment la problématique !
Pourquoi ?
Tout est une question de temps (pour les stratégies gratuites) et/ou d’argent (pour les stratégies payantes) pour en capter. Paradoxalement, c’est donc la question à se poser en dernier, une fois que le tunnel de vente est construit et prêt à être testé.
Je sais bien que cela paraitra contre-intuitif à certains, mais je vous parle d’expérience.
J’ai mis des années à construire mon audience sur le Blog Technique de Vente pour avoir des dizaines de milliers de visiteurs réguliers. Alors qu’avec un minimum de budget vous pouvez toucher le même nombre de personnes dès demain. Passons maintenant au coeur du sujet…
1. Créer une page de capture (landing page)
Pour transformer votre trafic rempli de « suspects » (c’est le terme marketing) en prospects qualifiés qui alimenteront votre base de données, il faut leur faire une proposition de valeur qui leur donne réellement envie d’aller plus loin. Nous rentrons donc dans des notions de ciblage, de définition d’avatar, etc.
A ce stade, demandez-vous donc si vous savez réellement ce que veulent vos prospects ?
Une fois que vous savez qui est votre client idéal, vous êtes censé savoir quelles sont ses problématiques / ses douleurs / ses objectifs / ses besoins / ses aspirations profondes…
Car, c’est à partir de là que vous pourrez formuler une proposition de valeur attractive sur la page de capture d’un tunnel de vente (également appelée squeeze page / landing page).
Vous pouvez également utiliser une pop up qui s’affiche sur différents endroits de votre site Internet pour atteindre le même objectif. La différence ? La page de capture est statique, alors que la pop up s’affiche dynamiquement par-dessus le navigateur.
L’objectif reste le même : aider les visiteurs qui ont un objectif / une problématique précise avec un début de réponse via du contenu gratuit adapté. C’est donc une étape de segmentation dans l’entonnoir de conversion du funnel marketing.
Une page de capture / pop up efficace est constituée de 5 éléments
- Un titre accrocheur avec une promesse de bénéfice (le contenu gratuit) et des phrases d’accroche commerciale
- Un visuel attractif (pour illustrer l’offre) que vous pouvez créé avec des outils comme Background Remover
- Une liste à puces d’arguments clés (résultats attendus)
- Un ou plusieurs champs pour récupérer l’email, le nom, le prénom, le téléphone… (moins il y en a mieux c’est)
- Un bouton d’appel à l’action (pour valider le formulaire d’envoi)
Vous êtes libre de tester des variations sur chacun de ces 5 éléments afin d’optimiser les conversions de votre tunnel de vente dés son entrée. C’est un bon réflexe à avoir…
Exemple de page de capture d’un tunnel de vente
Voici un article complémentaire pour savoir comment obtenir des prospects avec une landing page >>
2. Créer une page de vente qui booste le tunnel de conversion
Si vos visiteurs passent à l’action et s’inscrivent pour entrer dans votre funnel de vente, alors ils ne sont plus seulement « suspects » mais bel et bien des « prospects qualifiés », des clients potentiels pour vos produits et services.
En manifestant un intérêt direct pour la thématique de votre page de capture, ils démontrent qu’ils ont un besoin, une douleur, un objectif, ou une motivation d’achat en commun avec votre client idéal ! N’est ce pas ?
Or, vous ne savez pas quel est le degré d’intensité de cette douleur ou de ce besoin !
Sont-ils prêts à passer à l’action maintenant ?
Il est peut-être vital pour votre prospect de trouver une solution rapidement.
Dans cette optique, au lieu de faire des hypothèses je vous recommande de faire directement une offre commerciale qui répond à ce que recherche votre client au travers une page de vente. Et laissez ensuite la segmentation naturelle agir.
Comment ça se passe ?
En offrant la possibilité à ceux qui ont absolument besoin de vos produits et services de passer à l’action, vous faites en sorte d’aider immédiatement vos clients, et vous ne passez pas à côté de ventes potentielles.
La logique à retenir est celle-ci : les prospects et clients se segmentent eux-mêmes à chaque étape du tunnel de vente !
Que demander de mieux ?
Les prospects non intéressés par votre offre commerciale ne souscriront pas et se contenteront de recevoir votre contenu gratuit. Charge à vous d’automatiser la livraison par email (via un autorépondeur) et d’entretenir la relation en continuant à fournir de la valeur ajoutée via de l’email marketing.
C’est ce que l’on appelle dans le jargon marketing : faire du lead nurturing = éduquer ses prospects. Pour cela, vous pourrez utiliser différentes séquences email automatiques avec une logique de scénario.
Mais revenons-en à la page de vente dans le tunnel de conversion marketing…
Une page de vente peut prendre 2 formes dans les tunnels de vente
- Un titre avec une promesse forte / une vidéo explicative / un bouton d’appel à l’action
- Un titre / des puces promesses / une description de l’offre / des témoignages / un bouton d’appel à l’action
Encore une fois, à vous de tester le format qui convertit le mieux par rapport à votre audience, vos produits et services, vos talents en vidéo et en copywriting… il n’y a pas de règles générales !
Exemple de page de vente d’un tunnel de vente
Voici également un article complémentaire pour savoir comment créer une une page de vente qui convertit >>
3. Créer un bon de commande qui déclenche des ventes
Les prospects les plus chauds ayant cliqué sur votre appel à l’action seront donc redirigés sur un bon de commande pour finaliser leur achat. C’est une étape stratégique du tunnel de vente. Car, rien n’est encore joué à ce stade !
Votre bon de commande doit donc finir de confirmer l’intérêt, de rassurer vos clients potentiels et être vraiment persuasif.
Alors, comment résoudre l’équation ?
Un bon de commande efficace doit contenir 5 éléments
- Un récapitulatif de la commande et des bénéfices principaux (sous forme de liste à puces par exemple)
- Plusieurs champs de saisie (pour récupérer les informations de contact et de règlement)
- Des arguments d’autorité (logos de clients prestigieux, des photos qui crédibilisent, des normes, labels, etc.)
- De la preuve sociale (je vous recommande des témoignages de participants)
- De la rareté et de l’urgence (vous pouvez ajouter le stock restant ou la durée de validité de l’offre)
Exemple de bon de commande sur l’un de mes tunnels de vente
Le bon de commande est également le meilleur moment pour réaliser une vente croisée (cross sell) en proposant par exemple une promotion exclusive vers un autre produit ou service (il s’agit du petit encart en pointillé sur l’image ci-dessous).
Vous voyez l’idée ?
Proposez une offre irrésistible et mesurez l’impact sur vos ventes !
Si l’offre est bonne, en moyenne, 3 clients sur 10 saisiront l’opportunité. Je vous laisse imaginer l’impact sur votre chiffre d’affaires…
Tous les outils de marketing en ligne ne proposent pas cette fonctionnalité, mais l’outil que j’utilise étant spécialisé dans les tunnels de vente (ClickFunnels) il dispose de cette option : l’order bump !
Avec les clients intéressés, en 1 clic vous pouvez doubler ou tripler le panier d’achat (cela dépend du produit proposé et du prix).
Voici à quoi cela ressemble sur le bas de mon bon de commande :
Bien évidemment, même avec le meilleur bon de commande et un tunnel de vente efficace, tous vos clients potentiels ne passeront pas cette étape du funnel.
C’est le principe même d’un entonnoir de conversion marketing : le 100% n’existe pas !
Mais heureusement pour vous, j’ai déjà planché sur le sujet et je vous réserve un bonus vidéo en fin d’article avec 2 techniques de vente redoutables pour diviser par 3 votre nombre de paniers abandonnés… restez bien avec moi jusqu’à la fin ;)
4. Faire une vente additionnelle ou complémentaire (Upsell)
Vous venez d’effectuer une vente : BRAVO ! Et devinez quoi ?
Savez-vous quel est le meilleur moment pour réaliser une vente ?
C’est tout simplement lorsque le client est déjà à l’achat ! C’est la raison pour laquelle vous trouvez tout un tas de produits d’impulsions devant les caisses de votre supermarché… vous voyez de quoi je parle ?
Demandez-vous donc ce qui intéresse votre client au delà de l’achat qu’il vient d’effectuer. Qu’est ce qui permettrait de complémenter / d’améliorer son expérience client ? Qu’est ce qui lui permettrait d’aller plus loin, plus vite ?
Ainsi vous obtiendrez tout un tas d’idées de vente additionnelle en upsell et cross sell ! C’est aussi simple que ça 😉
Vous pensez peut-être que cela fait trop « commercial » ? Et pourtant tous les grands sites e-commerce sur lesquels vous achetez le font au quotidien (Amazon, CDiscount, Booking, Fnac, etc.). Je vous laisse deviner pourquoi…
Pour réussir un tunnel de vente, il faut faire sauter les blocages psychologiques, tester, mesurer et affiner ! Seuls vos clients vous diront si vous êtes dans la bonne voie ou non (via leurs achats).
Comme je vous l’ai dit, certains de vos clients veulent aller plus vite, plus loin, et ils comptent sur vous pour leur proposer ce qu’il y a de mieux et de plus efficace !
Ce n’est donc pas à vous de vous brider à ce niveau. Si vos produits et services sont de qualité et qu’ils améliorent réellement la vie de vos clients, alors n’hésitez plus !
Exemple d’Upsell dans un Tunnel de Vente
Cliquez ici pour approfondir la vente additionnelle en upsell >>
5. Comment faire une vente de rattrapage (Downsell)
Sachez qu’il est possible de récupérer 1 client perdu sur 2 dans un tunnel de vente bien pensé !
Comment ?
Tout simplement en proposant un downsell : une vente de rattrapage… sur la vente principale, sur le / les upsell(s), et pourquoi pas tout ça en même temps !
Exemple de Downsell
Pour sauver une vente, il s’agit la plupart du temps :
- d’une réduction conséquente sur le produit proposé (en enlevant une partie des éléments de l’offre initiale)
- d’une offre test (à 0€ durant X jours)
- d’un produit offert / accès gratuit / cadeau en plus
C’est une stratégie de vente extrêmement puissante lorsqu’elle est bien exécutée ! Encore une fois, je vous réserve un bonus exclusif (où je livre des exemples d’application concrets et chiffrés) en fin d’article 😉
6. Créer une page de confirmation de commande / livraison
A ce stade, vous avez compris qu’il n’y a pas un scénario unique de tunnel de vente, mais bel et bien une multitude de combinaisons possibles entre le début et la fin de vos tunnels de ventes !
La seule constante, c’est qui faut bien livrer le ou les produits et services commandé(s) par vos clients, n’est ce pas ?
Cela se fait au travers une page de confirmation de commande. Elle a pour but de récapituler l’intégralité de la commande du client et de lui expliquer comment profiter au mieux de son achat.
Quel est le contenu d’une page de confirmation de commande ?
- le récapitulatif du / des produit(s) et service(s) achetés
- les prochaines étapes (livraison de la commande + ce qu’il va se passer post-commande)
- des informations sur le service après-vente
- (en option : une promotion exclusive sur d’autres produits = achat d’impulsion)
Exemple de page de confirmation de commande dans un tunnel de vente
7. Créer un espace membre / groupe privé pour fidéliser ses clients
Il s’agit ici d’un indispensable pour les produits numériques (infoproduits) et d’une bonne pratique pour les produits physiques !
Un espace membre vous permet de livrer vos produits numériques et de faire connaitre à vos clients l’ensemble de votre gamme de produits et services pour générer des ventes additionnelles / croisées.
Les clients satisfaits qui souhaitent aller plus loin pourront tout naturellement continuer à acheter chez vous si vous disposez des produits / services dont ils ont besoin pour passer à l’étape supérieure.
Pour que cette stratégie fonctionne, je vous conseille néanmoins de maitriser les 4 équations de la satisfaction client.
Et pour ceux d’entre vous qui vendent des produits physiques, comment faire ?
Pourquoi ne pas envisager un bonus numérique ? C’est la stratégie que j’utilise pour la vente de mes livres best-seller Technique de Vente: les stratégies gagnantes et Les Clés de la Négociation efficace lorsqu’ils sont achetés en dehors de mon site Internet (sur Amazon par exemple).
Enfin, un groupe privé réservé à vos clients permet de vous constituer un canal de communication privilégié !
Ils peuvent vous solliciter en cas de questions (ce qui limite grandement les insatisfactions), échanger entre eux et créer une dynamique de réseau. Et vous pouvez interagir avec eux aussi souvent que vous le souhaitez. Ce qui est une des clés principales dans une stratégie de fidélisation client pour assurer votre développement commercial à long terme…
Maintenant que nous avons passé aux cribles les différentes étapes d’un tunnel de vente, voyons quels outils utiliser (que vous soyez nul en technique ou bien déjà expert) ! Consultez également si besoin d’inspiration les 6 exemples de tunnels de vente indispensables pour vendre sur Internet…
Vidéos complémentaires sur les tunnels de vente en ligne
1. Qu’est ce qu’un tunnel de vente automatisé ?
2. Comment créer un tunnel de ventes performant ?
3 erreurs à éviter dans vos tunnels de vente
Formation tunnels de vente : 6 exemples gratuits à télécharger
Quels outils utiliser pour construire un tunnel de vente en ligne ?
Il y a encore quelques années de cela, pour construire un tunnel de vente digne de ce nom, il fallait faire fonctionner ensemble des dizaines d’outils de vente en ligne. Et pour tout vous dire, c’était vraiment une usine à gaz qui revenait assez cher au final.
Bien heureusement, la technologie a évolué. Le marketing des ventes en ligne également, et des outils tout en un ont vu le jour.
Aujourd’hui, vous n’avez donc besoin que d’un seul outil pour gérer :
- toutes les pages d’un tunnel de vente
- l’email marketing
- le paiement et la livraison des produits
- Gestion d’espace membre
- l’affiliation / les partenariats
- etc.
Les outils de marketing en ligne recommandés
- ClickFunnels : dont le fondateur Russel Brunson est l’expert n°1 mondial des tunnels de vente ! Vous trouverez d’ailleurs des tunnels de vente prêt à être copié/collé et personnalisé en quelques clics (offre d’essai 14 jours) et j’ai même un bonus exclusif pour vous… lisez bien l’article jusqu’au bout !
- LearnyBox : l’équivalent EN FRANÇAIS avec un SAV très performant (Essai gratuit durant 30 jours). Ils innovent en permanence avec de nouvelles fonctionnalités !
- Système.io : Le petit dernier (en français également) avec un rapport qualité / prix ultra compétitif pour ceux qui ont un petit budget : Test gratuit sans CB 14 jours >> + formation en webinar offerte ici >>
- NoCRM : un logiciel CRM de prospection commerciale et de suivi client qui est très complémentaire aux 3 autres
Enfin comme promis, si vous souhaitez mettre en place un tunnel de vente automatique hyper rentable et devenir un pro de la vente en ligne, alors je vous ai réservé un atelier stratégique en vidéo avec une analyse complète de l’un de mes tunnels de conversion + stratégies d’acquisition facebook ads et linkedin…
Je vais partager avec vous tous mes hacks d’optimisation pour doubler la performance commerciale de votre processus de vente !
Comment avoir des modèles de tunnel de vente gratuit clé en main ?
1. Créez un compte gratuit ClickFunnels / LearnyBox / Systeme.io en cliquant sur l’un des liens (c’est indispensable pour implémenter les stratégies que je vais partager)
2. Si vous optez pour Clickfunnels, cliquez ici pour télécharger votre 1er tunnel de vente offert en 1 clic (celui décrit dans cet article) et vous recevrez ensuite d’autres funnel marketing (ecommerce, prise de rendez-vous btob, consulting high-ticket, webinar etc.) pour vous remercier d’être passé par mon lien d’affiliation. Vous n’avez qu’à personnaliser le texte des templates de mes tunnels de vente et vous êtes opérationnels en 5mn… elle est pas belle la vie ?
3. Si vous choisissez Learnybox ou Systeme.io rien ne vous empêche de créer un compte gratuit sur Clickfunnels durant 14 jours, de charger les tunnels de vente offerts en 1 clic, puis de faire du funnel hacking (copier / coller chaque brique) sur l’outil marketing que vous avez choisi… sinon SIO propose un service de migration gratuitement ici >>
4. Après les étapes 1,2 et 3 nous vous proposons de monter en puissance avec une formation complète et des techniques avancées pour créer un tunnel de vente hyper rentable.
Bonjour, Premièrement super article, j’y vois un peu plus claire génial ! Mais comme à chaque fois c’est techniques sont illustré pour vendre des services et des formations. Mais aujourd’hui je vends des produits pour bébé enfants et jeune parents. Comment faire pour faire une page de ventes efficaces? Ce que je veux dire c’est que je vends plusieurs produits similaire (par exemple des grenouillères chaudes) Si je leurs offre un guide par exemple les 5 accessoires a avoir pour ses enfants en hiver. Ensuite je veux leur vendre mon produits. Je dois mettre toutes mes grenouillères sur cette page de ventes?
Encore merci
Thomas
Bonjour Thomas,
La page de vente n’est qu’une des briques d’un tunnel de vente, et je ne rentre pas en détail sur le sujet dans cet article.
Ensuite, dans votre business model, on se rapproche plus du catalogue ecommerce que de la page de vente unique. Les pages de vente vont forcément se ressembler avec un tronc commun sur des produits d’une même gamme. Mais cela n’empêche pas d’être spécifique en faisant ressortir les besoins comblés par chaque produit.
Bonjour Thomas, l’avantage avec les tunnels de vente, c’est que vous pouvez faire un tunnel pour un produit à vendre précis. Et contrairement à un site, cela marche très bien.
Donc choisissez un produit en lequel vous avez confiance, créer un leadmagnet en fonction et proposez avant que les clients ne sortent de votre tunnel, une vente additionnelle(un upsell et un downsell). Grossomodo c’est un peu le truc mais croyez moi, ça marche. Ça fait vendre plus qu’un site ecommerce où il y’a plusieurs produits à voir et où on se perd finalement. Ici on emmène le client à se concentrer sur l’essentiel.
En plus vous pouvez mettre ce genres de tunnels pour un deuxième, puis un troisième produit.
Bonjour et merci pour votre article, interressant et agréable à lire.
je découvre l’univers du Web Markerting, étant moi même informaticien à la base, je suis en recherche d’une niche rentable sous forme d’Ebook.
J’ai deux questions :
1. les logiciels présentés sont-il compatibles avec de la vente en tant qu’affilié (je suis inscrit sur 1TPE.com).
2. question difficile : en retour d’expérience (réel !), avez vous une idée de la durée moyenne nécessaire pour engranger les premiers euros, quand on part de zero en connaissance du Web Marketing.
Merci
Bonjour Jerome,
1) Oui les stratégies et les outils indiqués pour créer un tunnel de vente ne se limitent pas à un marché spécifique, une niche, ou une typologie de produit. La mécanique reste la même, il faut ensuite adapter l’architecture du tunnel au produit à vendre.
Sur Clickfunnels, il y a des tunnels de vente spécifiques à copier / coller en 1 clic pour des ebooks, webinaires, lancements orchestrés, etc.
Je pense que Learnybox fait la même chose de mémoire.
2) Sans formation et sans accompagnement : en toute franchise, il faut plusieurs années pour 99% des gens ! Pour réaliser des outils de vente performants, fonctionnels et automatisés, il faut se former ou être accompagné par quelqu’un qui l’a déjà fait : c’est le chemin le plus court…
Bonne journée
Bonjour, je propose de l isolation des combles a 1 eur a des gens disposant de revenus tres modestes car eligibles aux aides de l etat et, je voudrais pour avoir davantage de clients sur la région parisienne pouvoir en trouver grâce à internet par le biais d un tunnel de vente Qu en pensez vous et ,quel serait le cout d un tel accompagnement sachant que ce marché est porteur et concurrentiel Cordialement Abel Couget
Merci de votre commentaire Mr Couget.
Je vous propose de m’envoyer un email à contact@technique-de-vente.com avec vos coordonnées téléphoniques afin que l’on puisse échanger sur vos besoins.
In fine, tout est possible en termes d’architecture de « tunnel de vente » mais j’ai besoin d’en savoir plus sur votre processus commercial pour pouvoir vous répondre de manière précise.
Cordialement.
J’ai des idées de produits et services à vendre. Mais je n’ai aucune connaissance du click funnel bien que vous ayez donné une explication claire. Je veux bien démarrer mais je ne sais ou. Je précise que je n’ai pas de site. J’ai seulement un compte Facebook et LinkedIn. Pourriez-vous me dire qu’elles sont les prochaines étapes pour que je sente que je passe à l’action. Éclairer moi s’il vous plaît.
Bonjour, bien plus qu’une IDÉE de produit / service, il faut avoir un produit / service tangible à vendre (et opérationnel).
Un tunnel de vente n’est qu’un des multiples MOYENS de vendre votre offre commerciale.
On peut vendre en face à face, au téléphone, par email ou bien encore de manière totalement automatisée via un site avec un tunnel de vente… mais la première étape restera toujours la conception de l’offre.
Ce n’est qu’ensuite qu’il faudra vous attaquer aux canaux de vente… et cela passe par le choix des outils d’aide à la vente et la construction du plan de vente !
Merci infiniment Victor. Vous faites un boulot remarquable avec toutes ses explications que vous nous donnez. Je suis a Montreal, Quebec. Serait il possible de mettre en contact sur place avec un coach pour recevoir la formation sur les tunnels de vente ou bien un document qui explique de facon detaille, pas a pas, vu que je m’y connais pas du tout en informatique
Avec plaisir !
Alors, il y a deux possibilités :
1) Vous inscrire à la formation avancée comme proposée en fin d’article afin d’approfondir le sujet
2) Solliciter un accompagnement individuel via la section « coaching » du menu pour construire et optimiser votre tunnel de vente.
Bonjour,
Je viens de découvrir à travers votre article qu’un tunnel de vente est un outil indispensable pour pouvoir réaliser les ventes sur internet .Car vu les différents processus présentés étape par étape pour conquérir une clientèle durable.Je suis inscrit sur plusieurs site internet comme affilié: Amazon; 1PTE; Abay ; Hotel-Combine; Travelpayouts….etc ,mais je ne fais pas encore de ventes.Dites moi si en mettant sur pied un tel tunnel de vente ,il pourra bien avoir un changement positif? Les sites que j’ai pour la présentation des produits d’affiliation sont en version anglaises.Dites moi si les sites de création de tunnel de vente que vous avez fait allusion ci-dessus peuvent être utilisés pour créer des tunnels de ventes en anglais? Combien coûtera la mise sur pied d’un tunnel de vente? Et coûtera une formation pour mieux comprendre cette machine?
Merci pour votre article
Bonjour Jean Claude, en effet un tunnel de vente est une séquence commerciale fluide et logique censée convaincre vos clients potentiels de passer à l’action en effectuant diverses actions dites « d’engagement » puis in fine d’acheter vos produits et services.
C’est en effet la meilleure stratégie commerciale pour vendre sur Internet, et cela peut en effet améliorer grandement vos ventes actuelles.
Pour ce qui est des langues, un tunnel de vente est un processus commercial, ni plus ni moins, vous le traduisez dans la langue que vous voulez (comme un Site Internet classique).
Pour obtenir un devis, cela dépend s’il s’agit d’une formation ou d’une prestation, du cahier des charges, et du volume de travail, cliquez ici pour nous contacter et décrire votre projet >>
Bonjour Victor,
J’ai appris sur d’autres forum que l’automatisation entre Clickfunnel et un site shopify est difficile et voire même obligatoire de la faire manuellement. Entre autres, une fois une commande recue, il n’est pas possible d’automatiser cela avec Shopify pour que cela se fasse automatiquement. Est-ce que je me trompe ?
Bonjour Adil, je n’ai pas la réponse.
Il faudrait poser la question directement au sav de Clickfunnels ou via leur chatbot.
Je sais que pas mal de sites e-commerce utilisent clickfunnels mais ils ne sont peut-être pas sur Shopify…
Bonjour et merci pour cet article moi j’ai une demande technique. Est-ce que nos pouvons creer des pages de ventes avec notre siter web sans passer par clickfunnels? Mon probleme est que je suis en train de faire developper ca par un dev web mais est ce que apres je serai en mesure de connectar tout cela à mon autorepondeur ???
Bonjour Claudia,
Il est tout à fait possible de créer des pages de vente sur votre site web, mais ce n’est en général pas optimiser pour ça !
La problématique, c’est effectivement de lier tout un tas d’outils d’aide à la vente pour que l’ensemble fonctionne bien (et automatiquement) : page de capture, page de vente, bon de commande, autorépondeur, livraison produit, espace membre, etc.
D’où l’utilité de systèmes clé en main comme Clickfunnels ou Learnybox… qui simplifient grandement la vie.
Bonjour jai une question toute simple losque lon fait un tunnel de vente le client paie t il sur le tunnel ou est redirige vers le site commercant via le tunnel je bloque beaucoup la dessus .
Bonjour Charlo, cela dépend de votre écosystème de vente et des outils utilisés.
Mais dans un tunnel de vente réalisé via les solutions techniques proposées le client règle directement sur le bon de commande sans redirection.
Bonjour Victor,
J’ai conçu une application pour le gestion des périmés que je vends en b2b.
Je m’intéresse fortement aux tunnels de vente et je vous remercie pour la qualité de votre article.
Cependant, j’ai l’impression que clickfunnel et leanybox sont surtout orientés pour de la vente de ebooks et de formation.
Est ce que vous pensez que je peux automatiser la vente de mes applications via un tunnel de vente ?
Bonjour Meidi,
La réponse est simple : on peut TOUT vendre avec Clickfunnels et Learnybox, quitte à vendre simplement le rendez-vous par téléphone / visio puis conclure la vente à distance.
Vous pouvez personnaliser votre tunnel de vente en quelques clics.
Ce qui fera la différence, c’est votre stratégie…
Bonjour Victor,
Merci pour votre réponse.
Je vais faire des tests en suivant vos conseils.
Meidi
Bonjour Victor,
Super article. Merci !
Je cherche à créer un tunnel de vente avec comme Lead Magnet un Livre papier (comme celui de Russell Brunson avec son livre « DotComSecrets » ). Je cherche donc une technologie qui permette d’imprimer et de livrer des livres à la demande en fonction des demandes des clients (autres que Amazon). J’ai découvert le site lulu.com mais je voudrais valider d’autres avis. Auriez-vous des idées ?
Merci, Soafy.
Bonjour Soafy,
Personnellement, nous avons internalisé l’expédition.
Après, suivant votre volume de ventes, vous pouvez tenter des services comme
Bien cordialement,
Victor
Bonjour Victor,
Je m’intéresse aux tunnels de vente car je compte me lancer prochainement dans le e-commerce.
J’ai plusieurs idées de produits, et pour l’un d’entre eux, j’ai plusieurs produits dérivés.
Pensez-vous qu’il soit possible de vendre plusieurs produits de cette niche à travers un seul tunnel de vente.
Ex : l’offre porte sur un des produits (avec un prix moyen, ni le plus cher, ni le moins cher) avec une offre irrésistible, vidéos, arguments de vente, preuve sociale, etc. puis bouton d’appel à actions + produit proposé en bumpsell. En page 2, un autre produit de la gamme vendu en upsell; en page 3, un autre encore en downsel; et enfin la page de confirmation de commande.
Est-ce que ca tient la route selon vous ?
D’autre part, je vois plusieurs logiciels de tunnel de vente possibles dont vous ne parlez pas tels que System.io (la version française de Clickfunnel, et moins chère), ou Ecom Profit Funnel. Les connaissez-vous ? Qu’en dites-vous ?
merci pour vos retours !
Caroline
Bonjour Caroline,
Oui c’est possible du moment que les produits sont complémentaires et/ou apportent une valeur ajoutée au consommateur.
Sinon mieux vaut dissocier les tunnels de vente et mettre d’autres produits en bump / upsell / downsell pour optimiser les conversions.
Tout se teste, se mesure et s’optimise en matière de tunnel de vente.
Quant à la question sur la recommandation, je ne recommande que les produits et services que j’ai personnellement testé / que j’apprécie.
Les logiciels cités sont assez récents par rapport à Clickfunnels et Learnybox. Je n’ai pas testé car je n’ai pas entendu parler de fonctions réellement différenciantes ou d’innovation majeure.
De plus, s’ils restent les leaders du marché, il y a une raison : CF et LB évoluent à vitesse grand V et ont des équipes de dev qui tiennent la route.
Après, libre à chacun de tester, comparer et de se faire un avis.
Bien cordialement,
Victor
Bonjour Victor,
Après avoir analysée le marché des tunnels ,j ai mis le choix sur système.io. c est complet et accessible financièrement .
Ma question c est quel est ton avis sur système.io ,quelles sont ses forces et faiblesses. Merci
Bonjour,
Comme évoqué plus haut dans les commentaires, je ne le connais pas donc je n’ai pas d’avis.
Mais comme toujours, les américains ont un temps d’avance sur le marché et innovent en permanence.
Parfois, on pense faire une économie immédiate sur les outils… mais créé des tunnels de vente, les tester et les optimiser, ça prend du temps. Donc il est difficile de changer d’écosystème de vente par la suite. Et c’est précisément pour ça que certaines offres sont « low cost » en sachant qu’il est contraignant de partir une fois que tout est créé.
Au final un mauvais choix de départ cela se ressent sur la productivité au niveau des possibilités techniques et bien sûr au niveau des ventes au global
Maintenant, libre à chacun d’étudier le marché en fonction de ses besoins.
Je pense que j’ai été clair sur mes recommandations techniques ;)
Votre page est très intéressante mais déjà un peu ancienne, tout va si vite sur le web. J’ai testé plusieurs mois learnybox (vraiment onéreux mais facile, bien fait mais avec des limitations qui ne faisaient pas l’affaire pour moi. Pour rendre à César ce qui est à César, il faut signaler: ils ont un très bon support, c’est un bon choix si ça correspond à votre budget et à vos besoins )… j’ai abandonné. Puis system.io… et là… hum… excellentes pages internet mais derrière, heu… tout n’est pas au point. Par exemple, leurs mails vont dans les spam et ne sont pas distribués par certains opérateurs (problème probablement résolu maintenant)… Je l’ai essayé il y a 2 ou 3 mois, c’était balbutiant, il faudra voir si ça tient la route au long terme ! J’ai donc rapidement lâché l’affaire, par peur que l’affaire se casse la binette (peur subjective au vu de l’amateurisme du truc) Les plus: ils parlent de facilité, oui c’est plutot facile. La facilité c’est aussi un truc subjectif en fonction du sujet qui teste le truc, et de son niveau ;-) . Enfin j’ai découvert le petit dernier en France mais pas dans le monde : Builderall Je ne sais pas si vous autorisez les liens sur les commentaires, si ce n’est pas le cas je m’en excuse d’avance donc si le lien saute, petite description pour info: c’est vraiment le moins cher, il y a une douzaine d’outils qu’on ne trouve pas sur les autres plate-formes, des sites à modifier ou à créer de toutes pièces, tunnels de vente, tous les template sont donnés, espace de formation, outils de montage vidéo, de visuels animés, auto-répondeur compris (la limite est très élevée), nombre de domaines illimité, liens avec FB, le SEO et j’en oublie… Par contre, avant de démarrer, il faut calmement prendre le temps de visionner les vidéos du groupe builderall France (pour le français) pour comprendre et faire. Ou alors, modifier un template de site ou de tunnel proposé et alors ça va très vite. Vous le savez, rien n’est magique, même si tout est prêt il faut un peu bosser ! ;-) https://office.builderall.com/fr/franchise/share/565090
Bjr Mr Victor, je suis sur le point de lancer un site web pour vendre la poudre de baobab. Est-ce qu’il est possible d’insérer le système de paiement paypal dans le tunnel de vente ? Merci d’avance
Bonjour Ahmed,
Oui c’est possible sur Clickfunnels et Learnybox aussi.
Hello, merci pour cet article particulièrement complet ! Je suis personnellement assez fan de clickfunnels mais depuis que systeme.io existe je me pose vraiment la question car le 2ème est beaucoup mois cher, qu’en pensez-vous ?
Hello,
J’en pense que les américains ont toujours 5 ans d’avance niveau marketing digital, même si les français s’adaptent vite ;)
Après libre à chacun de choisir en fonction de ses critères…
Mais quand on sait que la vitesse d’implémentation des nouveautés est un facteur clé de succès, le prix d’une solution ne doit pas être LE critère décisif.
Bonjour,
Merci pour ce super article, j’y vois beaucoup plus clair dans ce que je veux faire
Je suis dans le marketing réseau et j’aimerai un tunnel de vente mais pour faire de l’affiliation est ce possible ?
Bonjour Frederic,
Oui tout est possible…
Faire de l’affiliation, ce n’est pas compliqué, ce qui compte c’est de savoir sur quel marché on fait de l’affiliation pour adapter son copywriting (au secteur / typologie des clients / avantages exclusifs du produit / concurrence) et via quel type de tunnel de vente (ebook offert, webinar, e-commerce, lancement vidéo…) on va le promotionner.
Bonjour Victor !
Wooow un immense merci pour cet article ! Le fond et la forme sont au top ! Bravo ! Ça donne de l’énergie positive !
Je suis naturopathe et je propose différents forfaits santé qui méritent d’être utilisés par chacun pour le bonheur de tous ! Ainsi, ton tunnel de vente prend tout son sens.
J’ai créé mon site internet sur wix.
Ma question est, est il possible de créer un tel tunnel de vente directement dessus?
Merci encore mille fois pour tout ce que tu partages !
Cdt
Roxane
Bonjour Roxane,
A ma connaissance à moins d’être un développeur expérimenté NON.
C’est la raison pour laquelle les outils tout en un fleurissent comme des petits pains…
Bonjour, cette technique de vente est-elle adaptée à une assistante indépendante spécialisée dans la gestion administrative?
J’ai décidé de me consacrer pleinement à cette activité, je suis donc dans la démarche de prospection.
Merci, votre article est intéressant.
Bonjour Johanna,
Oui un tunnel de vente peut être adapté à n’importe qu’elle activité pour de la vente de produits physiques / digitalisés et du service.
bonjour,
Je souhaite vendre des bijoux, le tunnel de vente est il adapté pour ce genre de marché..
,?
Oui, c’est du e-commerce classique donc un tunnel de vente fera tout à fait l’affaire
Bonjour,
J’aimerai savoir si dans ClickFunnels, il existe la possibilité d’automatiser ses commandes pour du dropshipping avec AliExpress.
Sinon, pourriez vous nous indiquer la meilleure solution externe qui peut alors être intégrée à ClickFunnels
Oui vous pouvez automatiser les commandes pour un business en dropshipping, il existe tout un tas de tutoriels expliquant comment faire directement dans clickfunnels…
Bonjour
Je souhaiterais savoir si les funnels peuvent être utilisé pour vendre les produits mlm ? Difficile de trouver des clients via la prospection donc si on peut faire en sorte qu’ils viennent vers nous…
Merci pour votre réponse
Oui, bien sûr !
De nombreux acteurs du MLM utilisent déjà les tunnels de vente pour vendre / recruter…
Bonjour,
Tout ceci peut bien sembler difficile à mettre en oeuvre mais en réalité, il n’en est rien grâce à des outils complets comme systeme io, learny box ou clickfunnel. Je crois pour ma part que le plus difficile en fait est le trafic à envoyer vers sa page de capture. alors quel outil utiliser et comment avoir du vrai trafic qualifié (pas les prospects froids de facebook).
J’ai pris du plaisir pour vous lire et j’espère pouvoir vous relire bientôt.
Cordialement
Jean Claude
Salut Victor,
Merci pour cet article qui est si bien détaillé.
Que penses-tu des tunnels en marketing de réseau ?
Cordialement
Mory
Les tunnels de vente fonctionnent aussi dans le marketing de réseau… tout est une question de stratégie ;)
Bonjour,
j’aimerais créer un tunnel de vente pour avoir plus de contact client.
Mon activité est la coordination de chantier pour les particuliers.
Description de ma fonction, je rencontre le client, il me soumet son projet, j’expertise celui-ci et j’évalue la faisabilité.
Si problème, je suis le solutionneur à leur difficulté.
Que pourrais-je mettre en place ?
Bien à vous.
Jean-marc
Bonjour Jean-Marc,
La réponse est simple : un tunnel de vente pour générer des rendez-vous téléphonique ou physique.
Ensuite, vous basculez sur un processus de vente directe classique.
Bonjour
J’ai fondé mon agence il y a moins d’un an . J’accompagne les projets de création , reprise et développement d’entreprise dans le secteur de la restauration. Je souhaite me focaliser en 2020 sur le btc.
Je souhaite créer un tunnel de vente pour générer des contacts téléphoniques et physiques.
Il me faut timer cette action : est il simple de mettre en place ce tunnel, combien de temps cela prend il a mettre en place , estimation ROI … dans l’optique où je suis accompagnée . A chacun son métier !
Bonjour Samira,
Techniquement, oui c’est relativement simple quand on a les bons outils.
Pour ce qui est du temps de mise en place et du ROI cela dépend de nombreux facteurs : nature du projet, cibles, prix des prestations… il faut établir un cahier des charges.
Vous êtes libre de nous contacter pour en discuter.
Sinon, vous trouverez nos tarifs au sein du catalogue formation dans la section « coaching ».
Bonsoir,
fan d’affiliation je m’intéresse fortement à la création des tunnels de vente. Du coup je suis tombé sur cet article très intéressant et complet. J’aurai dû m’en inspirer pour écrire mon Ebook sur les tunnels de vente. D’ailleurs est-ce que je peux avoir votre avis sur mon Ebook ? Il est gratuit et disponible sur mon site libairte.com. Vu que vous êtes expert dans le domaine, peut-être pourriez vous me dire ce que j’ai omis ou alors les erreurs que j’ai pu écrire …
En tant que bon affilieur, je remarque que votre article contient beaucoup de liens affiliés, et ils ne sont pas en Nofollow. Que pensez-vous du DoFollow NoFollow d’ailleurs ?
Au plaisir de vous lire !
Benjamin
Bonjour Benjamin,
Voici une rapide analyse de ce que j’ai pu voir en page d’accueil : pas d’accroche / pas de promesse de bénéfices / Appel à l’action générique pas optimisé / design pas hyper attrayant… je pense que tout ça peut s’optimiser pour augmenter les conversions.
Utilisez éventuellement des templates de pages qui ont déjà fait leurs preuves et que vous n’avez qu’à personnaliser.
Pour la question NoFollow / DoFollow, cela n’a pas vraiment d’incidences SEO selon nos tests internes.
Super article, rien à dire
J’avoue que votre article est une flamme qui a éclairé mes idées sur les tunnels
Je suis débutant sur le web, et l’affiliation me passionne beaucoup.
Un des gros soucis qui me passe par la tête à chaque fois que je veux commencer l’affiliation est comment avoir des prospects potentiels
Svp, j’ai besoin de stratégies dynamiques qui va me permettre de toucher les bons propects.
Merci pour votre retour
Inscrivez-vous à notre formation gratuite en bas de page… nous présentons différentes stratégies d’acquisition pour les tunnels de vente.
super ! merci pour cet article, j’apprend beaucoup sur les tunnels de vente
Je suis coach motivateur, comment concevoir mon tunnel de vente? Est-ce que avec word press c’est plus efficace ?
Merci pour ton super article
Comme indiqué en fin d’article et dans la formation gratuite sur les tunnels de vente il y a plusieurs outils qui facilitent la vie par rapport à WordPress…