Vos commerciaux BtoB comprennent à la perfection le processus de vente mis en place par l’entreprise. Ils maitrisent les caractéristiques techniques et les argumentaires produits sur le bout des doigts. Ils ont les bons outils (de Sales Intelligence) à disposition pour prospecter des leads qualifiés. Mais la mayonnaise ne prend toujours pas… et le chiffre d’affaires stagne ! Pourquoi ?
Qu’est-ce qui cloche docteur ? Et si c’était tout simplement un déficit d’intelligence commerciale situationnelle ? Analysons tout ça en détail…
L’Intelligence Commerciale Situationnelle, c’est quoi ?
On pourrait épiloguer longtemps sur la définition de l’intelligence commerciale situationnelle. Car elle peut prendre bien des formes, par exemple :
- Le pitch commercial hyper adapté au contexte actuel de l’entreprise qui va littéralement scotcher le décideur au bout du fil,
- La question ultra pertinente qui fait prendre conscience au prospect des tenants et aboutissants qui conditionne sa prise de décision,
- Le bon argument, au bon moment, avec le bon interlocuteur,
- La demande d’une excellente contrepartie face à une toute petite concession en phase de négociation commerciale
- Le timing idéal pour prendre le leadership sur le closing du deal
- L’art de laisser la porte ouverte et de s’inscrire dans l’agenda d’un prospect qui vient de refuser une proposition commerciale
- …
Définition de l’intelligence commerciale situationnelle
Je dirai tout simplement que l’intelligence commerciale situationnelle c’est l’utilisation de la bonne technique de vente, au bon moment, avec le bon profil d’interlocuteur, dans le bon contexte !
Passez un minimum de temps avec vos commerciaux BtoB, et ils vous démontreront ce qu’est l’intelligence commerciale situationnelle. Mais reste à savoir si cette compétence est présente au sein de l’ensemble de votre force de vente, et si vos vendeurs sont en capacité de la déclencher sur demande…
Quelle est la différence entre les vendeurs qui en font preuve et les autres ?
La formation ? L’entrainement ? L’expérience ? L’autonomie ? Peut-être même une combinaison de tout ça ?
Ce qui est sûr, c’est que bon nombre de commerciaux BtoB sont assez éloignés de ce concept. Ils se contentent de rester enfermés dans les fiches techniques, les outils, les méthodes et les process de l’entreprise… sans jamais les adapter au client qu’ils ont en face (et au contexte de la situation commerciale dans laquelle il se trouve).
Vous voulez un exemple commercial pour illustrer ce point ?
Il s’agit du commercial qui va noyer son interlocuteur sous un flot d’arguments commerciaux inutiles et s’enfermer dans un monologue sans jamais se rendre compte qu’il est en train de passer à côté de son entretien de vente.
Et il existe bien d’autres erreurs commerciales qui freinent le développement des ventes en BtoB croyez-moi !
A l’opposé, d’autres vendeurs vont fonctionner complètement au feeling et partir dans tous les sens, sans aucune structure commerciale. Vous voyez surement de quels profils commerciaux je parle, pas vrai ?
Vous en avez peut-être déjà eu au bout du fil / rencontré en point de vente ?
C’est le genre de vendeur que l’on a du mal à suivre dans son cheminement, et face auquel on se demande où il veut bien en venir. On attend toujours la suite pour trouver un lien logique. Mais cela ne vient quasiment jamais… Et lorsque le client passe commande, c’est parce qu’il a vraiment besoin du produit / service et pour se débarrasser du vendeur.
Nous pourrions continuer à analyser ensemble d’autres profils de commerciaux btob. Mais nous allons nous arrêter là. Car in fine, la différence majeure entre ceux qui font preuve d’intelligence commerciale situationnelle et les autres, c’est tout simplement : la RÉGULARITÉ des performances commerciales !
La plupart des commerciaux réussissent un coup par ci un coup par là. Certains vendeurs réussissent un peu plus souvent, et quelques-uns seulement performent avec régularité, dans la durée !
Voilà la grande différence entre les commerciaux qui ont développé cette aptitude et les autres…
Comment cultiver l’intelligence commerciale situationnelle au sein de votre force de vente ?
Au-delà du simple fait d’analyser les pratiques commerciales actuelles de votre force de vente, le degré de maîtrise et la capacité à utiliser à bon escient les outils de vente, je vous conseillerai tout simplement d’embarquer vos vendeurs dans un plan d’amélioration continue collectif.
1. Pour commencer, demandez à vos vendeurs d’identifier leurs points de force
- ce qu’ils maîtrisent : les compétences commerciales conscientes
- ce qui marche pour eux en situation de vente
- et ce qu’ils arrivent à exécuter en parfaite compétence inconsciente
- etc.
2. Puis demandez-leur ensuite d’identifier leurs axes d’amélioration
- leurs carences commerciales / leurs points faibles actuels,
- ce qui leur pose systématiquement problème en situation de vente,
- ce dont ils sont conscients, mais qu’ils n’arrivent pas à exécuter avec facilité : incompétences commerciales conscientes,
- etc.
Demandez à vos commerciaux de faire cet exercice à l’issue de chaque vente
Encore mieux, accompagnez-les (de temps en temps) et éclairez-les sur ce dont ils n’ont pas encore conscience : les « incompétences commerciales inconscientes » !
Challengez-les, travaillez sur des points précis du processus de vente. Et faites-les grandir commercialement pour qu’ils soient enfin, un jour, en capacité de délivrer les performances attendues (au quotidien).
C’est précisément de cette manière que vous éveillerez leur intelligence commerciale. La composante « situationnelle » viendra avec la pratique intensive et la volonté de s’améliorer…
Et pour finir, pourquoi ne pas organiser des sessions pour identifier les erreurs contre-productives et partager les bonnes pratiques commerciales pour harmoniser les compétences ?
Lire l’article original publié sur le Blog de Sparklane : https://www.sparklane-group.com/fr/blog/intelligence-commerciale-situationnelle-carence-coute-cher-aux-commerciaux-btob/