Comment améliorer son CV commercial ? Comment avoir un curriculum vitae commercial qui soit attractif pour les recruteurs et qui permette d’être ouvert aux opportunités afin d’avoir une carrière commerciale explosive ?
Le CV commercial reste un incontournable, vous le savez probablement. Et même lorsque l’on est pistonné, force est de constater qu’on demande toujours les formalités administratives…
Le curriculum vitae commercial reste incontournable
Même quand vous êtes envoyé « de là par de » le DRH / le recruteur va jeter un oeil à votre CV commercial. Avec une grille de lecture rapide, il faut se différencier de la masse des autres candidats. Il convient de sortir du lot rapidement. Ceci afin de permettre au recruteur de visualiser tous les bénéfices que vous allez apporter à son entreprise.
Pour se rendre attractif sur le marché du travail et ouvert à de nouvelles opportunités, votre cv commercial doit systématiquement être à jour. Même si vous êtes déjà en poste de commercial rien n’empêche effectivement d’être ouvert à de nouvelles opportunités.
Nous allons donc voir comment sortir de la masse et rendre votre cv percutant et attractif en 3 conseils…
1. Considérer le CV commercial comme une lettre de vente
Le CV commercial peut adopter la structure d’une page de vente ou d’une lettre commerciale. Et dans ce cas, le produit à vendre, in fine, c’est vous. Donc, ça veut dire quoi ?
Si on fait le parallèle avec une lettre de vente, un email, ou une communication commerciale, on va toujours avoir en premier lieu : une accroche, un pitch commercial, un slogan !
D’ailleurs, même sur un profil LinkedIn, il y a un encart intitulé « slogan ».
C’est la même chose pour un CV commercial. Je vous invite toujours à utiliser une accroche pour annoncer la couleur afin de mettre l’eau à la bouche.
Pour ce faire, demandez-vous :
- Quelle est votre proposition de valeur ?
- Que pouvez-vous apporter de plus / de mieux à votre futur recruteur (ou sur votre marché) ?
- Qu’est-ce qui vous rend unique ?
- Pourquoi devrait-on vous accorder du temps ?
Que dire lorsque l’on démarre dans la fonction commerciale ?
Vous démarrez dans la fonction commerciale et vous n’avez pas forcément grand-chose d’exceptionnel à mettre comme accroche en haut de votre CV commercial ? Expliquez éventuellement quel type de poste vous visez. Puis, précisez ce que vous pouvez apporter ? Quelle est la singularité de votre profil ?
Imaginons par exemple que vous postulez sur un job commercial de chef de secteur pour Orangina-Schweppes.
Vous pourriez par exemple indiquer « Chef de secteur passionné, performant et fan de la marque Oasis ». Ce sont des bénéfices génériques, mais cette petite singularité peut faire la différence entre des dizaines de CV commerciaux.
CV commercial : exemple d’accroche
Vous l’avez compris, même quand il n’y a pas grand chose à dire on peut trouver un angle d’attaque différenciant. En se renseignant un minimum sur :
- l’entreprise
- le recruteur
- produits et services
- secteur d’activité
- objectifs stratégiques
- etc.
Différenciez-vous avec une phrase d’accroche commerciale orientée bénéfices, nouveauté, curiosité. C’est ce qui permettra de créer de la singularité.
Voyons un exemple de cv commercial accrocheur sur le titre.
Imaginons que vous visez un poste de Key Account Manager (Responsable de compte clé) dans le secteur de l’aéronautique. L’accroche du CV pourrait être « Key Account Manager dans l’aéronautique ayant généré 10% de croissance annuelle »
Voilà, une idée d’accroche qui véhicule une promesse de bénéfices (indicateur de résultat tangible) et de la curiosité sur le chiffre évoqué.
2. Transformer chaque expérience en bénéfices pour le recruteur
Pour bétonner votre curriculum vitae commercial et mettre l’eau à la bouche du recruteur il convient de faire un effort de traduction. Transformez chaque expérience, et chaque formation en l’orientant sous un angle bénéfique pour le client.
Encore une fois, il va falloir faire du sur mesure. Il faut sortir du cv commercial générique que vous avez l’habitude d’imprimer et de fournir en mode copier / coller. Essayez de passer un minimum de temps pour vous renseigner et adapter votre CV au type de poste proposé et à l’entreprise que vous ciblez.
Demandez-vous quelle est la compétence que vous avez acquise et qui sera utile / bénéfique pour l’entreprise qui va vous recruter ?
Exemple de compétence sur un cv commercial
Imaginons que vous ayez une expérience professionnelle en grande distribution. Ca fait quatre ans que vous faites ça, et vous avez développé un portefeuille client et de contacts stratégiques, à vous référencer dans de nouveaux points de vente, etc.
Les compétences que vous pourriez mettre en avant seraient les suivantes :
- Capacité à prospecter sur le terrain et à ouvrir rapidement de nouveaux points de vente
- Gestion d’un portefeuille client actif sur une zone géographique déterminée
- Une connaissance approfondie des circuits de décision en grande distribution
- etc.
Imaginez et synthétisez tout ce qui pourrait être utile au prisme de votre futur recruteur. Tout ça de manière courte, percutante, et orientée bénéfice.
Idem, si vous n’avez pas grand-chose à valoriser en termes d’expérience professionnelle. Peut-être parce que vous débutez dans la fonction commerciale ? Alors, cherchez dans vos formations, votre parcours étudiant, vos centre d’intérêts, vos passions…
Qu’est-ce que vous pourriez retirer et mettre en avant afin de vous différencier ?
CV commercial : exemple de formation à mettre en avant
Vous avez peut-être fait des formations pour apprendre des langues étrangères ? Ca tombe bien. C’est très recherché pour le commerce international et le développement du business à l’étranger.
Vous pourriez en tirer avantage et indiquer dans votre CV :
- Formation en prononciation du chinois permettant de négocier efficacement avec des fournisseurs
- Maîtrise de l’espagnol dans l’optique de devenir country manager LATAM
- Formation en anglais spécialisée business afin de pouvoir ouvrir une business unit à l’étranger
Autre exemple pour un curriculum vitae commercial
Si vous avez passez un minimum de temps sur le blog Technique De Vente, alors vous avez surement acquis un premier niveau de connaissance. Et si vous avez suivi une formation commerciale gratuite ou avancée sur la prospection, le traitement des objections, le closing… Eh bien, vous pourriez très bien l’indiquer pour booster votre CV commercial :
Formé au traitement des objections chez Technique de Vente Edition. Ayant suivi la formation « vaincre les objections » je suis apte à pouvoir déminer tous les points bloquants et développer les ventes de mon futur employeur.
L’objectif est de permettre aux recruteurs de se projeter et de comprendre immédiatement tout ce que vous seriez susceptible d’apporter l’entreprise.
Puisque ce que le recruteur cherche bien évidemment, c’est à se rassurer. Et à voir des éléments qui lui permettent de savoir que vous êtes le bon candidat. Celui qui va matcher avec les valeurs et les objectifs de son entreprise.
Dressez un listing de toutes vos expériences, formations, atouts… et transformez-les en bénéfices potentiel pour votre recruteur afin de lui mettre l’eau à la bouche à la lecture du cv commercial.
3. Apporter des éléments factuels et des preuves
Pour se différencier de la masse des cv commerciaux parfois trop beaux pour être vrai, rajoutez un maximum de concret ! Je parle d’indicateurs, d’éléments factuels, et de preuves de ce que vous avancez.
Dire quelque chose, c’est bien. Pouvoir le prouver, c’est mieux !
Cherchez et compilez tous les indicateurs de résultats que vous pourriez mettre en avant par exemple. Si vous avez déjà eu une expérience professionnelle, concrètement, ça s’est matérialisé par quel résultat ?
Exemple d’éléments factuel sur un cv commercial
Si vous êtes dans la fonction commerciale :
- Combien vous avez réalisé de chiffre d’affaire ?
- Combien de nouveaux clients vous avez acquis / géré ?
- Sur quelle durée ?
- Quel est le pourcentage de croissance des ventes, de la marge ?
- Etc.
Prenons mon profil / cv linkedin par exemple. Pour chaque poste occupé je mets en avant des indicateurs comme :
- Portefeuille client de 19,6 Millions d’euros
- 38,9% de parts de marché volume (+2,2) début 2014 (indice 120 vs national)
- 44% de parts de marché valeur (+1,1) début 2014 (indice 122 vs national)
Il faut bien évidement que vous puissiez justifier et prouver ce que vous avancez si le recruteur le demande. Conservez donc tous les documents, témoignages, vidéos… toutes les preuves.
Cherchez de la preuve sociale.
Par exemple, vous avez peut être signé des clients prestigieux ? Ou bien vous avez une volumétrie de clients significative ? Un concours que vous avez gagné ?
Tout est bon à prendre …
Que mettre en avant quand on démarre sa carrière commerciale ?
Regardez au prisme de votre parcours, qui est spécifique et unique. Passez en revue chaque formation suivie, hobbies, centre d’intérêt. Et essayez de voir concrètement ce qu’il est possible d’extraire en rapport avec la fonction commerciale.
Exemple : « Ceinture noire de karaté, calme, patient et efficace je sais gérer les clients difficiles »
L’idée est tout simplement de faire ressortir des éléments singuliers qui renforce votre candidature. Cela pour convaincre rapidement, et démontrer au recruteur que vous n’êtes pas n’importe qui. Que vous figurez parmi les meilleurs candidats potentiels pour le poste à pourvoir.
Mettez-vous à la place de celui en charge du recrutement commercial
Chaque personne a des objectifs à atteindre et des problématiques à résoudre. Il s’agit peut-être d’un directeur commercial qui doit atteindre un objectif de vente fixé par sa direction. Ou bien il s’agit d’un DRH qui doit remplacer un responsable commercial qui part en retraite…
Un recruteur cherche toujours à se rassurer. Il doit faire le bon recrutement. Et il ne souhaite pas que l’on puisse lui reprocher d’avoir fait une erreur de casting.
Donc, vous devez satisfaire à ces deux équations :
- le rassurer
- légitimer son choix vis-à-vis de sa direction commerciale
Facilitez-lui le travail en suivant ces 3 conseils. Ils vous permettront de rendre votre CV commercial plus attractif, plus percutant, plus pertinent. Et n’oubliez pas : personnalisez-le au mieux en fonction de l’entreprise et du type de poste que vous visez.
Que se passe t-il si le CV commercial est retenu ?
Bravo ! Vous avez passez la première étape. Maintenant, il faudra préparer l’entretien de recrutement.
Et il vous faudra justement démontrer que le CV commercial n’a pas été galvaudé. Qu’il correspond bien à votre personnalité, à vos expériences et à votre aptitude à pouvoir générer des bénéfices et un retour sur investissement pour l’entreprise. Alors, voici comment postuler et décrocher le job commercial …