Comment avoir confiance en soi dans la vente ? Comment muscler sa préparation mentale pour être à l’aise en entretien commercial ? C’est des questions que bon nombre de commerciaux se posent quand ils agissent dans la fonction commerciale …
Vous ressentez parfois un manque de confiance en soi face aux prospects et clients ? Du mal à vous imposer et affirmer votre leadership ? Vous avez peur de passer pour un « vendeur » ? Vous ressentez des blocages en situation commerciale ?
Dans cette interview, nous allons voir comment développer son potentiel. Et avoir confiance en soi avec des techniques de préparation mentale !
J’ai fait appel à Hervé Tchdry, coach en identité & expert en préparation mentale pour nous partager quelques clés. Et des exercices simples à mettre en pratique au quotidien pour développer son mental et sa performance commerciale !
Comment avoir confiance en soi dans la vente ?
Interview d’Hervé Tchdry, expert en préparation mentale
Bonsoir Hervé Tchdry, Je suis heureux de te retrouver ici ce soir pour démystifier la confiance en soi dans la vente.
Hervé, tu te définis comme un coach inspirant et déclencheur de vie meilleure. Expert en préparation mentale, coach en identité et en confiance en soi. Peux-tu peux nous parler de ton parcours et de ce qui t’a amené à travailler sur ces différents sujets ?
Alors, j’ai un parcours complètement atypique. Je viens d’une formation technique. Et pour faire simple, j’ai eu un bac F3, donc électrotechnique. Après, je me suis retrouvé chez McDo. J’ai commencé comme employé, puis gravi tous les échelons pour finir directeur et superviseur de plusieurs restaurants.
Le 1er contact avec l’humain et la psychologie
J’ai fait ça pendant 13 ans, et à la fin j’avais à manager jusqu’à 100 personnes. Donc il y avait déjà ce contact avec l’humain. Parce que quand tu es directeur ou gérant de 40 employés, tu ne fais plus du hamburger à ce niveau-là.
Tu vas faire du social, tu vas vraiment gérer l’humain.
J’avais aussi une passion, depuis l’âge de 20 ans, par rapport à l’humain, la psychologie, la psychanalyse. Tout ça me passionnait vraiment : écouter les gens et parler avec eux…
Ensuite en 2000, mon patron qui était franchisé, partait de région. Il m’a dit est-ce que tu veux me suivre ou pas ?
J’ai fait le choix de partir dans l’informatique. J’ai créé ma boîte d’informatique.
Donc j’ai fait du dépannage, de la mise en service. J’ai fait aussi beaucoup de formations. Notamment, j’ai eu à former – c’est un peu ma fierté – le plus jeune client que j’ai formé en informatique il avait quatre ans. Et le plus vieux, 89 ans !
Donc ça veut dire que, si tu veux, à ce niveau-là, tu ne vas pas parler informatique avec eux. Tu vas définir leurs besoins, et une fois que tu as défini leurs besoins, tu attaques direct. Avec des mots qui vont vraiment leur parler à eux.
Une passion pour l’humain de plus en plus prononcée
Voilà. Et puis j’ai continué à faire de l’informatique. J’avais toujours cette passion de l’humain en 2006. Je m’étais déjà intéressé un peu au développement personnel. Mais je m’y suis intéressé un peu plus. J’ai recommencé à lire des livres.
Une passion pour la gestion du temps m’intéressait vraiment. Et puis je me suis amusé. Enfin, on m’a demandé de faire des petites conférences dans des associations.
Donc il y avait deux-trois personnes, ou dix-quinze personnes. C’étaient mes premières conférences.
C’est assez rigolo parce que j’utilisais des PowerPoint à l’époque. Et quand je les vois maintenant je me dis wow, par rapport à maintenant c’est un autre monde.
Et puis j’ai rencontré des gens qui cherchaient des formateurs pour faire de la formation sur des centres de gestion, des chefs d’entreprise. Alors je suis rentré là-dedans. Et puis ça a été pour moi le début de ce que je fais aujourd’hui.
La transition vers la formation et l’accompagnement autour de la préparation mentale
Donc c’était en 2007/2008 quand j’ai vendu l’entreprise informatique pour faire ce que je fais aujourd’hui. C’est-à-dire des formations en présentiel, de l’accompagnement pour des salariés, des chefs d’entreprise. Pour des golfeurs aussi, puisqu’aujourd’hui j’ai plutôt tendance à coacher des golfeurs, comme tu disais vraiment dans la préparation mentale, pas au niveau technique …
J’ai une spécificité en plus. C’est que j’ai une formation de café-théâtre. C’est ce qui fait mon petit plus quand je fais des formations ou des conférences. C’est-à-dire qu’on est vraiment dans la communication, dans l’humour, dans l’échange avec les gens qu’il y a en face.
Voilà un petit peu mon parcours qui est complètement hétéroclite.
Mais quand même, il y a un point commun dans tout ça. Pour moi, c’est l’humain, la connaissance de l’humain que j’ai, aujourd’hui qui est particulière et assez pointue !
Pourquoi s’intéresser à la confiance en soi et à la préparation mentale ?
Effectivement, cette connaissance de l’humain j’imagine que ça doit t’aider en matière de préparation mentale aujourd’hui ?
Oui, c’est cette connaissance, et l’utilisation aussi des outils. C’est à dire que beaucoup d’outils que je vais donner aux joueurs je les ai testés moi-même.
Forcément, ils ont eu un impact. Alors, en golf, je ne rentre pas dans le côté technique. Je vais vraiment rentrer dans la préparation, dans l’instant présent, dans la notion de respiration. Comment se remettre dans cet instant présent, pour faire en sorte qu’on joue chaque balle… étape par étape.
Et donc du coup, qu’est-ce qui t’a amené à t’intéresser à ces sujets de confiance en soi, de préparation mentale, d’identité ?
Alors, comme je te disais, j’ai fait une vidéo sur mon histoire de vie (voir vidéo ici), par rapport à des événements très dramatiques qui m’ont touché. Et à un moment donné je me suis dit, bon, il faut en sortir quoi, qu’est-ce que je peux faire ?
Donc j’avais déjà des outils, que je n’utilisais pas forcément, je l’avoue. Je pouvais être, même au début, le monsieur qui avait des outils, mais qui ne les utilisait pas vraiment pour lui même…
A ce moment-là, j’ai revu un peu tout ça. Je me suis dit, bon, par rapport à ces événements dramatiques, en fait je suis qui moi ? Qui je suis ?
Améliorer sa confiance en soi grâce à l’identité
Et j’ai commencé effectivement à m’intéresser à l’identité. Anthony Robins en parlait un petit peu dans ses séminaires, mais je trouvais qu’il n’y avait pas d’outils bien précis.
Les outils, pour moi, ce n’est pas mon identité « je suis untel, je suis né tel jour, je suis fils de, je suis chef d’entreprise… ». Non non non, il faut aller vraiment beaucoup plus loin que ça. C’est qui je suis aujourd’hui dans un instant A ?
Quels sont :
- mes valeurs
- ma raison d’être
- mes compétences
- mes acquis
- formations
Donc, j’ai travaillé tout ça et à partir de là, je me suis retrouvé en me disant « OK, je suis bien moi-même ». Je suis la meilleure version de moi-même. Comme on dit souvent, le Hervé indéfectible, le Hervé authentique. Et à partir de là je me suis dit tiens, même la posture, si tu veux, ma posture a changé !
En travaillant l’identité, qui a un impact direct sur la confiance en soi, tu vas même changer physiquement. Tu vas mettre des tenues qui te vont mieux, qui sont plus en harmonie avec toi. Et puis en fait, tu te dis « je suis bien, je vais aller dans le monde réel ».
Mon moi intérieur, mon être intérieur va aller dans le monde extérieur. Et comme je suis moi-même, je vais attirer des gens, je vais attirer des situations.
Je vais être confronté à des situations difficiles. Mais, comme je suis moi même, je vais réussir à les gérer (ou pas). Mais je vais les gérer, je vais y aller. Et puis en fait, tu ne te poses pas de questions de confiance en soi, d’estime de soi, puisqu’en fait tu es toi-même…
Quand tu es toi-même, tu ne penses pas à la confiance en soi… puisque c’est toi !
Comment régler les problèmes de confiance en soi ?
Donc, pour tous les gens qui peuvent ressentir des problèmes de confiance en soi. Ou qui n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs, à réaliser leurs rêves… qu’est-ce que tu pourrais donner comme clés aujourd’hui pour aider ces gens-là ?
L’identité, comme je te l’ai dit, est composée d’une multitude de petits brins. Il y a :
- les compétences
- les acquis
- les formations…
Si je peux donner une image, souvent on donne l’image d’un GPS. C’est-à-dire le GPS de développement personnel.
Tu veux quelque chose : ce dont tu as envie c’est le point de départ. Le GPS, tu vas lui dire, je veux aller d’un point A à un point B.
Le point B, dans notre vie, c’est :
- Qu’est ce que tu veux ?
- Où veux-tu veux aller / être / faire, ou avoir ?
C’est une question qui est propre à chacun.
Et le point A c’est qui tu es aujourd’hui, là, maintenant, à un instant T ?
1. La technique du GPS pour atteindre ses objectifs
C’est ça le GPS. Quand tu veux aller d’un point A à un point B : le point A te dis où tu es maintenant…
Donc aujourd’hui, une des clés ça pourrait être, par exemple :
- Quelle est ma raison d’être ?
- C’est-à-dire, quelle trace je veux laisser dans la vie ?
Pas forcément une trace comme certains hommes célèbres. Je pense à Steve Jobs qui est un des personnages que j’adore le plus, mais il peut y en avoir d’autres.
Au niveau de mon environnement à moi : ça peut être les enfants, ça peut être les petits-enfants, ça peut être les amis…
- Quelle trace je vais laisser ? De quoi vont-ils se souvenir de moi ?
Ça en fait, ça va te donner en gros une trajectoire. Tu dis : voilà, je sais où je vais aller !
Eh bien tous les jours maintenant, je vais poser des actions pour y arriver. Et je pense qu’une des clés de la confiance en soi, c’est poser des actions !
2. Gagner en confiance en soi passe par l’action
D’accord ! Si je résume :
- une vision,
- une trajectoire,
- des actions en face pour arriver là où on veut arriver !
Exactement !
Je vais te donner un exemple. J’ai une certaine visibilité sur Facebook aujourd’hui. Là où j’en suis arrivé, c’est-à-dire la visibilité que j’ai aujourd’hui, elle est juste liée au fait que tous les jours j’ai mis une action !
Je ne me suis pas posé la question de savoir si je suis en train de mettre une bonne action. Ou si je suis en train de mettre une mauvaise action. Non, je pose une action, point !
Bonne ou mauvaise, on verra. Je conseille toujours aux gens de poser une quantité d’actions, et pas une qualité d’actions…
La puissance des petits pas
On y revient souvent, c’est la puissance des petits pas qui permet d’améliorer sa confiance en soi ?
Oui, c’est ça en fait, c’est des actions en continu : fais les choses. Ne cherche pas, fais-les d’abord !
Bien sûr qu’il y a des choses qui vont être bonnes, d’autres qui vont être moins bonnes. Forcément, il y aura des résultats !
Et je me suis aperçu même que dans certaines actions on a des surprises. Un jour je me suis retrouvé à un rendez-vous avec un client d’aujourd’hui. Et je me suis dit tiens, le rendez-vous ne m’a pas semblé terrible. Pourtant, maintenant c’est un client qui compte beaucoup pour mon business.
Donc, il faut vraiment conserver le focus sur le fait d’avancer.
Même si c’est avec des petits pas : marche, marche ! Et puis si tu t’aperçois que tu n’es pas sur la bonne voie, ça va être plus facile de rectifier, plutôt que de rester statique…
Une des images que je donne aussi : je pose toujours la question aux gens : sur quoi se pose la rouille ?
Sur du fer ! D’accord, mais surtout, sur des objets… qui ne sont pas en mouvement.
Des objets statiques ?
Voilà. Si les objets sont en mouvement, il n’y aura pas de rouille. Les voitures qui durent le plus longtemps sont celles qui roulent.
Si tu ne roules pas avec ta voiture pendant 6 à 7 mois, lorsque tu la remets en route tu n’as que des problèmes. C’est pareil que le reste : avance, roule, marche !
Le cercle vertueux de la confiance en soi
Tu es en train de nous dire si je résume, qu’il faut travailler sa confiance en soi en avançant… par l’action ?
C’est ça. L’humain, je le compare même à un TGV. Enfin là je prends le TGV, d’autres fois c’est l’avion ou la fusée. Mais ce que je veux dire : un TGV, je crois que cela doit peser 200 ou 300 tonnes !
Pour passer de 0 à 300 km, il lui faut une certaine distance, pour lancer la machine. Ca peut être 2/3 km ou un peu plus. Mais une fois qu’il est à 300 km, rien ne peut l’arrêter… Il est inarrêtable !
Par contre, il a commencé par 2 km, 3km… ainsi de suite. Et puis il ne déraillera jamais, le train, le TGV. On n’a jamais entendu parler d’un TGV qui a déraillé. C’est calculé pour… tu prends ton TGV, tu lui mets même 9 voitures devant. Lancé à 300 km / h il ne déraille pas, il fait des allumettes avec ces voitures…
L’humain, c’est pareil !
Lance-toi… à un moment tu seras tellement lancé que la seule chose qui pourra t’arrêter c’est la mort ou un accident grave. À part ça, plus rien ne peut te stopper !
Par contre, je le rappelle. Comme le TGV a un certain poids, pour démarrer il va falloir mettre une puissance au départ.
Comment améliorer sa confiance en soi avec la méthode IDEALE ?
Alors pour continuer sur la lancée, tu es l’auteur de la méthode IDÉALE, est-ce que tu peux nous en parler ?
La méthode IDÉALE, effectivement elle est sortie de l’accompagnement des golfeurs, des sportifs, et des chefs d’entreprise que j’ai pu avoir.
En fait c’est un acronyme :
- Le I c’est Identité : c’est pour moi la base de tout, c’est vraiment la première pierre
- D c’est le Désir : c’est plus facile de savoir ce qu’on veut quand on sait qui on est. Donc c’est vraiment le désir : qu’est ce que je veux ?
- Ensuite, il faut que je m’engage. Voilà, le E c’est l’Engagement !
- Après, on passe aux Actions : quelles actions je vais poser, la quantité d’actions ?
- Une fois que tu as tout ça, tu vas arriver à un moment donné où tu vas commencer à avoir la Liberté…
- Ça peut être la liberté financière, la liberté de ce que l’on veut… Et je précise aussi que dans les désirs, je dis toujours aux gens : « qu’est-ce que tu veux être, faire, ou avoir ? ».
- Chacun va choisir ses traits personnels, tu ne peux pas influencer les gens là dessus. S’il y en a qui ne veulent que de la gloire, je vais les aider à avoir de la gloire. Si c’est que « être » eh bien ce n’est que du « être ». Si c’est « faire » on fait, ce n’est pas un problème.
- Et E pour l’Énergie !
Si je n’ai pas la santé, ça ne sert à rien tout ça ! J’ai beau savoir ce que je veux, plus ou moins qui je suis… mais si je n’ai pas la santé cela ne sert à rien !
Prenez conscience que vous avez la santé. Et si vous n’avez pas la santé, occupez-vous de votre santé. Une fois que vous avez ça, après vous aurez l’énergie pour faire le reste.
Step by step alors ?
Exactement. Toujours le même truc !
Et c’est vrai que notre société aujourd’hui nous fait croire qu’on peut avoir tout, tout de suite. C’est la société de consommation. Avec la méthode IDÉALE, on travaille sur 90 jours.
A quel résultat s’attendre en 90 jours ?
À 90 jours, on a quels type de résultats ?
Certains pourront en avoir en 70, d’autres 110. Mais aujourd’hui, effectivement, si on suit les étapes de l’identité, de ce que tu veux, des actions, en 90 jours on a des résultats !
On n’est pas dans l’instant T. C’est de l’anticipation, la préparation et la projection ?
Oui, c’est vraiment un des trucs que j’aime bien préciser aux gens, on n’est pas dans l’immédiat. On est vraiment partis pour 90 jours de progrès.
C’est le temps de mettre en route le TGV ?
Exactement. Et après, une fois que t’es lancé, t’es lancé, t’as plus rien à faire. T’as juste à entretenir, ou peut-être lancer un autre TGV. Ou lancer d’autres actions. Mais les autres actions que tu vas lancer vont bénéficier de ton premier lancement…
Exemple de résultats
Pour mettre l’eau à la bouche à nos lecteurs, est-ce que tu as des actions concrètes que l’on pourrait effectuer au quotidien pour justement aller dans le bon sens ?
C’est une question piège ! Qu’est-ce que tu veux ? Les actions vont être liées à ce que tu veux…
Je vais prendre mon exemple personnel, puisque tu le connais par rapport à Facebook. J’ai commencé à vouloir avoir de la visibilité, donc j’ai pris Facebook parce que c’était pour moi l’outil le plus simple.
En fait, j’ai une obsession aujourd’hui pour la simplicité.
Je me suis nourri de tous les bouquins qui puissent exister sur Apple et Steve Jobs. C’est un personnage que j’aime bien même s’il a des côtés sombres. Mais je n’ai pris que les côtés qui m’intéressaient, qui me parlaient. Et j’ai voulu vraiment rentrer dans la simplicité, c’est devenu une obsession !
Pour moi, Facebook c’était simple ! Tu communiques des pensées. Tu mets des posts, et puis tu as des gens qui vont réagir. C’est instantané.
J’ai commencé le 26 décembre, à mettre un post tous les jours : une pensée. J’ai voulu qu’elle soit originale, en essayant de faire en sorte qu’on ne la voit pas ailleurs. Que ça ne soit pas une citation qu’on a vue, revue et re-revue.
Au début, je devais avoir un ou deux « j’aime ». Peut-être un partage de temps en temps et encore. Je pense que dans les « j’aime » il devait y avoir des amis ou de la famille qui ont du faire ça pour me faire plaisir !
Aujourd’hui, la moindre publication pour moi c’est 40-50 partages. Tout ça parce que tous les jours je me suis dit : je vais mettre une pensée, qui d’abord va me parler à moi !
J’en ai parlé aussi aux gens. Quand je faisais des conférences, quand je faisais des formations… Je rencontrais des gens et je leur disais « Tiens, tu vois, je suis sur Facebook, je mets des pensées, allez voir, je développe ça… ».
Donc j’en ai parlé, les gens sont venus, et à un moment donné… tu sais, c’est la synchronisation. Tu proposes quelque chose, tu as des gens qui ont envie de recevoir, et puis ça crée une alchimie… et puis ils aiment.
Et plus ils aiment, plus certains vont partager, et plus la machine se met en route !
L’effet boule de neige
C’est ce que l’on appelle l’effet boule de neige ?
Voilà. On va dire qu’effectivement là, au bout de 90 jours, c’est à dire le premier avril, j’avais déjà multiplié par 6 mon taux de contacts.
Et puis j’ai continué. Je ne me suis pas dit ça y est c’est bon, j’ai quand même continué. Cela m’a pris quinze à vingt minutes par jour. Et puis en fait, sans m’en apercevoir, ça augmente de plus en plus. J’ai eu de plus en plus de demandes d’amis, et puis les vidéos font le tour du web
Comme je t’ai dit, j’ai une de mes vidéos qui a été partagée plus de 50 000 fois. Même si tu te dis, allez 50 000 partages, imaginons que chaque personne n’ait que 10 amis, ça veut dire que t’as au moins 500 000 personnes qui ont vu la vidéo !
La puissance du focus dans l’atteinte des objectifs
Par contre, comme je le disais, je me suis focalisé que sur une seule chose. J’ai préféré faire ça, le lancer, et maintenant je vais en faire un deuxième.
Ça, c’est un concept très important : la puissance du focus !
Oui. Prenons l’exemple de la gestion du temps. Je vais faire une vidéo formation dans ce sens-là justement : comment faire pour mal gérer son temps ?
Parce que j’ai développé aussi ce concept, en disant voilà, les cinq secrets pour rater sa vie. Maintenant, si vous ne voulez pas la rater vous faites l’inverse.
Et un des conseils sur la gestion du temps, on l’a tous fait. C’est-à-dire qu’on va tellement s’abonner à des newsletters qu’à moment donné on va se retrouver submergé par le nombre de newsletters.
Et qu’est ce qu’on va faire ? On va créer une nouvelle adresse. Parce que l’autre est tellement surchargée, qu’on se crée une nouvelle adresse. Et tu crées encore des trucs comme ça.
Donc mon conseil, c’est dire à un moment donné, on en revient à l’identité : c’est quoi tes besoins, qui tu es toi, qu’est-ce que tu veux ?
Une fois que tu sais ce que tu veux, tu ne vas t’abonner qu’à 1-2, ou 3-4 sites internet maximum, mais qui te parlent à toi, qui te conviennent à toi…
On est plus dans le domaine de la cohérence du coup, le fait de rester cohérent avec son plan d’action ?
C’est exactement ça. Voilà, tu veux ça, tu as besoin de ça, tu restes focalisé sur un truc !
Parce que sinon tu vas t’éparpiller, et puis tu vas perdre du temps et de l’énergie.
2 techniques pour gagner confiance en soi dans la vente
Je te propose de corser les choses, puisque sur le blog Technique de vente on a beaucoup de vendeurs, de dirigeants, d’entrepreneurs ambitieux…
Quels exercices permettraient de développer son mental, sa confiance en soi, et son efficacité commerciale au quotidien face à des clients difficiles ? Comment pourrait-on augmenter sa résistance à l’échec, pour atteindre des résultats exceptionnels ?
D’aller devant une glace, un miroir, et de t’entraîner… à parler.
1. La technique du miroir pour prendre confiance en soi
Un miroir permet de travailler ta posture ! C’est un exercice qui est très difficile. C’est-à-dire que tu vas devant la glace et tu te parles à toi-même.
J’ai même tendance à dire sur le ton de l’humour : attention, face à un miroir, quand tu parles au miroir, il y en a un des deux qui réfléchit… Maintenant, je laisse deviner celui qui peut réfléchir. ;-)
Lorsque tu vas te mettre devant le miroir, c’est la préparation qui est importante.
Il y a deux éléments.
Moi-même, mes présentations, mes conférences, elles sont préparées. J’ai fait du café-théâtre comme tu le sais, la plupart des gens qui font du café-théâtre, les humoristes, les comiques, ne sont pas dans l’improvisation. Ils sont tous entraînés !
La meilleure improvisation, c’est celle qui ne s’improvise pas ?
Exactement. Il n’y en a qu’un qui est quand même assez bon dans l’improvisation. Mais malgré tout, il répète comme un fou, c’est Gad Elmaleh.
Donc à moment donné, tu vas devant ta glace, et tu répètes ton discours. Devant la glace, tu vas voir ta posture : est-ce que je suis comme ça, ou plutôt comme ça ?
Il faut que je regarde bien droit, il faut que j’ai le sourire. Si je ne suis pas moi-même convaincu, comment je peux convaincre l’autre ?
Je vais me faire de l’auto analyse et me dire « là, je n’ai pas été bon ». je vais m’entraîner comme ça tous les jours devant une glace.
Et puis, en fait, je vais prendre une posture. Je vais prendre un sourire, je vais adopter une nouvelle façon de faire. Et plus je vais m’entraîner là-dessus, plus je serais efficace quand je vais arriver face aux gens, car je serais moi-même…
Ça, c’est un des premiers exercices, et le deuxième, j’appelle ça la méthode Elvis Presley.
La méthode Elvis Presley pour se préparer mentalement
La méthode Elvis Presley elle est simple : c’est les drogues et l’alcool !
Non, je plaisante. Il faut savoir qu’Elvis Presley avait instauré quelque chose. C’est-à-dire qu’entre la loge et la scène, il avait mis une distance d’un kilomètre. Pourquoi ?
Parce que cette distance d’un kilomètre, c’est à peu près 6 ou 7 minutes de marche. Ça veut dire que dès qu’il partait de sa loge, il se mettait en transe, vraiment, il se conditionnait, il se préparait mentalement.
Donc le fait de marcher, tu te prends de l’oxygène, tu te prépares, tu formates ton cerveau. Enfin, vraiment, tu réalises une préparation mentale parce que là tu vas faire un show.
Et en fait, pour nous, c’est pareil. Cette distance là de 700-800 mètres va te permettre de te préparer commercialement au rendez-vous.
Parce que si tu arrives et tu te gares à dix secondes ou trente secondes du rendez-vous, tu n’as pas le temps de te préparer. Ces 500 mètres vont te dire : voilà je me prépare, je peux même me mettre une musique. Moi j’arrive, tu vois avec mes écouteurs, je vais me préparer et mettre la musique, une musique qui me va bien.
Pour certain, ça peut être rocky, ou ce que l’on veut.
Donc quand tu arrives déjà tu te prends de l’air et tu es déjà lancé face au client. Tu es en bonne forme, tu as la posture qui va bien. Tu as le cerveau qui est bien oxygéné, ton discours qui est bien préparé, et là tu envoies quoi.
T’es dans l’instant : le flow ! Et c’est ça qui va être important, si tu veux, pour un commercial, c’est d’être dans l’instant présent. Ne pas se laisser polluer par les idées qu’on peut avoir, « ah oui hier j’ai oublié de faire ci », « ah oui le téléphone »…
Je dis même aux gens : coupez votre téléphone !
Ton rendez-vous dure une heure, et bien tu coupes, tu l’éteins. Même moi, durant mes formations, j’éteins le téléphone, je le mets vraiment sur vibreur. Et même au-delà du vibreur, parce que s’il est près de moi et que j’entends la vibration, ça peut me couper dans ma lancée.
Il faut être à 110% de la jauge d’énergie en clair ?
C’est ça, voilà. Et cette technique d’Elvis Presley a un deuxième avantage : comme t’es à 800m de l’endroit, tu trouves toujours des places.
Eh oui, parce que si tu te dis je dois trouver une place à côté, tu vas stresser… Non non là tu n’as pas besoin… t’es loin, tu vas forcément trouver des places.
On diminue le nombre de préoccupations mentales… source de perturbations ;-)
Exactement, là quand tu arrives en rendez-vous, tu es lancé, prêt pour le show.
Exemple d’application de ces techniques de préparation mentale
Merci pour ces exercices et pour ces clés pratico pratiques sur la confiance en soi et la préparation mentale. Tu as eu des résultats ou une anecdote à partager sur ces exercices ?
J’avais conseillé la technique du miroir à une connaissance qui n’est pas dans le commercial. C’est un ami m’a appelé, en me disant « voilà, ma sœur doit passer un examen dans trois semaines, elle a tout essayé elle flippe vraiment, elle n’y arrive pas ».
On a fait cette technique-là. Donc j’avais 3 semaines pour lui permettre de retrouver une confiance en soi en béton armé parce qu’elle devait passer devant un jury. On a fait cette technique du miroir, et elle a eu 18/20.
Une autre fois, je l’ai même utilisé avec une personne en 1 heure et demi. Elle devait parler devant 150 personnes pour un témoignage. Et voilà, en 1h30 c’était résolu, une semaine après elle parlait devant 150 personnes.
D’accord, c’est vraiment une technique de préparation mentale testée et approuvée…
C’est dur, elle n’est pas évidente. Il faut le faire quand tu es seul. Dans le sens où, si tu vois des gens autour de toi et qu’ils te voient parler à un miroir, ce n’est pas terrible !
Quand je dis un miroir, il faut aussi que ça soit un miroir de plain-pied, d’accord, pas que le visage. Parce que de plain-pied, tu vas voir aussi ta posture et toute ta communication non verbale. Tu vas vraiment voir tes gestes, ton sourire, ton envie de communiquer.
Et c’est très très dur. Parce qu’au départ, c’est un peu dans le même système que de se filmer. Tu te filmes et tu analyses ton image. Sauf que là t’es en direct live !
Avec la caméra tu te dis « bon, je recommence. » Et non, là j’y vais quoi.
La première fois ça va paraître très dur. La deuxième fois très très dur. La troisième fois très très très très dur, et puis un jour… voilà l’objectif sera atteint.
7 à 10 minutes par jour, ça suffit !
Avoir confiance en soi passe par l’acquisition de compétences inconscientes
En clair, ça doit devenir un automatisme et une compétence inconsciente ?
Voilà, après quand tu arrives chez le client, tu sais comment tu es, donc pas de soucis. Et tu vas voir, la posture sera complètement différente. Tu te sentiras bien droit, bien posé, carré et dans l’instant présent !
Alors si je résume, nous avons 3 techniques pour avoir confiance en soi en entretien de vente (mais pas que) avec la préparation mentale :
- Elvis Presley : prévoir un temps de préparation mentale et de mise en condition
- le miroir : travailler sa posture, sa gestuelle et prendre confiance
- puis rester dans l’instant présent pour être naturel.
Avec ça, nul doute que nos lecteurs vont pouvoir repartir en clientèle gonflés à bloc.
Écoute, c’est à tester, s’ils peuvent tester qu’ils nous fassent des retours par rapport à ça dans les commentaires.
Effectivement, dans les commentaires, ça serait bien d’avoir vos retours sur l’utilisation de ces techniques de préparation mentale…
En attendant, je te remercie de ta générosité Hervé.
Le plaisir est pour moi.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, où est-ce qu’on peut te retrouver ?
- mon site : https://rvtchdry.com/
- et Facebook : Tchdry RV.
Envie d’aller + loin ? Découvrez d’autres interviews inspirantes :
- Robert-Vincent Joule, chercheur en psychologie sociale
- Michaël Aguilar, expert en techniques de vente et persuasion
- Christian Kottmann, gérant de Vente Innovation Performance
- Jean Pascal Mollet, Coach de Vente
- Sébastien Lapeyre, auteur et formateur vente 100% terrain
- Philippe Deliège, auteur et consultant / formateur en commercial 2.0
- Romain Collignon, expert en communication non verbale
- Xavier Oberthür, expert en management de la performance commerciale
- Yannick Etesse, consultant et auteur d’Initiation Vente
- Guillaume Ponton, serial entrepreneur expert en en création d’entreprise
- Sébastien Nau, expert en recrutement commercial
Que dire si ce n’est vous remercier pour ce super interview ! j’ai lu plusieurs articles sur le développement personnel et la confiance en soi, mais rien que cet interview a fait renaître en moi le leader enfoui. J’ai hâte de visiter votre blog et le compte Facebook susmentionné pour faire grandir justement ce leadership né.
Aussi la technique de Elwis Presley, sans le savoir je l’ai appliqué avant certains mes entretiens de vente et, chaque fois je suis parti plus confiant, chaque fois j’ai fait « mouche ». Je pense que combinée à la technique de miroir et/ou celle de rester dans l’instant présent, on peut arriver à booster considérablement son efficacité commerciale.
Ravi que l’interview et les conseils vous plaisent ! Bonne mise en application et à très bientôt !