Le storytelling, une stratégie dont on ne se lasse pas. Les techniques de storytelling utilisent l’art de raconter des histoires pour mieux communiquer, mieux vendre, mieux convertir !
Pour vendre sur le web, juste après la création de site internet il devient essentiel de placer le storytelling au centre de votre stratégie marketing de contenu. Cela pourrait vous permettre de doubler vos ventes… à condition d’avoir les bonnes techniques de storytelling. Ca tombe bien, on vous en livre d’excellentes !
Comment doubler les ventes d’un site internet avec 7 techniques de storytelling ?
Reprenez vos cours d’écriture d’invention
Vous souvenez-vous de votre professeur de français ? Celui qui vous prenait la tête avec ses règles d’écritures d’invention pendant que vous dessiniez un petit soleil dans la marge de votre cahier… vivement les vacances d’été !
De toute évidence, il ne voyait pas le potentiel tapi en vous. À quoi bon l’écouter ? L’art n’a pas de règles et vous étiez, à l’époque, un artiste incompris.
On a tous eu le droit à ce professeur de français ennuyeux. Mais bon, au fond, ce professeur, on l’aimait bien. Et surtout … il n’avait pas totalement tort !
Situation initiale, élément perturbateur, dénouement. Ça vous parle ? Eh bien c’est important. C’est la base de tout écrit, storytelling inclus !
Pour raconter une histoire, il faut avoir une histoire à raconter
N’ayez pas peur de l’action pour rendre vos techniques de storytelling plus percutante.
Privilégiez une histoire pas trop ennuyante. Une histoire pas trop lente. Une histoire pas trop inerte.
Il vous faut une histoire pleine d’action, une histoire dynamique !
L’action c’est palpitant, c’est excitant. Les internautes adorent.
Vos lecteurs veulent vivre de l’extraordinaire, ils veulent faire une trêve dans leur quotidien et s’élancer dans une aventure pleine de vie. À vous de leur offrir cette aventure.
Votre objectif ? Du rythme, de la cadence et de la décadence.
Bousculez l’habituel, abandonnez le banal, sublimez les balades. Bon sang, balayez le basique !
Jouez sur les sons ! Sur les mots. Faites des assonances et des allitérations. Rythmez votre histoire, travaillez vos actions et vos phrases avec un bon copywriting.
Facile à dire, vous dites ? Pourtant, ce n’est pas si difficile à faire. Une seule astuce pour y arriver:
Bombez le torse, soyez audacieux dans le story telling
Levez la tête, bombez le torse … Vous êtes maître de vos mots.
Imposez-vous, ayez confiance en vous. En techniques de storytelling, laissez tomber les “je pense” “je fais” “je crois que”. Ces débuts de phrase annoncent déjà leur longueur et leur lenteur.
Vous trouvez le café crème bien meilleur que le café classique ? Eh bien soit ! Dites-le clairement.
Ne dites pas “je pense que le café crème est meilleur que le café classique” dites que “le café crème est de loin le meilleur café !” ou sinon dites “Je préfère le café crème !”
Les “je pense que”, “je trouve que” etc, ralentissent l’action, le dynamisme de votre phrase. Ils retardent la venue de l’information.
Vous vous affirmez, vous affirmez vos goûts et vos pensées. Et ça se sent. Le texte est plus sûr, plus dynamique, plus rythmé.
Mais être dynamique, ça ne signifie pas qu’il faille oublier de reprendre son souffle.
Respirez, aérez votre texte
Sans air, on étouffe. C’est bien connu et c’est aussi valable sur un site internet.
Eh oui ! dans vos textes aussi vous devez respirer. Aérez, faites des pauses. C’est important et ça ne présente que des avantages:
- Ca rythme le texte
- en laissant place au drame, au suspense
- Ca laisse le temps au lecteur de digérer une information avant de passer à la suivante
Vous n’y croyez pas ?
Visez le coeur et touchez les émotions des lecteurs
Pour que vos techniques de storytelling fonctionnent, il faut y mettre tout son coeur et … toucher les émotions du lecteur.
Dans la vie on dit que jouer avec les émotions des autres, ce n’est pas bien. En storytelling, c’est l’inverse !
Votre objectif est de marquer l’esprit du lecteur. Ne l’oubliez pas !
Pour marquer les esprits, rien de tel que les émotions.
N’ayez pas peur d’utiliser le champ lexical des émotions. Il est bon de jouer aussi sur les sensations, notamment sur l’odorat. Les parfums ont toujours eu tendance à nous renvoyer à nos souvenirs les plus enfouis.
Enfin, n’oubliez pas d’apporter de la couleur à votre texte ! La description visuelle permet à l’internaute de vivre plus pleinement une histoire à travers vos mots.
Cela humanisera le texte et le rendra encore plus captivant pour vos lecteurs.
Racontez sa vie et des anecdotes sont de bonnes techniques storytelling …
D’ailleurs, pour humaniser et ajouter une touche émotionnelle à vos techniques de storytelling, osez utiliser votre vie pour illustrer vos propos.
En lisant vos anecdotes, les lecteurs se sentiront plus proches de vous. Sans compter qu’une anecdote apportera une dimension personnelle au texte qui touchera votre audience émotionnellement parlant.
… Mais pas trop; respectez vos lecteurs !
N’en faites pas trop non plus. Ce n’est pas de votre biographie dont il s’agit. Vos lecteurs sont là pour en apprendre plus sur un sujet, il ne faut pas qu’ils aient l’impression de perdre leur temps.
Parlez de vous en toute modération, simplement pour illustrer vos propos et adressez vous toujours à eux.
Vous devez trouver un équilibre dans le ton que vous employez. Privilégiez la proximité tout en restant respectueux.
Si vous utilisez un langage trop technique pour votre lecteur, si vous vous vantez ou si vous utilisez des expressions comme “C’est logique” “Rien de plus évident”, il se sentira pris de haut.
C’est psychologique.
Préférez l’usage d’un langage courant, mais soutenu et le format interrogatif comme “Saviez-vous que?”
Ca y est, le compte y est. On vous a fait part de 7 techniques de storytelling. À vous d’en faire bon usage et de vous les approprier. Maintenant que cet article est terminé, il ne nous reste plus qu’à …
La surprise, une des techniques de storytelling les + efficace
La surprise : vous vous rappelez de ce livre qui vous a laissé bouche bée ? Vous aviez adoré la chute de l’histoire. Pourquoi ? Parce qu’elle était surprenante !
Surprenez vos internautes, étonnez-les avec une chute inattendue. Si vous suscitez de la surprise chez votre lecteur, il se souviendra de vous et de votre texte !
Améliorez votre technique de storytelling avec le copywriting
Envie d’aller plus loin dans l’art de raconter des histoires qui font vendre ? Voici comment apprendre le copywriting en 6 cours gratuits afin de muscler vos techniques de storytelling :
Juste un petit bonjour pour vous dire à quel point je suis ravi d’avoir découvert une telle mine d’or que la vôtre. Tous les articles sont plus intéressants que les autres.
Concernant cet article-ci, je tenais à ajouter que l’un de mes amis réalise des affaires d’or en touchant des commissions à partir de produits vendus sur Amazon qu’il place à travers ses histoires d’excursions et voyages de pêche. Cela me médusait à quel point il parvenait à provoquer des ventes alors que l’achalandage de son blogue ne dépasse pourtant guère les 50 visiteurs par jour. Eh bien votre article a mis un mot sur ce que je n’arrivais pas à nommer moi-même: storytelling! C’est exactement ce qu’il fait (sans s’en rendre compte, car il m’avoue lui-même être drôlement étonné de persuader à ce point ses lecteurs qu’ils ont eux-même besoin des produits qu’il montre dans ses articles).